Ferrari F80 – 1200 Cavalli
« Enfin une sensation de conduite normale », aurait dit le pilote de Formule 1 Charles Leclerc lorsqu'il est monté pour la première fois dans la Ferrari F80. Mais ce qui est considéré comme « normal » en Formule 1 signifie « malade mental » pour le commun des mortels.
Il arrive maintenant ? La première Ferrari Supercar entièrement électrique ? Spoiler : Non, elle ne viendra pas. Du moins pas encore. En revanche, la Ferrari F80 arrive. Une Ferrari qui fait honneur aux icônes GTO, F40 ou LaFerrari. Tout en les éclipsant en termes de performances. Au lieu d'un 12 cylindres, la F80 embarque un moteur V6 de trois litres.
Avec 900 ch, c'est le moteur Ferrari le plus puissant de tous les temps. Mais cela ne suffit pas encore : à cela s'ajoutent trois moteurs électriques développés à Maranello. Soit 300 ch supplémentaires grâce à l'essieu avant purement électrique (e-4WD) et au moteur arrière (MGU-K) du système hybride. Il en résulte une vitesse maximale de 350 kilomètres par heure. Pour la nouvelle Ferrari, l'hybride n'est « que » du soutien à la puissance. La Ferrari ne roule pas à l'électricité. Mais qui s'en soucie quand on passe de 0 à 100 en 2,1 secondes ?
Aérodynamique à la Le Mans
Quand on parle de 1 200 Cavallinos, on se pose inévitablement la question suivante : comment faire passer toute cette puissance sur la route ? Pour réaliser l'impossible, Ferrari ne s'est pas seulement inspiré du moteur de la 499P, vainqueur des 24 heures du Mans en 2023 et 2024.
Des éléments comme le splitter avant à trois ailes ou les profondes prises d'air latérales proviennent directement du monde de la course et assurent l'aérodynamisme nécessaire. Le résultat est époustouflant ou tout simplement : Malade mental. 1050 kilogrammes d'appui à 250 kilomètres par heure ! Un aileron arrière dynamique est également responsable de ce résultat - bien que l'on ait annoncé à l'époque chez LaFerrari que le temps des spoilers était révolu pour les supercars. Le design suit la fonction. Chez Ferrari aussi.
Modulo vous salue
A propos de design : la silhouette plate, l'avant agressif et la partie arrière large et imposante sont marquants. Le design en fibre de carbone et aluminium rappelle fortement l'étude de design Modulo présentée dans les années 70. Un objet blanc qui ressemblait plus à une soucoupe volante qu'à une Ferrari. « La F80 ressemble à un vaisseau spatial, plate comme un disque volant », a décrit le chef designer Flavio Manzoni lors de la présentation. Selon Manzoni, différents films sur les vaisseaux spatiaux ont servi de base au processus de conception. Un spectacle merveilleux : l'équipe de design d'élite de Ferrari est assise dans le Modulo, dans le cinéma automobile, en train de regarder Star Trek.
Ma andiamo avanti. Le design intérieur luxueux est clairement orienté vers le conducteur. Une sorte de single seater pour deux personnes. Ferrari appelle cela la « disposition 1-plus ». Qu'est-ce que cela signifie ? Imaginez le cockpit comme celui d'une monoplace, sauf que le passager est assis un peu à l'écart, presque comme s'il n'était pas vraiment invité.
Cela rend le cockpit globalement plus étroit et donne au conducteur une véritable sensation de pilote de course. La preuve ? Lorsque Charles Leclerc est monté pour la première fois dans la F80, il a simplement dit : « Enfin une sensation de conduite normale ». Normal, notamment parce qu'il a l'habitude d'être assis au milieu. « Et je dois avouer que quand on est assis dedans, on oublie qu'il y a un passager ».
Un cadeau pour l'anniversaire
La F80 ne s'appelle pas F80 parce qu'elle a deux fois plus de puissance que la F40. F80 signifie 80 ans de Ferrari. 80 ans de dynastie familiale, qui sera célébrée en 2027. À cette date, la dernière F80 quittera la chaîne de production. Un cadeau de Ferrari pour Ferrari, pour ainsi dire.
En tout cas, la première F80 sortira de l'usine de Maranello à la fin de l'année prochaine. 799 exemplaires seront produits et livrés dans le monde entier. Le prix est d'environ 3,6 millions d'euros. Qui en veut une ? Pas de chance. Tous les véhicules sont déjà réservés. C'est dommage, car le vaisseau spatial Malade mental nous plaît davantage que son prédécesseur LaFerrari.
Texte : Mario Noser
Des images : Ferrari