Goodwood Festival of Speed

Festival des sens

Futuristes, exclusives, sportives, de série. De plus en plus de constructeurs profitent du Goodwood Festival of Speed pour présenter leurs dernières nouveautés. Cette année encore, quelques premières étaient présentes. En voici un petit aperçu.

Publié le 28.06.2022

Plus le temps passe, plus le Goodwood Festival of Speed devient une scène d'exposition pour les constructeurs automobiles. La grande vedette était la Porsche 963. L'équipe Porsche Penske Motorsport enverra le nouveau prototype hybride à partir de 2023 dans la lutte pour les victoires finales du Championnat du monde d'endurance FIA WEC et de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. La 963 est basée sur un châssis LMP2, conformément au règlement. Pour la base du véhicule nouvellement développée, Porsche collabore avec l'entreprise canadienne de haute technologie Multimatic. Les composants hybrides standard sont fournis par Bosch, Williams Advanced Engineering et Xtrac. Le cœur de la propulsion est un V8 biturbo de 4,6 litres qui génère 680 ch. Il est basé sur la 918 Spyder. Elle a déjà parcouru environ 7900 kilomètres d'essai depuis son lancement en janvier. Avant de passer aux choses sérieuses, la 963 sera présentée pour la première fois lors de la course d'essai de Bahreïn. Lors du dévoilement, les nouveaux pilotes ont également été présentés. Il s'agit de Kévin Estre (F), Michael Christensen (DK), André Lotterer (D), Laurens Vanthoor (B), Matt Campbell (AUS), Mathieu Jaminet (F) ainsi que des deux pilotes de voitures de sport Dane Cameron (USA) et le Brésilien Felipe Nasr.

La Porsche GT4 ePerformance développe jusqu'à 800 kW (1088 ch). Elle reprend des composants de la Mission R et montre la future voie de Porsche dans le sport automobile. Les courses de démonstration sur le circuit de montagne d'environ 1,9 km dans le parc de Lord March, dans le comté de West Sussex, au sud de l'Angleterre, ont également servi de point de départ à la voiture de course GT entièrement électrique pour la tournée mondiale GT4 ePerformance.  

La Mercedes-AMG ONE, Vision AMG a également fait ses débuts dynamiques lors de la "Hill Climb". La puissance de 1063 ch générée par le moteur V6 hybride de 1,6 litre et les quatre moteurs électriques a offert aux fans de sport automobile un spectacle sonore qui n'a laissé personne indifférent.

Enfin, la VISION EQXX ne pouvait bien sûr pas manquer à l'appel. Le véhicule électrique venait d'effectuer son deuxième voyage de plus de 1000 kilomètres avec une seule charge de batterie et visitait Goodwood. Avant de se rendre au Festival of Speed, le Stromer avait parcouru 1202 kilomètres de Stuttgart à Silverstone, haut lieu du sport automobile britannique, puis à Brixworth, siège de Mercedes-AMG High Performance Powertrains. Lui aussi a été poussé en haut de la montagne.

Bien entendu, Ford n'a pas été en reste. Outre le nouveau Ranger Raptor, il a présenté à Goodwood un véritable monstre - électrique, bien sûr. Quatre moteurs électriques permettent à ce "bloc" de 2000 ch et d'environ deux tonnes de passer à 100 km/h en moins de deux secondes. Pour faire de la place à la batterie refroidie à l'eau, l'empattement a dû être allongé. 

En outre, les visiteurs ont pu essayer une nouvelle voiture de jeu. La voiture de course virtuelle TFZ-P1 a été créée en coopération avec la communauté des joueurs. Et celle-ci est censée savoir comment cela fonctionne. Il en résulte une voiture de course géante dans laquelle les sim-raceurs se perdent presque. Vous pouvez dès à présent télécharger gratuitement la voiture de course virtuelle de l'équipe Fordzilla.
et la voir en action dans le jeu "Grid Legends" de Codemasters. L'hypercar virtuelle développe 1064 CV et peut atteindre 350 km/h.

Outre l'Electrified GV70, le Genesis X Speedium Concept a fêté sa première européenne. Il doit donner un aperçu de la prochaine génération de voitures électriques du constructeur coréen. Pour le Genesis X Speedium Coupé, les designers ont suivi le principe d'un design réduit. Le coupé se distingue par son élégance discrète, ses lignes claires et ses courbes discrètes. Il ne s'agit pas d'un concept car au sens traditionnel du terme, qui donnerait un aperçu d'un modèle de série. Le modèle remet plutôt en question le statu quo d'un certain type de véhicule. Luc Donckerwolke, Chief Creative Officer de Genesis : "X Speedium Coupé n'est pas un show-car - c'est un aperçu de nos processus de design qui nous permettent de développer des idées pour la prochaine génération de voitures électriques, qui portent en elles l'ADN de Genesis".

La Lexus Electrified Sport a également fait sa première apparition européenne. Le successeur de la LFA devrait accélérer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 2 secondes et offrir une autonomie de plus de 700 kilomètres. Pour être à la hauteur des performances maximales, le modèle de série qui en résultera devrait être équipé d'une nouvelle batterie à l'état solide.

Polestar présente pour la première fois en public son prototype de développement de la Polestar 5. Cette GT électrique à quatre portes devrait offrir de véritables qualités de voiture de sport. En Suède, on travaille actuellement au développement d'une nouvelle chaîne cinématique électrique. Un nouveau moteur électrique arrière, associé à une architecture de 800 volts, permettra d'augmenter la puissance. En combinaison avec un puissant moteur électrique à l'avant, la chaîne cinématique complète à double moteur devrait disposer de 650 kW (884 ch) et de 900 Nm. En 2024, le véhicule électrique devrait être définitivement commercialisé.

Et bien sûr, la "Hill Climb" était également sportive. Et comment ! La voiture ventilateur McMurtry Speirling a battu le record de Romains Dumas, établi en 2019 avec la VW ID.R. Ainsi, la Batmobile pilotée par Max Chilton, pilote d'Indycar et ex-pilote de Formule 1, n'a mis que 39,08 secondes pour parcourir les 1,86 kilomètres du circuit, soit presque une seconde de moins que Dumas. Chilton a donc été presque une seconde plus rapide que le précédent détenteur du record - qui était également une voiture électrique.

Texte: Jörg Petersen
Photos: Jörg Petersen, Goodwood, Fabricant

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