Rapport de conduite

Ford Kuga - Héros du quotidien

Ford rafraîchit son best-seller. Le nouveau Kuga change d'apparence, mais il reste fidèle à lui-même et à ses atouts de héros confortable au quotidien. Ici, il n'y a pas de surprises - et c'est une bonne chose.

Publié le 23.12.2024

En principe, nos véhicules de test sont toujours examinés de près par les passants. Mais le Ford Kuga n'a pas été couvert de rouge à lèvres ni d'empreintes digitales. Le nouveau modèle subtilement lifté se fond un peu dans la masse des SUV. Notre voisin soupçonne même pire : « Vous savez déjà que “Kuga” signifie “peste” en croate ?! ».

Extérieur anguleux

Pas de panique : notre Kuga jouit d'une excellente santé. Mieux encore, Ford lui a donné un aspect extérieur anguleux. De nouveaux feux à l'avant avec une barre de LED continue donnent au SUV une allure moderne. Les passages de roue non peints et la protection anti-encastrement à l'arrière donnent à cette citadine pratique une attitude outdoor.

Rangé avec beaucoup d'espace

À l'intérieur, les affichages analogiques ont été remplacés par un cockpit numérique. Le tableau de bord est désormais doté d'un écran 13 pouces à réaction rapide, dans lequel les fonctions de climatisation sont désormais intégrées.

Nous apprécions que l'habitacle soit plus ordonné grâce à la suppression des boutons. Mais malheureusement, la précision de l'ancienne disposition des touches nous fait défaut dans la nouvelle commande. Les sièges nous ont laissé le souvenir d'être confortables lors de longs voyages. Grâce aux sièges arrière coulissants dans le sens de la longueur, on a suffisamment d'espace pour les jambes à chaque place.

Manque de maintien latéral

Les sièges restent toutefois en mémoire en raison du manque de maintien latéral lors d'une conduite dynamique - cela ne fait pas vraiment partie des grands points forts de la Cologne. La direction demande de l'engagement, ne donne guère de feedback et l'adhérence sur l'essieu avant disparaît assez rapidement. Si l'on appuie fortement sur l'accélérateur, le moteur fait un concert d'aspirateur avec une augmentation modérée de la vitesse. L'association du moteur à essence atmosphérique et de la boîte CVT convient plutôt à une conduite sereine.

Longues distances et quotidien

Le Ford Kuga, même dans sa forme la plus récente, reste un véhicule pour les longues distances et le quotidien. Avec des moteurs électrifiés, un design extérieur et un intérieur revalorisé, Ford propose une alternative intéressante et bon marché. Les conducteurs sportifs sont mieux servis ailleurs ; le Kuga est plutôt un ami détendu et fiable qu'un musclé tendu qui a besoin d'une montée d'adrénaline.

Conclusion : 

Le Ford Kuga est un héros de tous les jours, discret, sans chichis ni fanfreluches. Certains trouveront peut-être cela trop ennuyeux, d'autres obtiendront exactement ce qu'ils attendent : une voiture.

Texte : GAT

Des images : Toni Bader

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