
Poursuivez votre lecture :




Le prototype de la DS possède une transmission intégrale de 600 kW basée sur un groupe de 250 kW à l'avant de la voiture + un moteur de 350 kW à l'arrière. Le 0 à 100 km/h devrait ainsi être possible en seulement 2,0 secondes - des temps que l'on connaît déjà de la Model S Plaid. Sa puissance de récupération est encore plus étonnante. Avec 600 kW, elle devrait en effet être aussi élevée que sa puissance motrice. Dans le prototype, les freins à disque mécaniques n'existent plus que pour les cas d'urgence, à l'avenir, le freinage ne sera probablement plus qu'électromécanique.
Dans ce cas, le cœur est la batterie, qui mérite également d'être mentionnée. Elle ne se présente pas sous la forme d'une plaque au fond du véhicule, mais est positionnée au centre à l'arrière. La batterie a également une chimie cellulaire spéciale et a été développée avec TotalEnergies et sa filiale Saft. Elle dispose d'un système de refroidissement ¨immersif¨ pour les cellules avec un liquide de refroidissement de la série ¨Quartz EV Fluid¨. Le prototype aurait permis de tirer profit de l'expérience acquise en Formule E. L'objectif des ingénieurs de DS est de rendre la technique moins chère et plus facile à fabriquer pour les futurs modèles de série.
Pour les designers de DS, la DS E-Tense Performance sert également de modèle futur pour le design des véhicules à venir. Au lieu d'une calandre noire, on trouve à l'avant une surface avec un logo DS tridimensionnel illuminé. Comme dans une étude de 2020, les feux de jour sont désormais plus fins et plus délicats. Là où se trouvent normalement les phares, les ingénieurs ont installé des caméras. Celles-ci fourniront à l'avenir des données utiles, dont DS n'a pas révélé la nature exacte.
Texte: Dario Fontana
Photos: DS