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Carrière sur le fil du rasoir

La carrière de Jeremy Clarkson semble terminée. Une déclaration irréfléchie sur la duchesse de Sussex Meghan lui coûte ses arrangements avec le Sun britannique et Amazon Video.

Publié le 18.01.2023

On peut détester ou aimer Clarkson. Je dois avouer que j'aime Jezza. J'aime ses textes et ses livres, ceux sur la fascination de la machine et tout particulièrement celui dans lequel il décrit qu'une certaine nuit, il a accidentellement tiré sur David Beckham. Pour l'anecdote, David Beckham était l'une de ses poules, qu'il avait prise pour un renard.

Clarkson a fait beaucoup pour la perception de la voiture. Non seulement il a jeté un pont stable entre les voitures et le divertissement imagé dans les formats d'écran Top Gear et The Grand Tour avec ses compagnons James May et Richard Hammond, mais il a également fait découvrir son monde autour de l'automobile aux non-pétroleux sous sa forme littéraire. Parfois avec virtuosité, parfois de manière politiquement incorrecte et souvent de manière provocante. Néanmoins, divertissant et surtout, very british.

Mais, ses étoiles ne sont pas très alignées en ce moment. L'une des chroniques de Jeremy dans le journal britannique "Sun" a complètement dérapé. Pas seulement au niveau du contenu, mais aussi au niveau des médias sociaux. Il s'est attiré le mécontentement de beaucoup en fantasmant sur le fait que l'épouse du prince Harry, la duchesse Meghan de Sussex, allait être promenée dans les rues d'Angleterre en lui jetant des excréments. L'ironie de l'histoire est que son shitstorm fantasmé est ainsi devenu une réalité pour lui-même. 

On est tenté d'accepter ses excuses sur les médias sociaux. Qu'il avait oublié de mentionner la référence à une scène de Game of Thrones, ce qui, d'une certaine manière, ne relativise pas non plus sa déclaration. Qu'il est désolé. Et qu'il n'était pas sexiste. Mais tout cela ne sert plus à rien et il devrait le savoir mieux que quiconque. De nos jours, la touche Enter est plus puissante que l'épée et il faut la presser avec précaution. Selon les rumeurs, Amazon a résilié les contrats pour "The Grand Tour" et "Clarkson's Farm", les derniers épisodes devant être mis en ligne sur la plateforme de streaming en 2024. Aucune déclaration officielle n'a encore été faite à ce sujet. 

Le fait est que Clarkson ne peut plus - ou plus une seule fois - sauver sa réputation. Celle du prototype du "petrolhead". Celle d'un enthousiaste pointu, éloquent et émotionnel. Peut-être à cause d'un manque de relecture. Ou à cause d'une éventuelle liberté de ton. Et peut-être aussi parce que Jeremy était perçu comme "godlike" dans le milieu. Mais définitivement parce que Clarkson n'avait pas seulement dépassé les bornes, mais aussi sur un sujet qui ne devait pas être le sien.

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La carrière de Clarkson a été plus qu'impressionnante jusqu'à aujourd'hui. Et sa vision des choses a au moins un peu dépoussiéré les exigences du journalisme automobile classique. Au cours des 30 dernières années, il a plus que marqué la perception des voitures stupides, inutiles et surtout conçues de manière émotionnelle, et a remis en question de manière critique et britannique bien des sujets. Le fait qu'il soit aujourd'hui mis à l'écart à cause d'un seul des 5000 articles qu'il a écrits est en grande partie à mettre à son compte et ne peut plus être pardonné. Néanmoins, il est peut-être préférable qu'il se mette volontairement à la retraite en tant que grand-père de son petit-fils en route. 

Au revoir Jezza ! Et s'il te plaît, arrête de tirer dans le noir.

Texte : Markus Kunz

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