La Mach 1 est arrivée!
Les livraisons de la Ford Mustang Mach 1 de 460 ch à partir de 68 900 francs suisses ont commencé. Les caractéristiques particulières sont - en plus de la puissance supplémentaire - un graphisme spécial, un aérodynamisme optimisé et des composants spéciaux du programme de performance, qui confèrent à la Mach 1 une agilité encore plus grande et de meilleures performances de conduite (avec vidéo)
Voici le communiqué de presse correspondant de Ford Suisse :
"La nouvelle Mustang Mach 1, proposée exclusivement en fastback (2 portes, 4 places), accélère de 100 km/h en seulement 4,4 secondes et surpasse la Mustang GT standard de 22 % en termes de force aérodynamique descendante - ce qui stabilise sa vitesse en ligne droite à grande vitesse et permet des vitesses plus élevées, notamment dans les virages rapides. Des éléments de design et d'équipement spécifiques au sport automobile complètent ce modèle en édition limitée, avec lequel Ford introduit le logo culte "Mach 1" pour la première fois de ce côté-ci de l'Atlantique.
La Mustang Mach 1 est un pur-sang de tous les jours. Avec son caractère orienté vers le régime, la Mustang Mach 1 offre encore plus de plaisir à conduire. Son moteur V8 de 5,0 litres entièrement en aluminium combine un système d'induction à air ouvert haute performance avec un collecteur d'admission spécial, des corps de papillon de 87 millimètres et une combinaison de tuyau central basse pression et d'injection directe haute pression. Il en résulte une puissance de 460 ch disponible à 7 250 tr/min et un couple maximal de 529 Newton-mètres à 4 900 tr/min. Un refroidisseur d'huile supplémentaire et un nouveau système de filtrage de l'huile moteur, qui stabilise le circuit de lubrifiant, assurent une puissance stable, même en cas de charges importantes.
Choix de la transmission manuelle TREMEC à 6 vitesses ou de la transmission automatique à 10 vitesses.
Les clients de Mach 1 peuvent choisir entre deux options de transmission très précises et robustes :
- Pour la première fois sur une Mustang de série en Europe, la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports TREMEC TR-3160 avec réduction de la course de changement de vitesse et embrayage à double disque particulièrement résistant est utilisée. Grâce à la fonction d'adaptation de la vitesse et de changement de vitesse direct, il assure des changements de vitesse en douceur, même avec un style de conduite engagé.
- Il est également possible d'opter pour une transmission automatique à 10 vitesses de Ford, qui a été adaptée aux exigences plus élevées grâce à un convertisseur de couple renforcé.
Les deux transmissions bénéficient d'un refroidisseur d'huile dédié. Dans le cas de la transmission automatique, un deuxième refroidisseur air-huile est ajouté, ce qui augmente l'efficacité thermique de 75 % supplémentaires. L'essieu arrière moteur bénéficie également d'un refroidissement spécial et d'un différentiel à glissement limité de série.
Système de freinage généreusement dimensionné
Un bilan thermique équilibré caractérise également l'aérodynamisme et le design de la Mustang Mach 1. Les différents éléments de la grille de radiateur s'adaptent à cet objectif, de l'insert supérieur au-dessus des prises d'air de refroidissement latérales à l'ouverture inférieure. En outre, le splitter avant sous la jupe avant et le spoiler arrière monobloc sont nouveaux. Le soubassement du véhicule revêtu a également un effet particulièrement positif sur la force d'appui et l'équilibre aérodynamique. Il a été élargi et se transforme en un diffuseur de performance fonctionnel, tandis que des ailettes astucieusement positionnées acheminent l'air de refroidissement vers les freins de manière ciblée.
Le système de freinage généreusement dimensionné utilise des étriers à six pistons des spécialistes de la course Brembo et un servofrein plus puissant. Les freins procurent une sensation de freinage toujours précise et un effet de décélération toujours puissant - la distance d'arrêt à 100 km/h est remarquablement courte, à moins de 32 mètres.
Composants de suspension des Mustang Shelby GT350 et GT500
Les éléments de suspension des Mustang Shelby GT350 et GT500 et la suspension MagneRide1 à réglage électronique sont les garants d'un comportement particulièrement sportif. Il a été réajusté pour être utilisé dans la Mustang Mach 1 et complété par des ressorts plus fermes et des barres anti-roulis plus grandes. Associée à la direction assistée électromécanique et à l'aérodynamique sophistiquée, elle permet au modèle spécial limité d'avoir le comportement le plus direct dans les virages et le retour d'information le plus précis pour le conducteur, qui ait jamais distingué une Mustang proposée par Ford en Europe. Cela inclut une réduction supplémentaire du tangage et du roulis, notamment en cas d'accélération maximale et de freinage brutal.
Les jantes spéciales en alliage de 19 pouces au design distinctif à cinq rayons élargissent la voie de 0,5 pouce au niveau des essieux avant et arrière. Ils sont chaussés de pneus Michelin Pilot Sport 4 haute performance qui offrent une adhérence exceptionnelle sur la route et sur la piste.
Cinq programmes de conduite
Cinq modes de conduite ("Normal", "Sport+", "Snow/Wet", "Track", "Drag Strip Mode") et des fonctions électroniques soutiennent l'expérience de performance offerte par la Mustang Mach 1. Par exemple, le mode conduite est enrichi d'un mode piste2 pour une utilisation sur circuit. Les applications de suivi servent d'accéléromètres et de chronomètres. L'édition spéciale Mach 1 dispose également d'un démarreur automatique Launch Control2 . Elle est également activée via l'écran de 12 pouces de série du tableau de bord numérique.
Le design de la Mustang Mach 1 : la forme suit les performances
Le look inspiré de la course de la Mustang Mach 1 est l'une des caractéristiques de cette légendaire famille d'éditions spéciales, qui remonte à 1969. L'apparence de la dernière génération est principalement déterminée par les nombreux éléments fonctionnels aérodynamiques tels que la grille de radiateur et le splitter avant sous la jupe avant ainsi que le spoiler arrière et le diffuseur. Une finition de peinture saisissante en noir magnétique brillant ou mat les met particulièrement en valeur. Les incontournables jantes de 19 pouces reçoivent une finition subtile en gris foncé.
Les huit combinaisons de couleurs saisissantes pour la carrosserie, le capot et les garnitures latérales comprennent également le gris jais avec des garnitures dans un mélange de noir satiné et d'orange réfléchissant - même les étriers de frein portent l'orange vif. Une autre composition est Grabber Yellow avec des rayures en noir et blanc satiné. Peu importe la couleur du corps : Les logos Mach 1 entre les feux arrière et sur les ailes avant restent noirs dans tous les cas.
Le système d'échappement performant avec système de soupape active, monté avec précision, se déverse dans quatre sorties chromées de 11,4 cm de diamètre chacune. Ils sont non seulement très beaux, mais ils soutiennent également le son unique de la Mustang Mach 1.
À l'intérieur, les sièges en cuir sport présentent des surpiqûres gris métallisé. Une plaque spéciale sur le support du tableau de bord indique le logo Mach 1 ainsi que le numéro de production individuel du modèle spécial limité. L'équipement de série comprend des éléments de confort tels que des sièges avant chauffants et climatisés, un système de navigation Ford comprenant les technologies de connectivité Ford SYNC3 et le modem FordPass Connect, ainsi qu'un système B&O Sound avec une puissance de 1 000 watts et douze haut-parleurs."
Texte et photos : Ford (Suisse)