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Une Volkswagen pour le peuple

Avec le concept ID. EVERY1, Volkswagen donne un premier aperçu de sa citadine 100 % électrique et abordable.

Publié le 08.03.2025

Le communisme, c'est le pouvoir des soviets plus l’électrification du pays, déclarait autrefois Vladimir Lénine. Aujourd’hui, à Bruxelles, le discours semble similaire, sauf que la décarbonisation a remplacé le communisme dans cette équation. L’électrification de l’Europe progresse rapidement, et les constructeurs suivent le mouvement. D’ici dix ans, tous les nouveaux véhicules seront exclusivement électriques. Les grands acteurs de l’industrie préparent déjà cette transition en dévoilant leurs concepts d’avenir. Chez Volkswagen, le ID. EVERY1 sera l’un des fers de lance de cette nouvelle ère. Aux côtés de trois autres modèles électriques, il reposera sur la plateforme MEB à traction avant et contribuera à rendre la mobilité électrique accessible à de nouveaux groupes de clients d’ici 2027.

Abordable, mais pas bas de gamme

La meilleure nouvelle d’abord : le ID. EVERY1 sera abordable, mais sans compromis sur la qualité. Son prix est fixé à 20 000 euros (le tarif en francs suisses n’a pas encore été communiqué). Ce modèle, qui sera produit en Europe, se positionne comme le successeur spirituel de la Volkswagen up!, dont la production a cessé en 2023. Volkswagen classe ce modèle dans sa "Electric Urban Car Family", une catégorie qui comprend également le ID. 2all. L’objectif est de séduire une clientèle urbaine et jeune, qui recherche une voiture électrique accessible sans pour autant vouloir faire un investissement trop important.

Le design, élaboré par une équipe de jeunes talents, se veut sportif et moderne. Sur les images, on aperçoit un concept, mais des sources fiables confirment que la version de série ne s’en éloignera pas beaucoup. À l’intérieur, l’ID. EVERY1 peut accueillir quatre personnes et offre un coffre de 305 litres. Avec une longueur de 3 880 mm, il se situe entre la up! (3 600 mm) et la Polo (4 074 mm). Grâce à son architecture à traction avant, l’espace est optimisé pour un usage urbain. Sous le capot, on retrouve un nouveau moteur électrique de 70 kW (95 ch), permettant d’atteindre 130 km/h en vitesse de pointe, avec une autonomie annoncée de 250 kilomètres.

Le plan avec A

Le ID. EVERY1 sera le premier modèle Volkswagen à recevoir une nouvelle plateforme logicielle développée en partenariat avec Rivian. Grâce à cette technologie, il bénéficiera de mises à jour tout au long de son cycle de vie, garantissant de nouvelles fonctionnalités et améliorations en continu. Le plan en trois phases Volkswagen s’est fixé un objectif ambitieux : devenir un leader technologique en matière de mobilité durable. Pour cela, la marque a défini un plan en trois étapes, représenté par trois "A" :

  • Aufholen (rattraper)
  • Angreifen (attaquer)
  • Anführen (diriger)

Des modèles comme le ID. 2all (moins de 25 000 euros) et l’ID. EVERY1 (environ 20 000 euros) jouent un rôle central dans cette stratégie.

Le ID. EVERY1 devra affronter de nombreux concurrents chinois, mais aussi des modèles comme la Dacia Springet la Renault Twingo électrique. La question reste de savoir si et à quelle vitesse la mobilité électrique abordable trouvera son public. Un obstacle majeur demeure : l’autonomie limitée des citadines électriques ne permet pas de rejoindre facilement des bornes de recharge rapide, généralement situées en périphérie urbaine. Ces véhicules doivent donc être rechargés à domicile. Or, le public cible – essentiellement de jeunes actifs aux revenus modestes – vit souvent dans des logements où la recharge à domicile n’est pas encore possible. Aujourd’hui, ces petites électriques abordables restent souvent des seconds ou troisièmes véhicules dans des foyers aisés, qui possèdent déjà une grande berline électrique ou un véhicule thermique. Si les objectifs climatiques ambitieux de l’Europe doivent être atteints, cette situation devra évoluer rapidement.

 

Texte: Serge Schilov
Photos: Volkswagen

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