Elle est toujours vivante : Toyota Mirai
Toyota continue de s'accrocher à la propulsion à hydrogène et offre un lifting à la deuxième génération de la Mirai. La berline bénéficie de nouveaux systèmes d'assistance à la conduite et d'un info-divertissement amélioré.
La Toyota Mirai est actuellement, avec la Hyundai Nexo, l'une des deux seules voitures à hydrogène de série sur le marché. Et bien que Toyota ait reconnu l'année dernière que la Mirai ne s'était pas vendue comme prévu, la berline est maintenant mise à jour. La nouvelle Toyota Mirai peut être commandée dès maintenant à partir de 66'900 francs, garantie de dix ans ou 185'000 km activée par le service comprise.
Nouvelles assistances à la conduite
Le lifting est exclusivement de nature technique. Il concerne d'une part les systèmes de sécurité. Ainsi, le système de prévention des accidents a été amélioré grâce à l'utilisation d'une nouvelle caméra. L'assistant de conduite d'urgence détecte désormais aussi les motocyclistes, et un nouveau système de suppression de l'accélération doit protéger contre les coups d'accélérateur soudains et involontaires. Autre nouveauté : l'aide au dépassement, qui doit empêcher les dépassements du mauvais côté. En outre, le régulateur de vitesse adaptatif et l'assistant de maintien dans la voie ont été améliorés. Ces systèmes sont inclus dans toutes les variantes d'équipement de la Mirai.
L'intérieur de la Toyota Mirai remaniée bénéficie d'un nouveau lifting.
L'infodivertissement dispose d'un nouvel écran tactile de 12,3 pouces avec navigation basée sur le cloud. Les smartphones peuvent être mis en miroir sans fil et les prises USB sont désormais conformes à la norme USB-C. Pour la première fois, la Mirau peut être garée à distance via un smartphone. Au deuxième semestre 2024, une clé numérique pour le smartphone viendra s'y ajouter.
La propulsion à hydrogène reste la même
La deuxième génération de la Toyota Mirai est beaucoup plus agréable que la première.
La propulsion est restée inchangée et correspond encore à celle des débuts en 2020. La puissance maximale est de 182 ch, le couple maximal de 300 Nm. Avec un réservoir de 5,6 kg d'hydrogène, il est possible de parcourir 650 km selon WLTP.
Trop peu de stations-service à hydrogène
Actuellement, c'est surtout le maigre réseau de stations-service qui entrave la vente de véhicules à hydrogène. En Suisse, il n'existe actuellement (mars 2024) que 17 stations-service à hydrogène, qui ne sont souvent pas situées au centre des agglomérations. Deux autres sont actuellement en projet. Un kilo d'hydrogène coûte actuellement environ 20 francs à la station-service.
En 2023, Toyota n'a pu vendre que 25 Mirai en Suisse. Un succès au box-office comparé à la Nexo, dont Hyundai n'a vendu que deux exemplaires durant la même période.
Texte : Moritz Doka
Des images : Toyota