Nous voulons aussi cette Toyota spéciale
Toyota a présenté une édition spéciale de la Supra. Mais ce que les fans veulent vraiment, c'est la GR86 Trueno Edition, également nouvelle, qui cite la bienheureuse Corolla AE86 - et qui n'est disponible qu'aux Etats-Unis.
C'est vraiment méchant. Toyota essaie de stimuler les ventes de Supra en Europe avec des modèles spéciaux successifs. Et puis ils ne nous proposent pas le modèle spécial de la petite sœur GR86, que les fans de Toyota VRAIMENT veulent. C'est dommage, car la GR86 Trueno Edition est un hommage à la Corolla AE86, qui est solidement ancrée dans la mémoire collective des JDM.
Éclair et tonnerre
Petit récapitulatif : la Toyota Corolla AE86 - ou "Hachi-Roku", mot japonais signifiant "86" - a été lancée en 1985. Légère, à roues arrière motrices et facile à modifier, elle est rapidement devenue la coqueluche de la scène du drift. Deux versions étaient disponibles : Celle avec des phares rabattables s'appelait Sprinter Trueno, celle avec des phares fixes Corolla Levin. Trueno signifie tonnerre en espagnol, Levin est un vieux mot anglais signifiant éclair. Les jumeaux sportifs ne s'appelaient ainsi qu'au Japon. Mais grâce à son rôle principal dans la série manga "Initial D", le nom Trueno est rapidement devenu familier aux fans du monde entier.
La police de caractères de Trueno est la même que celle de l'original de 1985.
En hommage, Toyota lance maintenant la GR86 Trueno Edition aux États-Unis. Elle n'est disponible que dans les couleurs typiques de l'AE86, le blanc et le rouge, en combinaison avec des enjoliveurs noirs, des films et quelques logos. Nous laissons passer les jantes grises comme une citation des watanabes RS. Les jantes de seconde monte se retrouvent probablement sur plus d'AE86 que les roues de série dans le monde entier. Dans l'habitacle, on trouve du cuir, des logos et une plaquette. Le pack sport avec amortisseurs Sachs et système de freinage Brembo est toujours de série. Le moteur 2,4 litres à aspiration naturelle reste inchangé et développe toujours 234 ch, couplé au choix à une boîte manuelle ou automatique.
Il est vrai que la Trueno Edition n'a pas grand-chose de plus à offrir qu'une GR86 standard. Mais le simple fait qu'elle cite l'une des voitures de sport Toyota les plus emblématiques de tous les temps déclenche un effet de volonté. Probablement aussi aux États-Unis, où les 860 éditions spéciales sont vendues en exclusivité.
La Supra célèbre le motorsport
En Europe, les Japonais lancent un modèle spécial de la Supra. Produit à 100 exemplaires, le "GT4 100th Edition Tribute" doit célébrer la 100e voiture de course Supra GT4 vendue par Toyota pour le sport automobile client. La Supra spéciale est peinte dans la couleur exclusive orange plasma, possède des jantes en aluminium noir mat et, moyennant un supplément, un aileron arrière.
Cette couleur de peinture est exclusivement réservée à la GT4 100th Edition Tribute.
Dans l'habitacle, des éléments décoratifs en carbone, des surpiqûres et des logos de couleur orange ainsi que du similicuir sur le levier de vitesses et le volant attendent les clients. Le six cylindres en ligne turbo de trois litres développe toujours 340 ch et le changement de vitesse se fait exclusivement à la main. C'est certainement une voiture amusante, mais elle n'est pas aussi chargée d'histoire que la GR86 Trueno Edition. La GR86 est disponible en Suisse à partir de 38'900 francs. La Supra à six cylindres et boîte manuelle figure sur la liste de prix à partir de 64'900 francs.
Texte : Moritz Doka
Des images : Toyota