Les meilleures voitures de test
Chaque mois, la rédaction élit la «voiture du mois». Cela signifie que chaque année, douze candidats se disputent le titre de «Best of Test». Nous avons eu beaucoup de mal à départager les candidats 2023 et nous sommes mis d'accord pour la première fois sur deux vainqueurs qui ne pourraient pas être plus différents.
Environ 200 modèles ont été soumis à nos tests en 2023. Outre les voitures à combustion, nous nous sommes également penchés sur les hybrides, les hybrides plug-in et les voitures électriques, qui sont de plus en plus nombreux. C'est ainsi qu'à la fin, l'un ou l'autre véhicule électrique a été élu «voiture du mois». Ainsi, à la fin de l'année de test 2023, les douze candidats qui se sont qualifiés pour l'élection de la meilleure voiture de test 2023 étaient connus. Et il s'agissait d'une sélection internationale. Quatre Japonais, quatre Allemands, deux Coréens ainsi qu'un Chinois et un Américain étaient en lice :
- ai 01/23 : Honda Civic Type R
- ai 02/23 : Nissan Ariya
- ai 03/23 : VW ID. Buzz
- ai 04/23 : Lexus RZ 450e
- ai 05/23 : Aiways U6
- ai 06/23 : Jeep Avenger
- ai 07/23 : BMW M3 Competition Touring
- ai 08/23 : Mercedes Classe E
- ai 09/23 : Honda e:Ny1
- ai 10/23 : BMW M2 Competition
- ai 11/23 : Hyundai Kona
- ai 12/23 : Kia EV9
La discussion sur le vainqueur final a donc été très animée. D'un côté, les partisans de la mobilité électrique et de l'autre, ceux des véhicules à combustion. Pour la première fois, nous n'étions pas d'accord, raison pour laquelle nous avons désigné deux vainqueurs : la Kia EV9 et la BMW M3 Touring. L'argument en faveur de la Coréenne est qu'elle a su convaincre par son package global très luxueux, son niveau élevé d'innovations et surtout par sa technologie 800 volts. La M3 Touring accumule de nombreux points positifs avec son mélange parfait de voiture de sport et de voiture familiale. De plus, la M3 la plus rapide de tous les temps est la dernière de son genre. Avec elle, BMW s'est encore une fois donné à fond et a vraiment fait fort. Deux vainqueurs méritant - félicitations, Kia et BMW !
Texte : Jörg Petersen
Photos : auto-illustré, constructeurs