Test d'autonomie en Norvège

El Prix 2025 : Polestar parcourt 531 km

Chaque année, le club automobile norvégien (NAF) organise en janvier un test d'autonomie des voitures électriques. C'est là que le bon grain se sépare de l'ivraie. 24 modèles électriques actuels ont participé au test du froid. C'est la Polestar 3 qui a le mieux résisté à l'hiver - ce à quoi on pouvait s'attendre avec un tel nom.

Publié le 25.01.2025

Les indications d'autonomie sont belles et bien. Mais peut-on vraiment leur faire confiance ? La Norges Automobil Forbund (NAF) veut en avoir le cœur net et organise chaque année en janvier le test d'autonomie « El Prix » pour les voitures électriques dans des conditions hivernales - c'est déjà la sixième fois.

Voici comment se déroule le test

24 voitures électriques ont été testées cette année - le même jour, sur le même circuit et par des températures hivernales. Les températures se situaient entre -2 et +5 degrés, la différence d'altitude était d'environ 900 mètres. Ils ont roulé d'Oslo vers le nord jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de jus.

531 kilomètres d'autonomie

Le meilleur résultat a été obtenu par la Polestar 3, qui a parcouru 531 kilomètres avec une batterie pleine. Elle n'était donc que 29 kilomètres en dessous de l'autonomie indiquée par le constructeur. Certes, la Tesla Model 3 a également parcouru 531 kilomètres avec une seule charge de batterie. Mais selon le constructeur, elle devrait pouvoir parcourir environ 700 kilomètres. Loin de là : avec 24 pour cent, la Model 3 présentait l'un des plus grands écarts par rapport à la norme et se retrouvait donc à la dernière place.

Autres pertes d'autonomie

Les autres modèles présentant des pertes d'autonomie particulièrement élevées sont la VW ID.7 (-131/571), l'Audi Q6 E-Tron (-135/616), la Voyah Dream (-138/482) et la Peugeot E-3008 (-163/510). Outre la Polestar, la Mini Countryman (-44/399), la BYD Tang (-48/503), la Mercedes-Benz Classe G (-62/443) et la Lotus Emeya (-64/500) figurent parmi les meilleures du classement « El Prix ». Deux véhicules très différents ont d'ailleurs affiché la troisième plus grande autonomie réelle : la Porsche Taycan et la Kia EV3 Long Range ont toutes deux atteint 399 km.

Texte : ai

Des images : Polestar

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :