Restomod de Boreham Motorworks

Ford Escort RS 2000 - Os de chien 2.0

Les petites séries Restomod de voitures cultes des années 1970 sont à la mode. Les clients sont prêts à payer presque n'importe quel prix pour cela. Boreham Motorworks se concentre sur des modèles Ford légendaires et réédite maintenant l'Escort Mk1 RS 2000 - communément appelée « os de chien ».

Publié le 06.01.2025

Il y a 50 ans, les dernières Ford Escort Mk1 RS 2000 sortaient des chaînes de montage. Environ 5200 exemplaires de la sportive « Dogbone » ont été construits. Beaucoup n'ont pas survécu à la vie quotidienne : 100 chevaux propulsaient cette voiture compacte d'à peine 800 kilos sur l'asphalte, et malheureusement souvent au-delà. La Ford Escort Mk1 RS 2000 est devenue légendaire grâce à ses nombreux succès en rallye, où la petite voiture bon marché a relégué les grandes voitures coûteuses aux dernières places.

Du carbone au lieu de la tôle

Aujourd'hui, ce modèle culte est réédité - mais fortement modernisé sur le plan technique. L'entreprise anglaise Boreham Motorworks reconstruit l'Escort des années 1970 en respectant les détails, mais en utilisant des matériaux modernes. Ainsi, les éléments de la carrosserie sont en carbone, ce qui devrait permettre de maintenir le poids de l'Escort en dessous de 800 kilos. Les ampoules halogènes classiques sont remplacées par des LED modernes.

Jusqu'à 300 ch

Aujourd'hui, les 100 ch d'origine ne suffisent plus à convaincre les gens de se cacher derrière le four. Boreham propose ainsi deux moteurs à essence à quatre cylindres de 1,8 ou 2,1 litres de cylindrée, développant respectivement 185 et 300 ch, ainsi qu'une boîte manuelle à quatre ou cinq vitesses. Le châssis fileté a également été repensé.

Outre des matériaux légers, on trouve un différentiel à glissement limité, des jantes en aluminium de 15 pouces et des disques de frein de 26 centimètres de diamètre sur les quatre roues. On cherche en vain une direction assistée ou un ABS. L'habitacle est également minimaliste sur le plan sportif : la réplique de l'Escort sera équipée d'une cage de sécurité, de sièges baquets, d'un volant sport, etc.

Combien de temps ?

Boreham prévoit de lancer la production d'une petite série limitée à 150 exemplaires au cours du deuxième semestre 2025. Le prix de la nouvelle ancienne Escort est d'environ 350 000 francs. Le prix initial de « l'os de chien » était alors d'environ 10'000 francs.

Texte : Jürg Zentner

Des images : Boreham Motoworks

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