El Roqstar avec facteur de plaisir
Tout comme la Skoda Enyaq, qui a connu un grand succès, l'Elroq compacte doit à présent conquérir le marché des véhicules électriques. Nous avons recueilli des impressions de conduite du nouveau véhicule électrique familial compact.
Des SUV électriques, il y en a à la pelle. Et en règle générale, ils sont grands, chers et lourds. Le ventre du SUV est idéal pour les gros packs de batteries, ce qui rend les SUV électriques particulièrement populaires sur le marché. Mais au passage, le segment des SUV est depuis des années celui qui connaît la plus forte croissance sur le marché automobile. En République tchèque, le Skoda Kodiaq thermique est en tête de l'échelle de popularité, suivi de près par l'Enyaq électrique. Aujourd'hui, Skoda fait encore mieux avec l'Elroq, un SUV électrique compact.
Tech-Deck-Face
De loin, l'Elroq est immédiatement reconnaissable comme une Skoda. La nouvelle face avant, dite « Tech-Deck-Face », est aérodynamique et lisse. Des feux de jour segmentés et des systèmes de radars et de caméras intelligemment intégrés lui confèrent un look high-tech. La vue latérale rappelle celle du plus grand Enyaq, mais grâce à ses porte-à-faux plus courts, l'Elroq, plus court de 17 centimètres, a l'air plus dynamique et plus costaud.
Avec son langage des formes sobre et moderne, il attire le regard - sans être envahissant, mais avec assurance. Et ce, malgré son format compact. L'Elroq mesure 4,5 mètres de long et a un empattement de près de 2,8 mètres. Son poids à vide reste inférieur à deux tonnes. Côté couleurs, Skoda propose neuf peintures, complétées par trois couleurs unies. Particulièrement exclusive : « Timiano Green », disponible uniquement pour l'Elroq.
Bien exploité
L'intérieur prouve également que l'Elroq est plus qu'un simple pendant électrique du Karoq. Grâce à l'empattement généreux, ce sont surtout les passagers de la deuxième rangée qui en profitent : deux adultes ou trois adolescents y trouvent confortablement place, avec un espace sensiblement accru pour les jambes. Des matériaux durables tels que des textiles recyclés et du cuir végétalien rendent l'intérieur compatible avec l'avenir.
Au centre du cockpit trône un écran tactile de 13 pouces, qui peut être complété par un affichage tête haute en option avec des fonctions de réalité augmentée. Comme d'habitude, Skoda pense pratique : le câble de recharge disparaît dans un filet sous la plage arrière, le parapluie est rangé dans la porte et l'alarme de vitesse peut être désactivée d'une simple pression sur un bouton. Simply clever, en somme.
Quatre roues motrices et variante RS prévues
L'Elroq se base sur la plateforme MEB éprouvée du groupe VW et démarre avec deux versions à propulsion arrière : l'Elroq 60 de 150 kW/202 ch et 310 Nm de couple, et l'Elroq 85 plus puissante de 210 kW/285 ch et 585 Nm de couple. Skoda a déjà annoncé les versions à transmission intégrale et une variante RS, qui suivront à partir du deuxième semestre 2025.
Tailles des batteries
Le chiffre qui suit le nom du modèle donne une indication sur la taille de la batterie. L'Elroq 85 dispose d'une capacité de batterie brute de 82 kWh et peut parcourir jusqu'à 581 kilomètres selon le WLTP, ce qui est impressionnant pour son segment. La charge est également rapide : avec une puissance de charge allant jusqu'à 175 kW, la batterie est chargée de 10 à 80 pour cent en seulement 25 à 28 minutes. Astucieux : si la destination de la charge est sélectionnée par navigation, la batterie se conditionne automatiquement pour une vitesse de charge optimale. Simply clever, ici aussi.
Bien entretenu
Pendant l'essai, l'Elroq montre qu'elle se concentre davantage sur le confort que sur la sportivité - et elle le fait bien. Notre véhicule d'essai, une traction arrière avec une batterie de 85 kWh, roule sur d'élégantes jantes de 20 pouces et est équipé du contrôle adaptatif du châssis (DCC - Dynamic Chassis Control). Le châssis compense souverainement les irrégularités et assure une conduite détendue, que ce soit sur l'autoroute ou en ville. Mais en testant les différents modes de conduite, nous remarquons que nous ne ressentons guère de différence notable, malgré les amortisseurs dont le degré de dureté s'adapte. En mode sport, le châssis réagit peut-être un peu plus durement et la résistance de la direction augmente légèrement. Néanmoins, l'avant reste malheureusement trop insensible et engourdi, comme c'est le cas pour de nombreux véhicules électriques. Il reste donc toujours plutôt un glisseur souverain. Skoda donne la priorité à la sécurité et au confort de conduite. Mais les conducteurs sportifs peuvent aussi y trouver leur compte, simplement un peu différemment de ce que l'on pensait jusqu'à présent.
Un vrai plaisir
Exiger de l'Elroq qu'elle dépasse ses limites, c'est un vrai plaisir. Les petits coups de hanche ici et là rendent l'ESP nerveux, mais font sourire le conducteur. Le châssis trop souple s'incline poliment dans chaque virage. En renonçant à des mouvements de direction brusques, on contrecarre le roulis de la carrosserie et on joue un peu avec le véhicule en quête de traction. Sur une chaussée légèrement humide, il se laisse aller à l'espièglerie : Avec un charmant coup de volant latéral à l'entrée d'un virage, il lui arrive de danser à travers le virage en glissant sur les quatre roues. On ne roule définitivement pas vite de cette manière, mais on est sûr d'avoir la bouche en l'air.
Une fois la course folle dans les virages terminée et le véhicule remis en mouvement, l'Elroq joue les héros discrets de tous les jours. Tranquille à l'allure et calme à l'intérieur, seuls les freins pâteux et la prise de courant insensible troublent un peu l'ambiance. Néanmoins, l'Elroq laisse dans l'ensemble une impression positive, plaçant le confort et la sécurité au-dessus de tout. Un véhicule qui, grâce à de nombreux systèmes d'assistance, est un compagnon fiable au quotidien. Pour le quotidien, que ce soit en tant que pendulaire ou en tant que voiture familiale, l'Elroq offre la sécurité nécessaire au quotidien.
Vérifier
Le Skoda Elroq n'est pas un Roqstar sauvage, mais un SUV électrique bien pensé, qui combine une technique éprouvée avec des innovations intelligentes. C'est surtout au quotidien qu'il fait valoir ses atouts - en tant que pendulaire, voiture familiale ou héros des longues distances. Avec un prix de départ d'environ 36000 francs, il offre un excellent rapport qualité-prix.
Comparée à des concurrentes telles que la VW ID.4 de sa propre famille ou la Hyundai Kona Electric de Corée, l'Elroq marque des points avant tout grâce à des détails intelligents, un design moderne et sa sobriété typique de la marque. Skoda a réussi à combiner confort, durabilité et praticité dans un ensemble compact. Le résultat : un coup de maître qui a tout ce qu'il faut pour renouer avec le succès de son grand frère Enyaq.
Texte : GAT
Images : Skoda