Vente aux enchères RM Sotheby's Paris

Les trésors automobiles de Paris

Plus d'une centaine de voitures à couper le souffle seront mises aux enchères les 4 et 5 février prochains aux Salles du Carrousel, en plein cœur de Paris. De l'Alfa Romeo Alfetta de 1978 pour 10'000 euros à la Ferrari 250 LM by Scaglietti de 1964 estimée à 25 millions d'euros : Nous avons sélectionné nos favoris.

Publié le 24.01.2025

S'il y a un bon moment pour abattre sa voiture économique, c'est maintenant. En effet, du 4 au 5 février, plus d'une centaine de rêves automobiles seront mis en vente chez RM Sotheby's Paris. Si on nous donnait une carte de crédit illimitée, nous saurions exactement ce que nous achèterions.

1984 Renault 5 Turbo 2, valeur estimée : 80'000 EUR - 100'000 EUR

Pendant 33 ans, le modèle spécial d'homologation dans la couleur d'usine White Pearl des années 1980 a été en possession des Japonais avant d'arriver en Allemagne. Le moteur central est ici légendaire, un quatre cylindres turbocompressé de 1,4 litre développant 160 ch et entraînant les roues arrière. Nous pouvons littéralement sentir comment le turbo vous donne un coup de pied dans le dos et accélère en travers de la route.

1970 Citroën DS 21 Décapotable, Valeur estimée : 140'000 EUR - 170'000 EUR

La performance n'est pas toujours nécessaire. Parfois, le doux balancement est le chemin du bonheur. Dans la DS ouverte, on se sent certainement comme sur un tapis volant - peu importe si la piste d'atterrissage est cahoteuse. Il y a vingt ans, la DS a été entièrement restaurée. Le cabriolet bleu Wedgewood avec intérieur en cuir bleu marine est équipé d'un système d'injection électronique et d'une boîte à cinq vitesses.

1966 Lamborghini 400 GT 2+2 by Touring, estimation : 280'000 EUR - 350'000 EUR

La plupart des acheteurs miseront sans doute sur la Countach des débuts, qui sera également mise aux enchères. Cependant, nous avons toujours eu plus de plaisir avec la première génération de Lamborghini. La magnifique Lamborghini 400 GT 2+2 est propulsée par un moteur V12 de 3,9 litres, couplé à une boîte de vitesses manuelle synchronisée à cinq rapports. À l'origine, la voiture a été livrée aux États-Unis. Des décennies plus tard, la voiture est revenue en Italie, puis a été vendue en Belgique. Aujourd'hui, cette noble pièce est proposée à la vente à Paris.

Aston Martin DB6 Shooting Brake 1966 de FLM Panelcraft, estimation : 550'000 EUR - 700'000 EUR

Il est vrai que James Bond était cool dans sa DB5. Il aurait été encore plus cool si, pour succéder à son coupé, il avait conduit un shooting brake. Cela aurait aussi été plus conforme à sa vocation, à propos de shooting et tout ça. Mais le Shooting Brake était probablement trop exclusif pour le fonctionnaire secret britannique : cet exemplaire est l'une des trois DB6 Shooting Brakes seulement carrossées par FLM Panelcraft ; le seul exemplaire avec direction à gauche. Elle était déjà équipée en usine d'un système de climatisation Normalair, de jantes chromées avec enjoliveurs à trois points, d'une lunette arrière chauffante, d'un système de ventilation du moteur et d'un différentiel à glissement limité.

1929 Bugatti Type 37, valeur estimée : 980'000 EUR - 1'300'000 EUR

Ne serait-ce que parce que la maquette de la Bugatti Type 37 était notre jouet préféré, mais aussi en connaissance de l'exclusivité de ce véhicule, nous en paierions n'importe quel prix. Il s'agit de l'un des quelque 220 exemplaires du Type 37, construit de 1926 à 1930. L'histoire de sa propriété est documentée depuis son achat. Pendant 43 ans, la voiture a été la propriété du célèbre collectionneur Jean-Michel Cérède.

1970 Ferrari 512 M, Valeur estimée : 9'000'000 EUR - 12'000'000 EUR

Il s'agit de l'une des 25 Ferrari 512 de course seulement construites entre 1970 et 1971. Cet exemplaire est celui qui a participé à deux reprises aux 24 heures du Mans et qui s'est classé 5e au classement général en 1970. En 1970 et 1971, des légendes comme Derek Bell et Alain de Cadenet ont piloté cette voiture. C'est d'ailleurs la seule Ferrari 512 livrée neuve par Ferrari en Giallo.

1964 Ferrari 250 LM de Scaglietti, valeur estimée : plus de 25'000'000 EUR

Le pilote de Formule 1 Jochen Rindt, décédé trop tôt, était au volant de cette voiture lorsqu'il a remporté les 24 Heures du Mans en 1965. Ce fut une étape importante dans l'histoire de Ferrari - la première des six victoires consécutives de Ferrari au Mans. La voiture de course historique est très bien conservée. Et d'origine, avec un moteur et une boîte de vitesses portant le même numéro. Pendant 54 ans, elle a été conservée par l'Indianapolis Motor Speedway (IMS). Aujourd'hui, cette voiture unique est mise sur le marché privé.

Nous arrivons en tout et pour tout à près de 40 millions de francs suisses, somme dont nous avons besoin pour réaliser notre liste de souhaits. Nous cherchons encore des sponsors pour cela.

Texte : le texte : Jürg Zentner

Images : RM Sotheby's

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