![Range Rover Sport SV Edition Two](https://ai.dimaster.io/assets/cache/600/600/media/Artikel/240823-Range-Rover-Sport-SV-Edition-two/Range-Rover-Sport-SV-Edition-2-6.jpg)
![Pour le 80e anniversaire de Bob Marley](https://ai.dimaster.io/assets/cache/1920/960/media/Artikel/250210-Bob-Marley-Cars-80-years/Bob-Marley-Cars-1.jpeg)
Pourquoi Bob Marley conduisait une BMW
Le 6 février, Bob Marley aurait eu 80 ans. Mais malheureusement, les meilleurs meurent jeunes. C'est le cas de Bob Marley, qui est décédé en 1981 à l'âge de 36 ans. Avant de nous quitter, Robert Nesta Marley conduisait surtout des BMW. La raison pour laquelle Bob Marley avait justement des voitures fabriquées en Bavière est surprenante.
« Bob n'était pas un homme ordinaire. Il était de ceux qui apparaissent une fois tous les 2000 ans », disait sa femme Rita à propos de Bob Marley : entre sa naissance (6 février 1945) et sa mort (11 mai 1981), l'icône du reggae a vécu une vie qui, pour les uns, est devenue le symbole du combattant de la liberté chantant, dont la musique était la seule arme. Pour les autres, Bob Marley était un dieu de la fumette qui faisait la meilleure musique pour être défoncé.
BMW 1602
A Kingston, la capitale de la Jamaïque, Bob Marley était également connu au début des années 1970 pour sa voiture hors du commun : Le musicien s'est acheté la BMW 1602 après avoir connu ses premiers succès aux États-Unis. Les voitures allemandes n'étaient pas vraiment des produits de masse en Jamaïque. La raison de son choix de voiture hors du commun : « J'ai une BMW parce que c'est l'abréviation de Bob Marley et des Wailers. Et pas parce que j'ai besoin d'une voiture chère ». Marley n'a jamais fermé les portes de sa BMW à clé, car il savait que personne ne volerait son véhicule dans le quartier difficile de Trenchtown.
BMW E3 2500
Comme Bob Marley avait au moins 11 enfants, il s'est mis à la recherche d'une voiture plus grande au milieu des années 1970. Il a opté pour une Bob Marley & Wailers E3 2500. Le prédécesseur de la BMW Série 5 avait non seulement un grand cendrier, mais aussi un six cylindres en ligne qui développait 150 chevaux. Cette voiture existerait toujours quelque part.
Land Rover Série III
BMW n'était pas la seule marque que la star du reggae conduisait. Sur l'île des Caraïbes, Bob Marley se déplaçait aussi souvent au volant d'une Land Rover Serie III. Il y a dix ans, des entreprises locales se sont engagées pour une « rasta-ration » de la voiture. La Land Rover rénovée fait aujourd'hui partie du musée Bob Marley à Kingston.
Range Rover
Il y a quelques années, une Range Rover, à l'origine rouge Massai, mais peinte en bleu, vert et noir par les enfants de Marley, a également fait son apparition. Bob Marley a acheté cette Range Rover à trois portes à peu près au moment de la sortie de son dernier album studio « Uprising ». Il est prouvé que cette voiture était souvent transportée par ferry de la Jamaïque à la Grande-Bretagne et vice-versa, ce qui laisse supposer que Bob Marley l'utilisait également pour se rendre à ses concerts.
Mercedes-Benz 500 SL
En 1981, Bob Marley a acheté une Mercedes-Benz 500 SL. Il n'en a pas profité longtemps. Bob Marley est mort le 11 mai 1981 à l'âge de 36 ans. La Mercedes-Benz a ensuite pourri pendant plusieurs décennies avant de recevoir, pour un documentaire et sous la direction de Ziggy Marley, une « ration rasta » elle aussi - y compris un intérieur en chanvre. « Bob Marley aurait aimé ça », a déclaré son fils Ziggy.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Youtube