

Ferrari 849 Testarossa avec 1050 cavalli
Encore une nouvelle Ferrari ? Et pas n'importe laquelle, mais la nouvelle Ferrari Testarossa. Oui, exactement, la digne héritière des supercars légendaires des années 1980 et 1990. À première vue, cela ne se voit pas sur la Ferrari 849 Testarossa.
On n'oubliera jamais Don Johnson poursuivant les cartels de la drogue de Miami dans une Ferrari 512 Testarossa blanche. Beaucoup se souviendront également de la Testarossa rouge avec laquelle on jouait son argent de poche dans le jeu d'arcade « Out Run ». Et bien sûr, la Testarossa reste inoubliable en tant que carte maîtresse du jeu de cartes Auto-Quartett.
La Testarossa est culte
Le nom « Testarossa » désigne bien plus qu'un simple cache-soupape rouge. La culture pop en a fait un culte qui donne la chair de poule. Est-ce aussi le cas de la Ferrari 849 ? Eh bien... Plutôt un poisson plat avec des ailes, l'aérodynamisme prime sur l'esthétique.
Cela peut rapporter des points sur le circuit, mais la Ferrari 849 Testarossa ne suscite aucune émotion chez le spectateur. Tout le contraire du conducteur, qui doit probablement avoir une érection dans le cockpit de cette streetfighter de 1 050 chevaux.
Matériel révisé
D'un point de vue objectif, la Ferrari 849 Testarossa succède à la SF90 Stradale. Cependant, il s'agit moins d'une nouvelle version que d'une évolution de la SF90. Du moins en ce qui concerne le matériel. Le cœur est le même, mais il s'agit d'un V8 de 4,0 litres révisé avec deux turbos (830 ch), complété par trois moteurs électriques (217 ch) : l'un soutient l'essieu arrière, les deux autres une roue avant. Ensemble, ils développent une puissance totale de 1 050 ch. C'est pourquoi la Ferrari 849 mérite bien le suffixe Testarossa, en référence aux voitures de course Ferrari ultra-puissantes et couronnées de succès des années 1950.
Ils seraient impressionnés par les performances de leur petit-fils. Elle passe de 0 à 100 km/h en moins de 2,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 330 km/h. Selon Ferrari, la 849 Testarossa a déjà réalisé un temps au tour de 1:17,5 minute à Fiorano, ce qui signifie qu'elle est environ 1,5 seconde plus rapide que la SF90.
25 kilomètres en mode électrique
Si vous trouvez que 1 050 chevaux, c'est un peu trop pour la vie de tous les jours, vous pouvez aussi rouler en mode purement électrique dans votre quartier : la Testarossa parcourt 25 kilomètres en mode électrique. Un peu comme un avion sur la piste de décollage, prêt à s'envoler dans un silence feutré.
Ailerons arrière actifs
Lorsque la Ferrari 849 Testarossa est lâchée, toute la splendeur de cette machine haute performance se dévoile. Les spoilers arrière actifs, qui font partie d'un ensemble complet d'ailerons, passent de la position minimale à la position maximale en moins d'une seconde et, associés au reste de l'aérodynamique, fournissent une force d'appui de 415 kg à 250 km/h, soit 25 kg de plus que la SF90. De nouvelles jantes forgées de 20 pouces évacuent en outre l'air chaud des passages de roue. Après tout, on ne veut pas décoller, même si les prix, qui commencent à un demi-million de francs, suggèrent le contraire.
Les livraisons commenceront au second semestre 2026 avec le coupé. Une version décapotable suivra plus tard. Ferrari a déjà dévoilé à quoi elle ressemblera.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Ferrari