47e édition du Rallye Dakar

Dur, plus dur, Rallye Dakar 2025

Depuis 1979, le Rallye Dakar est considéré comme la course tout-terrain la plus difficile au monde. Des voitures, des camions et des motos prennent le départ - la grille de départ compte plus de mille participants. Plus de 60 personnes y ont déjà perdu la vie. C'est la cinquième fois que le spectacle a lieu en Arabie saoudite.

Publié le 02.01.2025

Le 3 janvier, les participants prendront le départ du prologue dans sept catégories de véhicules - 12 étapes suivront, dont des programmes d'endurance de 48 heures. Au total, 7805 kilomètres sont à parcourir, dont 5209 km d'épreuves spéciales.

C'est la cinquième fois que le Rallye Dakar se déroule en Arabie Saoudite. Auparavant, il s'est déroulé pendant dix ans en Amérique du Sud. A l'origine, cet événement tout-terrain organisé pour la première fois en 1979 traversait l'Afrique sous le nom de Rallye Paris-Dakar. Après l'annulation du rallye en 2008 en raison de la menace d'attentats terroristes, l'organisateur l'a déplacé en Amérique du Sud. L'événement tout-terrain est resté dangereux. Depuis 1979, plus de 60 personnes y ont perdu la vie.

Le Rallye Dakar compte sept catégories de véhicules, dont les motos et les camions. Bien entendu, c'est surtout la catégorie des voitures qui nous intéresse. La première édition du Paris-Dakar en 1979 a été remportée par Alain Génestier sur une Range Rover V8, la dernière en 2024 par Carlos Sainz Senior sur une Audi. Le 03 janvier 2025, le coup d'envoi de la 47e édition de l'événement tout-terrain sera donné. Les cartes seront alors redistribuées.

Les records

La marque de voitures particulières qui a remporté le plus de succès lors de l'aventure dans le désert est Mitsubishi Motors avec le Pajero Evolution, qui a enregistré un total de 12 victoires au Dakar. Le record absolu de victoires sur le Dakar est détenu par le Français Stéphane Peterhansel. Il a remporté le classement moto à six reprises (1991, 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998). Il a ensuite pris le volant de sa voiture et s'est imposé à huit reprises (2004, 2005, 2007, 2012, 2013, 2016, 2017 et 2021). Stéphane Peterhansel passe son tour cette année, pour la première fois depuis 1994.

Les participants les plus bizarres

Le véhicule le plus décalé du Dakar qui a pris le départ était sans doute une voiture-frites du Belge Hervé Diers. Le Frites Express était basé sur un pick-up Toyota de 200 chevaux, spécialement modifié pour le Dakar. Il a franchi la ligne d'arrivée en 58e position, sans doute parce que la vidange d'huile a pris un peu plus de temps.

Jules I

Participer au rallye le plus difficile du monde avec une Rolls-Royce Corniche ? Une telle idée ne peut venir que d'un homme ivre. C'est ce qui est arrivé à Thierry de Montcorgé, qui aurait parié avec ses proches qu'il pourrait faire le rallye Paris-Dakar dans quatre mois au volant d'un coupé britannique de luxe. Le couturier Christian Dior a réuni l'argent nécessaire, à condition que la voiture soit baptisée « Jules ». Aussitôt dit, aussitôt fait.

L'oiseau de paradis français a pris le départ du Rallye Paris-Dakar avec succès en 1981, mais a été disqualifié alors qu'il était 13e, lorsqu'il a été surpris en train d'effectuer une réparation « illégale ».

Jules II

Après l'échec de 1981, Thierry de Montcorgé a fait un retour spectaculaire au Dakar en 1984. Le Jules II Porto disposait de six roues et était alimenté par un Chevy V8 de 3,5 litres. La voiture a pris un bon départ lors des premières étapes, mais a été immobilisée lors de la troisième, lorsque le châssis de la voiture a cédé.

Porsche 953

« Never bring a knife to a gunfight », dit une citation célèbre du film “The Untouchables”. C'est exactement ce qu'a fait Porsche en se présentant au rallye du désert en 1984 avec une 911. La 911 fortement modifiée, la Porsche 953, n'était pas seulement équipée de la première transmission intégrale, mais aussi d'un châssis fortement adapté. De plus, elle disposait d'un moteur 6 cylindres de 330 ch. Au total, trois Porsche 953 ont participé au rallye ; l'une d'entre elles, pilotée par René Metge et Dominique Lemoyne, a remporté le classement automobile.

Texte : Jürg Zentner

Des images : Div.

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