RM Sotheby’s St. Moritz

Dallara Stradale - le cadeau d'anniversaire

La Dallara Stradale a été présentée le 16 novembre 2017. C'est à cette occasion que le fondateur de l'entreprise, Gian Paolo Dallara, a fêté son 81e anniversaire.

Publié le 31.08.2021

Gian Paolo Dallara est l'une des grandes figures de l'histoire de l'automobile. Il a été coresponsable de la légendaire Ferrari 250 GTO. Il était chez Lamborghini depuis le début et était responsable de la 350 GT, de la Miura et de l'Espada. Puis il est passé à de Tomaso, et enfin, en 1972, il a fondé sa propre entreprise, Dallara Automobili. Au cours des cinq dernières décennies, il est devenu l'un des concepteurs de châssis les plus prospères.

En 2015, la décision est prise de construire enfin sa propre voiture de route. Le 16 novembre 2016, le premier prototype a été présenté, et un an plus tard, comme mentionné, le premier produit de série. La production sera limitée à 600 unités. La Dallara Stradale est disponible sous forme de coupé, de roadster et de Barchetta complètement ouverte.

Le moteur quatre cylindres EcoBoost de 2,3 litres, également utilisé dans la Ford Focus RS, fournit la puissance. Dans la Dallara Stradale, le moteur produit 400 ch et un couple maximal de 500 Nm entre 3000 et 5000 tr/min. Cela suffit pour des performances tout à fait décentes : 3,25 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h, 280 km/h en vitesse de pointe. Très important : la Dallara ne pèse que 855 kilos.

Et comme Dallara est réputée pour ses qualités de concepteur de châssis et de suspension, la Stradale est l'une des voitures les plus faciles à conduire. Tout est systématiquement orienté vers le plaisir de conduire. Apparemment, cependant, le précédent propriétaire de la Dallara Stradale, que RM Sotheby's vend aux enchères à Saint-Moritz le 17 septembre, n'avait guère envie de le faire : l'exemplaire 2019 présenté ici n'a que 172 kilomètres au compteur.

Le prix est estimé entre 200 000 et 250 000 francs. C'est à peu près le prix de la Dallara Stradale à l'état neuf. L'avantage : vous n'aurez pas à attendre un an, car c'est le temps qu'il faut actuellement pour commander une nouvelle voiture à Varano de' Melegari. Texte : Peter Ruch ; Photos : RM Sotheby's.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :