

Le professeur fête ses 70 ans
«Pourquoi les gens te détestent-ils?» était une question souvent posée à Alain Prost, qui a fêté ses 70 ans le 24 février. Pourtant, il n'avait rien fait de mal: Alain Prost a été quatre fois champion du monde de Formule 1, a remporté 51 Grands Prix et a dirigé sa propre écurie de F1. Son style de conduite souverain lui a valu le surnom de «Le Professeur» - ses duels impitoyables sont encore aujourd'hui légendaires.
Bien qu'Alain Prost soit l'un des pilotes de Formule 1 les plus titrés de l'histoire, ce sont surtout ses duels spectaculaires qui sont connus. En 1982, le Grand Prix de Saint-Marin a été le théâtre de la première confrontation entre Alain Prost et René Arnoux. Les coéquipiers de Renault ont ignoré les instructions de l'équipe et se sont livrés à une lutte acharnée pour la victoire. Cela a conduit à des tensions internes, Arnoux a quitté Renault, ce qui a failli déclencher une crise d'État française.
Alain Prost contre Keke Rosberg
En 1983, le duel de l'année a opposé Alain Prost à Keke Rosberg, alors champion du monde en titre. Ils se sont livrés à une course passionnante sous la pluie à Monaco, où Prost menait, mais était mis sous pression par Rosberg. Finalement, Prost a commis une erreur de pilotage et Rosberg a gagné. Prost a terminé sa troisième saison de Formule 1 à la deuxième place. En fait, c'est une belle performance. Néanmoins, Prost a été licencié par Renault deux jours après la finale de la saison.
Alain Prost contre la France
À cette époque, Alain Prost était l'une des personnes les plus détestées en France, ce qui le poussa à fuir en Suisse. «Une voiture brûlée, des menaces de mort et des messages haineux sur mon téléphone avant chaque week-end de course. Dans la rue, on me crachait dessus dans ma voiture. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de quitter la France», se souvient Prost de cette période terrible.
Alain Prost contre Niki Lauda
En 1984, Alain Prost rejoint l'écurie McLaren. Il se retrouve à nouveau face à un rival : Niki Lauda. Les deux coéquipiers ne se font aucun cadeau : la finale du championnat du monde est la plus passionnante de tous les temps. Le duel se termine avec un demi-point d'avance pour Lauda.
Alain Prost contre l'essence
En 1985, Alain Prost devient champion du monde pour la première fois. Cette saison-là, il domine la compétition et remporte le trophée haut la main. Une année plus tard, la tension est à nouveau palpable. Lors du Grand Prix de Saint-Marin, il tombe en panne d'essence à trois virages de l'arrivée. Mais il parvient malgré tout à diriger sa voiture jusqu'à la ligne d'arrivée. Lors du Grand Prix d'Allemagne, il n'avait plus d'essence. Il a bien essayé de pousser la voiture jusqu'à la ligne d'arrivée, mais n'y est pas parvenu. Il a tout de même terminé sixième. Fidèle à la devise « pour finir premier, il faut finir premier ».
Alain Prost contre Ayrton Senna
Et puis vint Ayrton Senna. Et avec lui, l'une des plus grandes rivalités du sport automobile. Les deux pilotes ne se distinguaient pas seulement par leur style de conduite : d'un côté, le sang chaud et impétueux Ayrton Senna, de l'autre, le froid et calculateur Alain Prost. Alors que Senna adorait courir sous la pluie, Prost la détestait. En 1988, cela a coûté à Prost le championnat du monde, car il a abandonné prématurément sous une forte pluie en Angleterre. La rivalité acharnée entre Prost et Senna a atteint son paroxysme au Japon en 1989. À Suzuka, les deux pilotes entrent en collision, car Prost provoque un accrochage dans la chicane. Senna remporte la course, mais est disqualifié par la suite. Prost est sacré champion du monde. En 1990, Prost rejoint Ferrari. Exactement un an après sa défaite, Senna prend sa revanche au même endroit, à Suzuka. Dans le premier virage, il percute volontairement Prost et s'assure ainsi le titre.
Alain Prost contre la Formule 1
Ce fut le tournant de la carrière d'Alain Prost. En 1991, pour la première fois depuis ses débuts en Formule 1 en 1980, le professeur ne remporta aucune victoire.
En 1992, il n'avait même plus de voiture avec laquelle il pouvait participer. Puis en 1993, il fit son retour avec Williams. Alain Prost a montré une fois de plus qui était le patron sur le circuit. Il a remporté sept des seize courses et est devenu champion du monde pour la quatrième fois. Trois courses avant la fin de la saison, au plus fort de son come-back, il a annoncé sa retraite.
Prost a mis fin à sa carrière active avec de nombreux records : aucun autre pilote n'avait alors remporté plus de victoires, de points au championnat du monde, de places sur le podium ou de tours les plus rapides en course.
Post Grand Prix
Après sa retraite en 1993, Prost est resté fidèle au sport automobile. En 1997, il a repris l'écurie française de course automobile Ligier et a rebaptisé l'équipe Post Grand Prix. Cependant, le succès n'était pas au rendez-vous : seuls deux deuxièmes places ont été les meilleurs résultats obtenus par l'équipe sous sa direction. En 2001, Post Grand Prix a dû déposer le bilan.
Alain Prost a continué à participer à des compétitions après sa carrière de pilote, notamment des courses sur glace, mais aussi des courses de GT françaises. Entre-temps, les Français se sont réconciliés avec Alain Prost. Il est considéré comme l'une des plus grandes légendes du sport dans le pays et a reçu le prix du meilleur sportif français à quatre reprises.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Creative Commons / F1