

Fin de partie pour la MC20 Folgore
Après cinq ans de développement, Maserati met fin au projet de la MC20 Folgore, une supercar entièrement électrique. Bonne nouvelle pour tous les passionnés de voitures à essence. Maserati veut se concentrer sur la MC20 à essence et lui apporter une mise à jour complète.
Personne n'attendait une nouvelle supercar entièrement électrique. Il y en a désormais plus qu'il n'y a de marché pour cela. Maserati l'a maintenant compris et met fin au projet d'électrification de la MC20. En fait, cette électrochoc aurait dû être lancée sur le marché cette année. Mais ce ne sera pas le cas.
Changement de paradigme ?
S'agit-il d'un changement de paradigme ? Va-t-on revenir aux bons vieux moteurs à combustion ? La raison principale de l'arrêt du développement est l'annulation par Stellantis de l'investissement de 1,5 milliard de dollars. Ou bien l'arrêt de l'investissement signifie-t-il la fin de la marque ?
Des visions vertes, des chiffres rouges
Il y a cinq ans, lorsque Maserati a annoncé le projet MC20 Folgore, le monde était encore différent. Trois moteurs électriques devaient donner à la MC20 Folgore une puissance de 700 ch. Dans l'euphorie climatique, on pensait que les clients en auraient envie. Les visions vertes se sont transformées en chiffres rouges.
Pas de marché pour les rasoirs électriques
Maserati a retiré ses lunettes roses et se retrouve confronté à la dure réalité : « Des études de marché réalisées pour le segment des supercars et en particulier pour les clients de la MC20 ont montré que l'intérêt pour les moteurs à combustion interne puissants est toujours très élevé et qu'ils ne sont pas prêts à passer à un véhicule électrique dans un avenir proche. » Il n'y avait pas besoin d'étude pour le savoir, nous le savons depuis longtemps.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Maserati