EQE 43 4MATIC / 53 4MATIC+

EQE – AMG lance une berline sport électrique

Mercedes-AMG présente l'EQE 43 4MATIC et la 53 4MATIC+. Elles sont basées sur l'architecture électrique du luxe et du haut de gamme (EVA2). Des solutions spécifiques à AMG, en particulier dans les domaines de la propulsion, du châssis, du freinage, du son, du design extérieur et intérieur ainsi que des équipements, doivent offrir une "expérience de conduite AMG dynamique et émotionnelle" - malgré l'absence d'un moteur à essence haute performance. Les fans d'AMG devront s'habituer au son artificiel du moteur qui sort des haut-parleurs ...

Publié le 16.02.2022

Les deux nouveaux modèles Mercedes-AMG EQE offrent un concept de propulsion axé sur la performance de conduite avec deux moteurs électriques. La chaîne cinématique électrique (eATS), avec un moteur sur chaque essieu avant et arrière, offre également une transmission intégrale entièrement variable qui transmet la force motrice de manière optimale à l'asphalte dans toutes les conditions de conduite. La gamme de puissance s'étend de 476 ch dans le EQE 43 4MATIC à 626 ou 687 ch dans le EQE 53 4MATIC+ avec le pack DYNAMIC PLUS AMG et la fonction Boost en option. Le couple maximal va de 858 à 1000 Nm.



Le son du moteur dans le haut-parleur

Le son du véhicule a toujours été une partie importante de l'expérience de conduite typique d'AMG - même pour les AMG purement électriques. Le système sonore produit une expérience sonore particulière à l'aide de haut-parleurs spéciaux, d'un actionneur de basses et d'un générateur de sons. Il existe les programmes "Authentic" et, en option, "Performance" (uniquement EQE 53 avec pack DYNAMIC PLUS AMG). Tous deux sont disponibles en trois variantes chacun : "Balanced", "Sport" et "Powerful". La tonalité et l'intensité de cette SOUND EXPERIENCE AMG exclusive sont adaptées à l'intérieur et à l'extérieur en fonction de l'état de conduite, du programme de conduite sélectionné ou des souhaits du conducteur.

 

Nouvelles batteries de 90,6 kWh

Les Mercedes-AMG EQE sont équipées d'une batterie de traction haute performance de 328 volts, fabriquée selon les dernières avancées de la technologie lithium-ion. Elle a une capacité énergétique utile de 90,6 kWh et se compose de dix modules avec un total de 360 cellules Pouch. Le système de gestion de la batterie de l'EQE 53 est également spécifiquement adapté à AMG. Dans les programmes de conduite Sport et Sport+, l'accent est mis sur la puissance, dans le programme de conduite Comfort sur l'autonomie. La génération de batteries se caractérise par une densité énergétique élevée et une grande puissance de charge. Une autre nouveauté est la possibilité d'installer des mises à jour du système de gestion de la batterie Over-the-air pour des améliorations continues tout au long du cycle de vie. L'EQE 53 4MATIC+ dispose également d'un faisceau de câbles spécifique à AMG, adapté à ses performances accrues. La proportion de cobalt est réduite à dix pour cent. Le matériau actif optimisé est composé de nickel, de cobalt et de manganèse dans un rapport de 8:1:1.

Un design intérieur particulièrement sportif

Les éléments qui marquent le style AMG dominent également dans l'habitacle. Les nouveaux modèles offrent ici une ambiance sportive, notamment grâce aux sièges AMG au graphisme individuel et aux garnitures de sièges spéciales en similicuir ARTICO avec microfibres MICROCUT ainsi que des surpiqûres rouges. Des revêtements de sièges en cuir Nappa sont disponibles en option, également avec un graphisme spécifique AMG. Des plaquettes AMG sont également apposées sur les dossiers des sièges avant ainsi que des écussons AMG en relief sur les appuie-tête avant.

De nombreux autres détails soulignent le style original de l'habitacle :

- Tableau de bord et bords de caisse en similicuir ARTICO gris espace avec grain NEOTEX et surpiqûres rouges.
- Champs centraux des portes et transition entre la console centrale et le tableau de bord en microfibre MICROCUT noire avec surpiqûres rouges
- Volant AMG en cuir Nappa, aplati dans sa partie inférieure, perforé dans la zone de préhension avec palettes en aluminium de couleur argentée pour le réglage des différents niveaux de récupération, en plus des touches au volant de série
- Pédalier sport, tapis de sol et baguettes de seuil avec inscription AMG (éclairés avec cache interchangeable)


Le volant AMG à double branches et les touches de commande intégrées sans joint allient stabilité visuelle et légèreté. La jante du volant, aplatie dans sa partie inférieure et recouverte de cuir Nappa, est chauffante en option. Les touches au volant de série sont dotées d'un affichage clair. Elles permettent de commander les fonctions de conduite importantes et les programmes de conduite sans devoir retirer les mains du volant. De nombreux paramètres peuvent être sélectionnés directement. Les menus sur la touche gauche du volant peuvent être complétés, remplacés ou réduits individuellement. Pour ce faire, il existe une liste sur l'écran tactile multimédia ou sur l'hyperécran en option avec plus de 15 possibilités d'informations et de réglages en sélection directe pour les touches au volant.

Les prix et les dates de livraison pour la Suisse ne sont actuellement pas encore connus.

 

Texte : Stefan Fritschi et AMG-Mercedes
Photos : AMG-Mercedes

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