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Les indications d'autonomie sont belles et bien. Mais peut-on vraiment leur faire confiance ? La Norges Automobil Forbund (NAF) veut en avoir le cœur net et organise chaque année en janvier le test d'autonomie « El Prix » pour les voitures électriques dans des conditions hivernales - c'est déjà la sixième fois.
24 voitures électriques ont été testées cette année - le même jour, sur le même circuit et par des températures hivernales. Les températures se situaient entre -2 et +5 degrés, la différence d'altitude était d'environ 900 mètres. Ils ont roulé d'Oslo vers le nord jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de jus.
Le meilleur résultat a été obtenu par la Polestar 3, qui a parcouru 531 kilomètres avec une batterie pleine. Elle n'était donc que 29 kilomètres en dessous de l'autonomie indiquée par le constructeur. Certes, la Tesla Model 3 a également parcouru 531 kilomètres avec une seule charge de batterie. Mais selon le constructeur, elle devrait pouvoir parcourir environ 700 kilomètres. Loin de là : avec 24 pour cent, la Model 3 présentait l'un des plus grands écarts par rapport à la norme et se retrouvait donc à la dernière place.
Les autres modèles présentant des pertes d'autonomie particulièrement élevées sont la VW ID.7 (-131/571), l'Audi Q6 E-Tron (-135/616), la Voyah Dream (-138/482) et la Peugeot E-3008 (-163/510). Outre la Polestar, la Mini Countryman (-44/399), la BYD Tang (-48/503), la Mercedes-Benz Classe G (-62/443) et la Lotus Emeya (-64/500) figurent parmi les meilleures du classement « El Prix ». Deux véhicules très différents ont d'ailleurs affiché la troisième plus grande autonomie réelle : la Porsche Taycan et la Kia EV3 Long Range ont toutes deux atteint 399 km.
Texte : ai
Des images : Polestar