125 ans de Fiat
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Les 10 modèles Fiat les plus légendaires

Les vieux amours ne rouillent pas. Sauf si l'on est tombé amoureux d'une vieille Fiat 500, 124, Panda, Uno ou Ritmo. Cette année, Fiat fête son 125e anniversaire. Nous regardons en arrière et trouvons : Voici les 10 modèles Fiat les plus légendaires de l'histoire.

Publié le 13.06.2024

Bien que le nom d'Agnelli soit aussi lié à Fiat que celui d'Enzo à Ferrari, ce sont huit autres hommes, en plus de Giovanni Agnelli senior, qui ont fondé la " Fabbrica Italiana Automobili Torino " le 11 juillet 1899. Au cours des premières années, Fiat n'a vendu que quelques exemplaires. Si Fiat est devenue l'un des plus grands groupes automobiles d'Europe entre les années 1960 et 1980, c'est avant tout grâce aux modèles suivants.  

Fiat 500 Topolino (1936)

Ce que la Coccinelle était pour l'Allemagne, la Mäuschen l'est pour l'Italie. La Fiat Topolino (petite souris), comme on appelait la première Fiat 500, a rendu l'Italie mobile. Entre 1936 et 1955, plus d'un demi-million de Topolino ont été construites. Elle existait en version deux ou quatre places, en cabriolet et en version break. Fiat veut aujourd'hui faire revivre la légende et a présenté en 2023 une nouvelle version entièrement électrique de la Topolino. 

Fiat 600 (1955)

On pourrait aussi qualifier la Fiat 600 de première voiture mondiale. D'une puissance initiale de 23 CV, elle a connu un tel succès en Italie qu'elle a été construite sous licence dans d'autres pays sous d'autres noms : Allemagne (NSU Jagst), Autriche (Steyr-Fiat), Espagne (Seat) et Yougoslavie (Zastava). La production en série de la Zastava Fico s'est poursuivie dans les Balkans jusqu'en 1985, alors que Fiat avait arrêté la production dès 1969. 

Fiat Nuova 500 (1957)

La Cinquecento est synonyme d'Italie comme la gelato, les pâtes et l'espresso. La petite boule à sucre, qui s'appelait en fait Fiat Nuova 500, a conquis le monde entier. Entre 1957 et 1975, plus de 3,7 millions d'exemplaires ont été construits. Et ce, avec un moteur de 500 à 600 cm3 qui ne dépassait jamais les 18 chevaux en série. 

Fiat 126 (1972)

La Fiat 126 a eu encore plus de succès que la Cinquecento. Comme auparavant, Fiat a accordé des licences mondiales pour ce modèle. Au total, plus de 4,6 millions d'exemplaires de la Fiat 126 ont été construits dans le monde. 

Fiat 124 (1966)

Lorsque les enfants dessinent une voiture, elle ressemble à la Fiat 124. La voiture de l'année 1967 a aujourd'hui presque totalement disparu de la circulation routière. Dans les années 1970, elle était omniprésente - dans le monde entier. La production en Italie a été arrêtée en janvier 1975. Avec les licences que Fiat a vendues à des constructeurs automobiles en Union soviétique, en Turquie, en Espagne, en Allemagne, en Inde et en Corée, la Fiat 124 fait partie, avec un total de 23 millions d'exemplaires, des constructions automobiles les plus produites de tous les temps. Il existe d'ailleurs de très jolies versions coupées de la Fiat 124, ainsi qu'un spider dessiné par Pininfarina.

Fiat 127 (1971)

La voiture de l'année 1972 avait un moteur à traction avant, ce qui aurait inspiré VW pour la Golf. Cette petite voiture intelligente, qui a remplacé la Fiat 850, a également connu un succès mondial. Durant sa période de construction entre 1971 et 1987 (Argentine jusqu'en 1997), la Fiat 127 a été vendue à plus de 4,5 millions d'exemplaires. 

Fiat Panda (1980)

Dans les années 1980, il ne fallait pas plus de voiture pour être heureux. Cette petite boîte de 3,41 mètres pouvait accueillir jusqu'à cinq personnes, et le fun était ouvert vers le haut grâce au toit pliant. Personne n'a prouvé aussi bien que la Fiat Panda que les véhicules fun peuvent aussi être pratiques et fiables. Aujourd'hui encore, on voit en Italie de nombreuses Pandas qui remplissent leur fonction au quotidien. Même en montagne, grâce à la variante 4x4. La première génération de cette superbe caisse a été produite pendant 23 ans et vendue à plus de quatre millions d'exemplaires.  Actuellement, la Fiat Panda en est à sa troisième génération. 

Fiat Ritmo (1978)

La malédiction d'une série de modèles à succès est que le modèle qui lui succède aura du mal à s'imposer. La Fiat Ritmo s'est donc repositionnée dans la catégorie des compactes et s'est considérée comme un contre-projet à la VW Golf. Le design hors du commun a provoqué, mais le courage a été récompensé. La Ritmo est devenue un best-seller et s'est vendue à près de deux millions d'exemplaires au cours des dix années de sa construction. 

Fiat Uno (1983)

Le nom de la Fiat Uno, conçue par Giugiaro, est devenu un programme. La Fiat Uno devint le numéro un de la marque en termes de ventes. Elle a été produite en Pologne, en Argentine, au Pakistan, aux Philippines, en Afrique du Sud, en Inde et au Brésil. Au cours des douze années de sa construction régulière (du Brésil à 2013), 8,8 millions d'exemplaires ont été produits.

Fiat 500 (2007)

Les années 1990 et le début des années 2000 ne se sont pas bien passées pour Fiat. Il manquait les tubes des années 1960, 1970 et 1980. Ce n'est qu'avec la nouvelle Fiat 500 au look rétro, présentée 50 ans jour pour jour après la présentation de la Nuova 500, que Fiat a réussi à retrouver le chemin du succès. La voiture de l'année 2008 se vend encore aujourd'hui comme des cornettes fraîches. Avec 375 000 véhicules, 2019 a été l'année la plus fructueuse en termes de ventes. La Fiat 500e est un succès tout aussi important. La Fiat 500 entièrement électrique est la voiture de ville la plus populaire en Europe.  

Texte : Jürg Zentner 

Images : FCA/Heritage, Fiat 

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