Ford GT Mk IV - Chef-d'œuvre exclusif
A l'échelle 1:18, chacun peut mettre une Ford GT Mk IV sur son étagère. Il n'y aura que 67 personnes qui disposeront de ce modèle 1:1. L'une d'entre elles se trouve en Suisse - et c'est une sensation.
Si tu veux être considéré, fais-toi rare : Cette Ford GT Mk IV, on ne la verra définitivement pas souvent dans la rue. Il s'agit de l'un des chefs-d'œuvre les plus exclusifs de la Terre Mère. Inspirée de la légendaire Ford GT40, qui a remporté la prestigieuse course des 24 heures du Mans en 1966 et 1967, la GT Mk IV est le fruit de la technologie la plus pointue de Ford sur circuit. Le fait que nous puissions nous trouver face à un exemplaire de ce chef-d'œuvre, limité à 67 pièces, est tout simplement sensationnel.
Mission : impossible
Depuis des années déjà, le garage Gerbsch à Ittigen près de Berne réalise des rêves automobiles hors du commun pour ses clients. Mais cette fois-ci, il s'agissait également d'un défi très particulier pour Peter Gerbsch et son équipe Ford GT Performance. En effet, ni Ford Suisse ni Ford Europe n'ont pu aider pour cette importation exclusive, si bien que Gerbsch et son équipe ont dû négocier directement avec Ford aux États-Unis afin de garantir une GT Mk IV à son client en Suisse. Ce n'est que grâce à l'engagement infatigable et quotidien de l'équipe qu'il a été possible de faire venir l'un des rares exemplaires en Suisse. C'est un miracle que l'on puisse maintenant se tenir devant la GT Mk IV.
« Nous faisons l'impossible tout de suite, les miracles prennent un peu plus de temps », dit Gerbsch. Mais ce fut effectivement un tour de force : D'innombrables négociations, des accords sur le design et des autorisations qui ont très souvent duré tard dans la nuit, jusqu'à ce que tous les obstacles soient finalement surmontés.
Hommage à 1966
L'acheteur du véhicule avait une vision particulière : il souhaitait un modèle avec le numéro de châssis 66 - un hommage à l'année 1966, lorsque Ford a remporté les 24 heures du Mans, a repoussé Ferrari pour la première fois et a atteint le triple podium emblématique. « Dès le départ, c'était impossible, mais ce n'est pas possible », affirme Gerbsch, qui a mis toutes les chances de son côté. D'abord, il n'y avait pas de terrain à construire, puis nous en avons obtenu un, même avec le numéro de châssis souhaité. On ne peut que qualifier cela de miracle, comme nous l'avons déjà mentionné.
Les 50 étoiles peintes à la main sur la plaque USA du spoiler arrière et le sceau « 24 Hours Le Mans » sont d'autres détails qui soulignent le caractère exclusif de la voiture. Un détail parmi tant d'autres qu'on ne peut pas réaliser en un clin d'œil. Pour ce faire, l'entreprise s'est rendue au Mans pour rencontrer les autorités locales et leur demander l'autorisation d'apposer ce détail exclusif sur cette voiture unique.
La dernière ligne droite a été franchie lorsque le véhicule a pu être réceptionné en personne aux États-Unis, où il a été testé et rodé par la légende de la course Scott Maxwell sur l'International Raceway en Virginie.
Un moment historique
Il y a de quoi être ému lorsque, le 1er octobre 2024, l'avion cargo a atterri à Zurich avec One-of-67 à bord et que l'on a pu réceptionner officiellement la Ford GT Mk IV. Même des représentants de haut niveau de Ford, comme le Dr Christian Weingärtner de Ford Europe et le CEO de Ford Suisse, Oliver Marinkovic, avaient fait spécialement le déplacement pour célébrer cet événement unique. « Le fait que nous puissions, en tant que petit garage Ford en Europe, accueillir un de ces modèles rares nous remplit de fierté », se réjouit Gerbsch. L'arrivée de ce véhicule d'exception restera un moment inoubliable.
Only for Racing
Une Ford GT Mk IV représente tout simplement le nec plus ultra de la technologie de Ford sur circuit. La Ford GT la plus extrême de tous les temps est équipée d'un moteur twin-turbo de 3,8 litres développant plus de 800 chevaux. Elle est équipée d'une boîte de vitesses de course à six rapports, d'une carrosserie en fibres de carbone Longtail et d'un tout nouveau châssis.
Mais la technologie du véhicule n'est pas la seule à impressionner. La carrosserie radicalement remaniée est de l'« aérodynamique » pure. Le splitter avant, un gigantesque aileron arrière et un diffuseur non moins dimensionné plaquent la GT Mk IV sur l'asphalte et lui assurent près de 1100 kilogrammes d'appui à 240 km/h et une stabilité maximale à haute vitesse. De là, les freins carbone-carbone s'ancrent inexorablement et immobilisent la super GT de 1,25 tonne. Mais ce bolide n'est pas conçu pour rester à l'arrêt, ni pour la route, mais uniquement pour le circuit. Et c'est ainsi qu'elle veut être conduite : soit à fond, soit pas du tout.
Ensuite ?
« Comme la voiture est remise en service chez nous avant chaque course, elle ne fait pas seulement partie de son histoire, mais aussi de la nôtre », sait Peter Gerbsch, qui se prépare déjà à relever ses prochains défis. Il s'agit notamment de trois voitures de course Ford Benetton pilotées par Michael Schumacher, qui seront mises en vente.
Texte : GAT
Images : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)