Test des pneus hiver 2025 du TCS

Deux tiers des pneus testés ont échoué

Chaque chaîne n'est aussi solide que son maillon le plus faible. Et dans le cas d'une voiture, ce maillon faible, ce sont les pneus. La sécurité des passagers dépend d'une adhérence d'à peine quelques centimètres. Il est donc d'autant plus important d'avoir les bons pneus hiver. Conclusion du TCS : plus le prix est bas, moins la qualité est bonne.

Publié le 24.09.2025

La sécurité d'une voiture dépend toujours de ses pneus. Il est recommandé de monter des pneus hiver dès l'automne, car les pneus été durcissent à basse température et n'adhèrent donc plus de manière optimale à la route. Les pneus hiver sont en effet fabriqués à partir d'un mélange de caoutchouc plus souple. Ils sont également dotés de rainures et de lamelles supplémentaires qui empêchent la neige et la boue de s'accumuler.

Comment le TCS procède-t-il aux tests ?

Cette année encore, le Touring Club Suisse a testé 31 pneus hiver de taille 225/40 R18 92V*. Les produits ont été évalués selon 19 critères de test, regroupés en deux catégories principales : « sécurité routière » et « bilan environnemental ». Pour le critère « sécurité routière », non seulement le comportement sur chaussée sèche et mouillée a été évalué, mais aussi les performances sur routes hivernales, c'est-à-dire sur la neige et le verglas. Le critère « bilan environnemental » comprenait l'usure, l'abrasion des pneus, l'efficacité, le bruit et la durabilité. Tous les pneus ont été testés sur une Volkswagen Golf 8.

Différents segments de prix

Les modèles testés couvrent différents segments de prix : 6 pneus haut de gamme, 11 pneus de qualité et 14 pneus économiques.

Il est frappant de constater que tous les modèles les moins bien notés appartiennent au segment économique et sont donc les moins chers du test. 

Les trois modèles les plus faibles sont le Syron Everest 2, le CST Medallion Winter WCP1 et l'Evergreen EW66 ; ils affichent des résultats catastrophiques en termes de sécurité routière. Quatre pneus sont « recommandés sous réserve », dont le modèle économique Point S Hiver S. Juste au-dessus, 10 pneus obtiennent la note « recommandé », dont les pneus bon marché Momo W-20 Pôle Nord et Matador MP93 Nordicca.

Enfin, seuls six pneus sont « fortement recommandés », tous issus de la catégorie haut de gamme. Les trois meilleurs pneus du test sont le Goodyear UltraGrip Performance 3, le Michelin Pilot Alpin 5 et le Bridgestone Blizzak 6.

Conclusion : risqué, voire mortel

Les différences entre les meilleurs et les pires pneus du test sont particulièrement frappantes, notamment en cas de freinage sur chaussée mouillée. Lors d'un freinage d'urgence à 80 km/h sur route humide, le véhicule équipé des meilleurs pneus du test, les Goodyear UltraGrip Performance 3, s'est immobilisé après 31,7 mètres. Le même véhicule équipé des pneus les moins performants, les Syron Everest 2, a quant à lui parcouru 47,1 mètres, soit une différence de 15,4 mètres pour une vitesse initiale identique.

La différence est tout aussi importante en termes de vitesse résiduelle : au moment où la voiture équipée des Goodyear est déjà à l'arrêt, celle équipée des Syron affiche encore 45,7 km/h. Un accident à cette vitesse, par exemple avec un adulte ou un enfant, pourrait avoir des conséquences tragiques. La sécurité d'une voiture sur la route dépend uniquement de ses pneus.

*Les pneus 225/40 R18 92V conviennent aux véhicules du segment moyen inférieur tels que la VW Golf, l'Audi A3 ou S3, les BMW séries 1, 2 et 3, la Hyundai i30, la Renault Mégane, la Škoda Octavia, la Toyota Corolla et GR Yaris ou la Fiat Tipo.

Texte : auto-illustrierte.ch

Images : TCS

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :