Derniers adieux pour ces modèles
C'est bien connu, les adieux font mal. Les automobiles suivantes étaient des icônes de leur époque, mais elles entrent peu à peu dans l'histoire. Leurs moteurs se taisent, mais ils restent inoubliables dans nos cœurs.
Chère communauté en deuil
Nous sommes réunis ici aujourd'hui pour faire nos adieux, non pas à des personnes, mais à des légendes sur quatre roues. Elles étaient plus que de simples voitures, elles étaient des déclarations, des rêves et parfois de purs aphrodisiaques sur l'asphalte. Aimer, c'est aussi lâcher prise.
Audi A5 Coupé/Cabrio
Deux beautés de la route disparaissent : L'Audi A5 Coupé et son cabriolet. Elles étaient l'élégance sur roues, des symbioses parfaites de style et de dynamisme. Mais dans un monde de SUV, SUV compacts, SUV coupés, mini-SUV, etc., il n'y a plus de place pour un tel luxe puriste. Leurs silhouettes peuvent disparaître, mais leur design intemporel reste inoubliable. Reste dans le style.
Bugatti Chiron
Nous devons aussi laisser partir la Bugatti Chiron - le roi des hypercars, le souverain des 16 cylindres en W, le créateur du record de vitesse de 490 km/h. Ah Chiron, tu étais comme une comète : rapide comme l'éclair, impressionnant et 99,9% de l'humanité ne t'a jamais vu en direct. Repos dans le luxe et l'octane élevé. Oui, ton successeur, le Tourbillion - le réveil ambulant - marche sur tes traces et peut soi-disant tout faire mieux avec son V16... Mais une voiture qui doit estampiller son nom comme une Polo à l'arrière n'a pas l'étoffe d'une légende en soi, non ?
Fisker Ocean
Oui, nous voulons aussi dire au revoir à un électricien ici. La Fisker Ocean nous a été arrachée bien trop tôt - une voiture qui promettait tant : durabilité, puissance électrique et salutations vidéo personnelles de Henry Fisker (une sorte d'Elon Musk danois sans ses effets secondaires). Mais malheureusement, la houle économique était trop forte et l'Ocean a coulé.
Jaguar F-Type
300 km/h sans supplément de prix ! C'est avec un triste « Rrroooooooar » que nous faisons nos adieux à la Jaguar F-Type. Elle rendait hommage à l'époque glorieuse de la E-Type et nous offrait l'élégance et la puissance dans une forme époustouflante. Avec un fond sonore digne d'une galerie d'art. Jaguar, nous te souhaitons beaucoup de succès sur tes nouveaux sentiers !
Maserati Ghibli, Levante et Quattroporte
Maserati supprime toute une famille : Ghibli, Levante et Quattroporte, toutes disparues. Elles étaient l'incarnation de l'élégance GT italienne, mais elles aussi ont été emportées par le vent électrique. Elles étaient dotées de moteurs V8 qui avaient (presque) autant de passion que Gina Lollobrigida, Sophia Loren et Ornella Muti réunies. Arrivederci, Bellezze !
Mazda MX-5 (2.0 Skyactiv-G 184)
Ah, petit roadster au grand cœur ! Ton moteur deux litres atmosphérique de 184 ch était le match parfait pour ton châssis léger - comme le sushi et le wasabi, indissociables. Mais aujourd'hui, la norme Euro 6e a mis fin à ta carrière, alors que ton moteur était encore plein de vie. Les fouineurs du TÜV ne voulaient plus de toi tel que tu étais - et Mazda a dû te mettre deux pièces de monnaie pour le passeur sur les phares (autrefois rabattables).
Nissan GT-R
Avec la Nissan GT-R, que l'on surnommait affectueusement « Godzilla », c'est une très bonne personne qui nous quitte. Depuis 2009, elle a écrasé tout ce qui se trouvait sur son chemin - il y avait de quoi avoir peur à Zuffenhausen ! Mais aujourd'hui, il quitte définitivement la scène. Sayonara, GT-R : que tu trouves la paix éternelle et les routes dégagées dans le ciel automobile du Nippon.
Porsche 718 Boxster et Cayman
Un adieu particulier pour deux voitures très spéciales : les Porsche 718 Boxster et Cayman ne peuvent plus rouler sur les routes à cause (*insérez ici l'expression forte de votre choix*) des règles de l'UE. Nous avons tout de même pu nous consoler avec la version mucho caliente de la 718 Cayman GT4 RS et son frère stable Spyder. Mais les heures du dominateur des virages sont aussi comptées.
Porsche Macan (thermique)
Enfin, nous disons au revoir à la Porsche Macan à moteur thermique. Un SUV qui n'était pas seulement parfaitement adapté aux femmes, mais qui alliait aussi variabilité et sportivité à la Porsche. Le nouveau modèle roule déjà silencieusement et électriquement au coin de la rue, mais l'odeur de l'essence de l'original nous manquera.
Chère communauté en deuil, que l'odeur de caoutchouc de leurs burnouts et le rugissement de leurs moteurs vivent pour l'éternité ! Partez en paix, vous les icônes inoubliables.
Dernier souhait aux constructeurs : réfléchissez à deux fois si vous souhaitez un jour réanimer électriquement ces noms évocateurs. Vos voitures branchées sont certainement au top, mais laissez ces voitures d'honneur mortes dans un repos éternel, au lieu de les décongeler encore une fois comme rasoirs à sec pour un peu d'héritage ...
Texte : GAT
Images : div.
Liebe Trauergemeinde
Wir haben uns heute hier versammelt, um Abschied zu nehmen – nicht von Menschen, sondern von Legenden auf vier Rädern. Sie waren mehr als nur Autos, sie waren Statements, Träume und manchmal auch pure Aphrodisiaka auf dem Asphalt. Lieben heisst auch loslassen.
Audi A5 Coupé/Cabrio
Zwei Schönheiten der Strasse verschwinden: Das Audi A5 Coupé und dessen Cabrio. Sie waren Eleganz auf Rädern, perfekte Symbiosen aus Stil und Dynamik. Doch in einer Welt der SUVs, Kompakt-SUVs, Coupé-SUVs, Mini-SUVs, usw. bleibt für solch puristischen Luxus kein Platz mehr. Ihre Silhouetten mögen verschwinden, doch ihr zeitloses Design bleibt unvergessen. Rest in Style.
Bugatti Chiron
Auch den Bugatti Chiron – den König der Hypercars, den Herrscher über 16 Zylinder in W-Formation, den Schöpfer des Geschwindigkeitsrekords von 490 km/h – müssen wir ziehen lassen. Ach Chiron, du warst wie ein Komet: Blitzschnell, beeindruckend und 99,9% der Menschheit hat dich nie live erlebt. Ruhe in Luxus und Hochoktan. Jaja, dein Nachfolger, der Tourbillion – der fahrende Wecker – tritt in deine Fussstapfen und kann mit seinem V16 angeblich ja alles besser… Doch ein Auto, das seinen Namen wie ein Polo auf das Heck stanzen muss, hat per se nicht das Zeug zur Legende, oder?
Fisker Ocean
Ja, auch einen Elektriker wollen wir hier verabschieden. Der Fisker Ocean ist uns entrissen worden – ein Auto, das so viel versprach: Nachhaltigkeit, Elektropower und eine persönliche Videobegrüssung von Henry Fisker (eine Art dänischer Elon Musk ohne dessen «Nebenwirkungen»). Doch leider war der wirtschaftliche Wellengang zu rau und der Ocean versank in Selbigem.
Jaguar F-Type
300 km/h ohne Aufpreis! Wir verabschieden uns mit einem traurigen „Rrroooooooar“ vom Jaguar F-Type. Er war eine Hommage an die glorreichen Zeiten des E-Type und bot uns Eleganz und Kraft in einer atemberaubenden Form. Mit einer Klangkulisse, die in eine Kunstgalerie gehört. Jaguar, wir wünschen dir viel Erfolg auf deinen neuen Pfaden!
Maserati Ghibli, Levante und Quattroporte
Maserati löscht eine ganze Familie aus: Ghibli, Levante und Quattroporte, alle weg. Sie waren der Inbegriff italienischer GT-Eleganz, doch auch sie wurden vom Elektrowind weggeweht. Sie waren gesegnet mit V8-Motoren, die (fast) soviel Leidenschaft hatten wie Gina Lollobrigida, Sophia Loren und Ornella Muti zusammen. Arrivederci, Bellezze!
Mazda MX-5 (2.0 Skyactiv-G 184)
Ach, kleiner Roadster mit grossem Herzen! Dein Zweiliter-Saugmotor mit 184 PS war das perfekte Match für dein leichtfüssiges Fahrwerk – wie Sushi und Wasabi, untrennbar miteinander verbunden. Doch nun mit der Euro 6e-Norm wurde deine Karriere beendet, obwohl in deinem Motor noch so viel Leben steckte. Die TÜVler-Schnüffler wollten dich nicht mehr so, wie du bist – und so musste Mazda dir zwei Münzen für den Fährmann auf die (ehemals Klapp-)Scheinwerfer legen.
Nissan GT-R
Mit dem Nissan GT-R, der liebevoll nur «Godzilla» genannt wurde, geht ein ganz Guter von uns. Seit 2009 hat er alles platt gemacht, was ihm im Weg stand – da war Muffensausen in Zuffenhausen! Doch jetzt verlässt er die Bühne für immer. Sayonara, GT-R: Mögest du in Nippons Automobilhimmel ewigen Frieden und freie Strassen finden.
Porsche 718 Boxster und Cayman
Ein besonderer Abschied für zwei ganz besondere Autos: Der Porsche 718 Boxster und Cayman dürfen nicht mehr auf den Strassen flitzen, wegen (*bitte fügen Sie hier den Kraftausdruck ihrer Wahl ein*) EU-Regeln. Immerhin konnten wir uns noch mit der Mucho-Caliente-Version von 718 Cayman GT4 RS und dessen stabilen Spyder-Bruder trösten. Doch auch die Stunden des Kurvendominators, sollen gezählt sein.
Porsche Macan (Verbrenner)
Zuletzt sagen wir Lebewohl zum Porsche Macan mit Verbrennungsmotor. Ein SUV, dass nicht nur für die Frau bestens geeignet war, sondern auch tatsächlich Variabilität mit Sportlichkeit à la Porsche verband. Der Neue rollt schon leise und elektrisch um die Ecke, doch der Benzingeruch des Originals wird uns fehlen.
Liebe Trauergemeinde, möge der Gummigeruch ihrer Burnouts und das Röhren ihrer Motoren in alle Ewigkeit fortleben! Gehet nun in Frieden dahin, ihr unvergesslichen Ikonen. Wir verabschieden nun das alte Jahr und lassen Sie nun in Ruhe Abschied nehmen. An der Orgel spielt für uns Axl Rose (Guns'n'Roses) seinen November Rain...
Und noch eine kleine Bitte an alle Hersteller: Überlegt es noch einmal, falls ihr einen dieser klangvollen Namen eines Tages elektrisch reanimieren wollt. Eure Steckerautos sind sicher top, doch lasst diese toten Ehrenmänner lieber in Seelenruhe bei den Radieschen schlafen, statt sie für bisschen Heritage nochmals als Trockenrasierer aufzutauen…
Text: GAT
Bilder: Hersteller