
Poursuivez votre lecture :




Le plus petit des coupés sport de BMW n'est pas si petit que ça. La dernière génération de Série 2 G42 est basée sur la plate-forme de sa grande sœur, la Série 4, et partage avec elle une grande partie des composants de la propulsion, notamment le fameux six en ligne B58 du modèle haut de gamme provisoire M240i xDrive. Ses 374 ch et 500 Nm de couple auraient suffi à la génération précédente pour être anoblie en tant que modèle M à part entière. Le préparateur Dähler estime néanmoins qu'il y a du retard à rattraper et augmente fortement les données de puissance. (La nouvelle BMW M2 est dotée d'une transmission intégrale.)
Par voie électronique, le six en ligne turbo de trois litres passe à 435 ch et 610 Nm de couple. Associé à la transmission intégrale de série, cela devrait améliorer considérablement le 0-100 de série de 4,3 secondes. Un relèvement de la Vmax est également de la partie, afin que le coupé sport ne se heurte plus à un mur électronique à 250 km/h.
Un système d'admission en carbone ainsi qu'un système d'échappement à clapet avec quatre sorties de 100 mm revêtues de céramique sont responsables de cette portion supplémentaire de son. Toutes les pièces sont homologuées CH et peuvent être enregistrées. Si le système d'échappement est encore optimisé - catalyseur et OPF - il est possible de développer jusqu'à 455 ch et 640 Nm de couple. Interrogé par l'Auto Illustrierte, Dähler a indiqué que cela aussi pouvait être enregistré dans notre pays.
Pour répondre à l'augmentation de la puissance sur le plan de la dynamique transversale, le tuner suisse propose également un châssis fileté réglable en hauteur et en dureté. S'il s'agit plutôt d'une question d'esthétique, de simples ressorts de suspension sont également disponibles. Des jantes en aluminium ou forgées de 20 pouces, des pédales en aluminium et des tapis de sol complètent le programme de tuning pour la M240i. Les prix pour l'augmentation de puissance commencent à 3440 francs, enregistrement compris, le système d'échappement en acier inoxydable débute à 3560 francs. En Suisse, la BMW M240i xDrive coûte à partir de 69 950 francs. Même avec le tuning, cela devrait encore être inférieur au prix d'entrée de la future M2 - qui n'aura probablement pas beaucoup plus de puissance que la solution de Dähler.
Texte de l'article : Moritz Doka
Des images : Dähler