

La nouvelle Morgan Supersport
Qui est ton père ? Les gènes sont indéniables : c'est une Morgan. La nouvelle Supersport prend le relais de la Plus Six. La Morgan Supersport se pare d'un nouveau look audacieux, qui allie le design classique de Morgan à des éléments modernes et aérodynamiques optimisés.
On peut entendre le soupir de soulagement des fans de Morgan. La remplaçante de la Morgan Plus Six est certes une voiture entièrement nouvelle, mais son design s'inspire fortement de la marque, avec une partie avant allongée, des ailes longues et incurvées et un habitacle reculé avec un pare-brise plat. Et pourtant, la Supersport ne fait pas du tout vieillot, elle a juste un petit côté excentrique.
Jonathan Wells, responsable du design chez Morgan : «Nous avons entièrement revu le design et nous avons examiné toutes les caractéristiques que la voiture devait avoir.
L'évolution technique d'un classique
La nouvelle Morgan Supersport est basée sur la plateforme évoluée CVX en aluminium à structure spatiale. La structure combine une carrosserie en aluminium avec le cadre en bois traditionnel et intègre des éléments aérodynamiques tels qu'un splitter avant, un diffuseur arrière et des éléments d'éclairage à LED.
Les nouvelles jantes en alliage léger de 19 pouces, qui pèsent 4 kilos de moins chacune, attirent l'attention. Des jantes en fonte de 18 pouces sont également disponibles. Ce sont les plus légères jamais construites par Morgan.
Propulsion et puissance
Aucune expérimentation n'est possible dans le choix du moteur. Comme la Plus Six, la Supersport, qui pèse 1,2 tonne, est équipée du moteur essence turbo à six cylindres en ligne de 3,0 litres (B58) de BMW, qui développe 335 ch (246 kW) et un couple de 500 Nm. La boîte automatique à huit rapports, qui est la seule option possible, permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. La vitesse maximale est de 267 km/h. «Nous voulions que le nouveau roadster puisse rivaliser avec une Porsche 911 de base ou une Aston Martin bien équipée. La Morgan doit être un véritable porte-drapeau en matière de performance », explique le responsable du design, Jonathan Wells.
Châssis et direction
Le châssis remanié offre 30 mm de débattement en plus, pour un plus grand confort de conduite. De plus, le système de direction a été amélioré et repositionné, ce qui augmente la réactivité. Une géométrie anti-plongée à l'arrière améliore la stabilité au démarrage.
Praticité et confort
Ceux qui conduisent une Morgan ont aussi d'autres voitures dans leur garage. «Pour beaucoup de gens, une Morgan est une troisième ou quatrième voiture. Nous voulons que la Supersport devienne la seule voiture de sport», déclare Jonathan Wells. «La Supersport doit pouvoir être utilisée 365 jours par an.» Bien sûr, personne n'a l'idée d'utiliser la nouvelle Supersport pour aller chez Ikea ou conduire les enfants à leur entraînement de hockey sur glace. Mais nous comprenons ce que le responsable du design veut dire.
La Supersport ne doit pas seulement être amusante, mais aussi être la première Morgan adaptée à un usage quotidien. C'est pourquoi la nouvelle Morgan dispose d'un coffre à ouverture électrique qui offre suffisamment d'espace pour un week-end. Il y a également un espace de rangement plus grand derrière les sièges. De plus, la manipulation des vitres latérales amovibles a été améliorée.
Le cockpit est désormais équipé d'un chargeur sans fil, d'un kit mains libres et d'une boîte à gants. Et le toit en tissu est doté de fermetures à bouton-pression simplifiées.
Prix et production
Avec sa plateforme améliorée, son châssis dynamique optimisé et sa plus grande aptitude à l'usage quotidien, la Supersport est un roadster moderne qui n'en reste pas moins fidèle à la tradition. Morgan prévoit de produire 180 unités la première année, puis jusqu'à 200 véhicules par an.
Prix de base : 102 000 £ (environ 116 000 CHF)
Texte : Jürg Zentner
Photos : Morgan