Combinaison de fatigue Ford

Combinaison de fatigue Ford – Attention à la somnolence!

La fatigue au volant, tout le monde connaît. Surtout les jeunes, qui sont souvent impliqués dans des accidents. Ford a fait développer une combinaison de fatigue qui doit simuler les effets de la privation de sommeil. Nous avons fait l'essai sur nous-mêmes dans le "Sleep Suit".

Publié le 23.01.2023

Chaque année, c'est la même chose : Je n'ai jamais réussi à rentrer chez moi d'une traite après les journées de presse éprouvantes du Salon de Genève. Après peu de temps au volant, les paupières deviennent déjà lourdes, et la plupart du temps, il est déjà temps de faire une petite sieste au premier restoroute. Un exemple à suivre ! La fatigue au volant est en effet une cause fréquente d'accident - pas seulement, mais surtout chez les jeunes. Selon des études, ceux-ci ont tendance à sacrifier leur sommeil - que ce soit pour le travail, les études ou tout simplement pour faire la fête. Fatal, car "les jeunes devraient en fait dormir davantage. Au cours de la vie, le besoin de sommeil diminue", explique le Dr Gundolf Meyer-Hentschel de l'institut du même nom. Afin de sensibiliser les gens aux dangers de la fatigue au volant, son équipe a mis au point, à la demande de Ford, la "Sleep Suit", qui doit simuler les effets de la fatigue. Il est vrai que je passe tout au plus pour un adolescent professionnel, mais je veux tout de même tenter l'expérience sur un circuit fermé.

Équipé comme une équipe SWAT

Ce que Patricia Dürst de Ford Suisse sort de sa petite valise au TCS Training Center Betzholz ressemble à l'équipement d'une équipe d'intervention spéciale : gilet de plomb, manchons de plomb pour les mains et les pieds, une casquette également munie de poids ainsi que des lunettes de soleil teintées qui iraient bien à Robocop. Patricia me fait porter plus de 18 kilos. Je me sens littéralement "lourde comme du plomb". Mais quel est le rapport avec la fatigue ? "Il s'agit de représenter le ralentissement des mouvements. La fatigue affecte la motricité globale bien plus que nous ne le réalisons", m'explique plus tard le Dr Gundolf Meyer-Hentschel.

Pourquoi l'assoupissement est si dangereux et comment le prévenir !

Je le sens déjà à pied : je me traîne comme un zombie jusqu'à la voiture. Pas si facile de se hisser sur le siège du conducteur en tenue de plomb. Le gilet à lui seul pèse dix kilos. Et faire passer la jambe droite, lestée de 4,5 kilos, par-dessus le marchepied est déjà extrêmement pénible. Avec 3,5 kilos supplémentaires au bras gauche, la porte du conducteur semble deux fois plus lourde que la normale. Ouf, enfin à l'intérieur !


Notre parcours de slalom standard composé de pylônes est déjà installé. Cela ne devrait pas poser de problème, car les lunettes spéciales qui limitent la vision ne sont pas utilisées dans un premier temps. ?Mais ce n'est pas si facile, du moins si l'on ne triche pas : Je commence par appuyer le bras gauche et les poids sur le revêtement de la porte. Pendant ce temps, ça va encore très bien. D'autant plus qu'en cas de besoin, je pourrais effectuer le parcours moi-même d'une seule main. Mais il ne faut pas tricher ! Lors des mouvements de direction avec les deux bras, le poids est plus gênant que prévu, le temps de réaction est sensiblement réduit - comme en cas de fatigue.

En route à l'aveugle

Mais tous les cônes sont encore en place. Le deuxième tour se déroule dans des conditions plus difficiles. Patricia se glisse sur le siège du passager et prend le contrôle de ma vue : "Bonjour, qui a éteint les lumières", crie-je. Tout à coup, la nuit tombe. Patricia commande mes lunettes via une application de téléphone portable. Selon le programme présélectionné, les lunettes s'assombrissent plus ou moins longtemps. Comme dans le cas du fameux "sommeil de seconde", où le conducteur est en train de conduire à l'aveugle. Ce que peu de gens savent, c'est que la seconde ou la micro-sommeil peut également se produire lorsque les yeux sont ouverts. Il s'agit d'une réaction d'autodéfense du cerveau surchargé qui ne peut plus traiter les informations et s'arrête de lui-même. Les lunettes ne permettent de simuler que la perte de la vue, ce qui est d'autant plus effrayant que l'on perçoit tout, mais que l'on ne voit rien.
Le programme A n'est rien de plus qu'un clignement d'œil : pendant une demi-seconde, j'ai les yeux noirs. Au mauvais moment, cela peut certes être déjà trop long, mais en slalom, cela n'a encore que peu d'effets. Il en va tout autrement dans le mode le plus fort : il scintille devant mes yeux, s'assombrit d'abord brièvement, puis s'éclaire à nouveau. Ensuite, il fait nuit. Gauche, droite, gauche. Au début, je parviens encore à maintenir le cap à l'aveugle. Puis je perds le rythme et je suis perdu : "Tu me préviens quand je rentre dans la bande ?", demande-je à ma passagère, inquiet. Et là, c'est le boum ! Le premier cône est touché, puis le deuxième, et nous nous arrêtons. J'ai été visuellement éteinte pendant dix secondes, une éternité. On n'imagine pas parcourir ainsi des centaines de mètres dans la circulation routière. Les conséquences : désastreuses.

Se mettre sur la paille

Cela ne vaut d'ailleurs pas seulement pour la conduite automobile, comme le montre l'expérience suivante. 16 heures sans dormir ont le même effet que 0,8 pour mille d'alcool dans le sang. Je m'en rends compte au plus tard lorsque j'essaie de marcher sur une ligne droite pré-dessinée. Les poids répartis de manière asymétrique sur les bras et les jambes perturbent l'équilibre. Et quand l'obscurité redevient totale, il est doublement difficile de marcher en ligne droite.

Peu à peu, la gueule de bois s'installe - des courbatures, il faut le préciser. C'est surtout ma nuque, qui doit stabiliser un poids supplémentaire avec la casquette remplie de plomb, qui me fait mal. Même sortir de la voiture est trop pénible pour moi. Après tous ces efforts, je suis vraiment fatiguée. Je crois que je vais d'abord faire une petite sieste. Car après tout, conduire fatigué, ce n'est pas possible !

Le texte : Michael Lux
Photos : Vesa Eskola

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