E-Muscle

Dodge Charger Daytona SRT Concept - l'American Muscle devient électrique

Le Dodge Charger Daytona SRT Concept aura peut-être un autre nom. Ce qui est sûr, c'est qu'à partir de 2024, l'American Muscle sera électrique. Le temps du V8 est révolu.

Publié le 16.08.2022

La Dodge Challenger est en quelque sorte le héros immortel de la scène des muscle cars. Sur le marché depuis 2009, elle est toujours extrêmement populaire. Cela est dû en grande partie à ses moteurs gigantesques. En effet, il n'y a guère de voiture qui puisse égaler la Challenger.

Le démon développait 851 ch et 1'044 Nm.

Tout a commencé avec un V8 HEMI de 6,1 litres et 431 ch, puis est rapidement passé à 6,4 litres et 492 ch. Mais ensuite, Dodge a monté un compresseur sur la Challenger et a baptisé le tout Hellcat. Hellenkatze a fait sensation avec ses 717 ch - et n'était pourtant pas la fin de l'escalade. La Hellcat Redeye avec 808 ch et la Dodge Challenger SRT Demon avec 851 ch ne devaient être que le fer de lance.

La Dodge Challenger est à l'aise sur les pistes de course.

Non seulement la Hellcat, mais surtout la Demon et la Redeye étaient construites avant tout pour le dragstrip. Directement du concessionnaire à la piste de course, tel était l'objectif de l'équipe Dodge. Et ils ont eu beaucoup de succès, peu de voitures de série ont eu autant de succès que leur super-muscle-car.

Le changement apporte encore plus de puissance

Mais en 2024, les moteurs HEMI se taisent sur le Strip. Du moins dans la Dodge Challenger. En effet, les Américains ont récemment annoncé que la prochaine génération ne roulerait plus qu'à l'électricité. Mais pour les fans, c'est un bon signe, car la Dodge Challenger EV sera encore plus puissante.

Un muscle américain développant jusqu'à 900 ch ?

Elle sera basée sur la nouvelle plate-forme STLA Large de Stellantis. La deuxième plus grande plateforme des Français offre jusqu'à 800 km d'autonomie électrique avec une capacité de batterie théorique de 200 kWh. La propulsion est assurée par un EDM3 de 449 ch sur les essieux avant et arrière. La Dodge Challenger EV devrait donc faire des ravages sur les pistes de course.

Premier aperçu du design dans une courte vidéo de présentatio

Le design de la prochaine Dodge Challenger EV s'inspirera encore plus du modèle classique. La ligne de toit fluide sera reprise, tout comme l'avant anguleux. Des feux de jour à LED bien marqués assurent un visage clairement défini avec les traits du grand-père de 1970.

Début de la commercialisation et prix

Le lancement de la Dodge Challenger EV est prévu pour 2024. On peut imaginer différentes versions comme jusqu'à présent, variant en termes de capacité de la batterie et de puissance du moteur. Une chose est sûre : même si le V8 se tait, la Dodge Challenger EV sera toujours extrêmement rapide.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :