Cinq rares M3/M4 de rêve à vendre
Au-dessus des six générations de M3, il y a toujours eu des niveaux de finition encore plus pointus. Elles s'appelaient Sport Evolution, GT, GTS ou CSL. Cinq d'entre elles seront bientôt mises aux enchères. Nous avons les mains moites et les genoux en feu !
Une BMW M3 CSL, c'est un peu le Saint Graal. Et la M4 CSL. Et la M3 GTS, la M4 GTS, et la M3 Sport Evolution de toute façon. Mais laquelle choisir ? C'est la question que les fans de voitures de sport aisés avec des tatouages M - ou sans - peuvent désormais se poser. Car chez RM Sotheby's, l'une de ces BMW haut de gamme est mise aux enchères. D'accord, il manque la E36 M3 GT pour compléter l'ensemble, mais nous laissons passer cela comme un défaut esthétique.
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En effet, les autres lots mis aux enchères ont également fière allure : Lexus LFA, Mercedes 190 E Evo II, trois Ferrari Testarossa noires, deux 512 noires, une Aston Martin DB5 et une Lamborghini Diablo VT. Alléluia ! Nous nous concentrons sur les cinq M. Mais laquelle choisir ? Pour nous aider à prendre une décision, nous les présentons brièvement ici.
BMW M3 Sport Evolution (1990)
La première M3 a été créée en 1986 comme modèle d'homologation pour le DTM. Son quatre cylindres S14 développait 200 ch à partir d'une cylindrée de 2,3 litres. En 1989, le modèle sportif a atteint son apogée avec la Sport Evolution, limitée à 600 exemplaires. Celle-ci développait 238 ch grâce à un moteur de 2,5 litres, des splitters réglables et des conduits d'air de refroidissement pour les freins. Cet exemplaire a été immatriculé pour la première fois en Allemagne en 1990, a environ 95'000 kilomètres au compteur et est livré avec un historique d'entretien complet. De plus, c'est l'un des huit véhicules allemands apparemment seulement en rouge brillant avec contrôle électronique des amortisseurs. Prix estimé : jusqu'à 220'000 francs.
BMW M3 CSL (2003)
La E46 M3 avec son six cylindres en ligne à aspiration naturelle est pour beaucoup LA M3 par excellence. Elle n'est encore plus belle qu'avec la CSL (abréviation de : coupé, sport, construction légère) de 2003, limitée à 1383 exemplaires. Son moteur atmosphérique de 3,2 litres développe 360 ch et est couplé de série et en exclusivité à une boîte de vitesses SMG. Grâce à l'utilisation d'énormes quantités de carbone, de plastique renforcé de fibres de verre et de verre fin, il économise 110 kilos. Cet exemplaire renonce en outre aux phares au xénon ou à la radio en option. Il dispose en outre d'une augmentation de la Vmax à 280 km/h et n'a connu que deux propriétaires précédents, le premier ayant conservé la voiture jusqu'au début 2022. Prix estimé : jusqu'à 160'000 francs.
BMW M3 GTS (2010)
La M3 de la génération E92 est la seule à disposer d'un V8. En 2010, la GTS, construite à 138 exemplaires seulement, a fait ses débuts. Pour le modèle spécial, la cylindrée du moteur est passée de 4,0 à 4,4 litres, ce qui signifie 450 ch au lieu de 420 et 440 Nm de couple au lieu de 400. Le toit en carbone, les vitres en polycarbonate, le système d'échappement en titane, les sièges baquets et d'autres mesures ont permis de réduire le poids à 1530 kilogrammes. Une suspension filetée réglable, une cage et des freins de course assurent une performance maximale sur piste. Cette GTS n'a pas 10'000 kilomètres au compteur et est livrée avec tous les objets de dévotion d'origine - y compris une bouteille spécifique de Veuve Clicquot. Prix estimé : jusqu'à 200'000 francs.
BMW M4 GTS (2016)
Pour cette génération, BMW a donné pour la première fois des noms différents au coupé et à la berline. Le coupé s'appelait désormais M4, mais misait, comme la M3, sur un six cylindres en ligne turbocompressé. La version haut de gamme GTS, construite à 700 exemplaires, l'a complétée par une injection d'eau pour le refroidissement, ce qui s'est traduit par une puissance maximale de 500 ch. Des séparateurs et des spoilers réglables, une construction légère excessive et beaucoup d'orange la distinguent encore plus de ses frères et sœurs plus civils. La GTS proposée ici a à peine 20'000 kilomètres au compteur. Prix estimé : jusqu'à 150'000 francs.
BMW M4 CSL (2022)
L'abréviation CSL a fait son retour sur la M4 actuelle. La M4 CSL célèbre le 50e anniversaire de M GmbH avec 1000 exemplaires, chacun développant 550 ch de son six cylindres en ligne biturbo de trois litres. La construction légère permet un gain de poids de 100 kilogrammes, le spoiler à croupe sur le couvercle du coffre rappelle la M3 CSL. Le kilométrage atteint tout de même environ 4700 kilomètres, ce qui est tout à fait honorable pour un tel véhicule après seulement six mois. Le film de protection de la peinture, qui coûte environ 7000 francs, est un goodies. Prix estimé : jusqu'à 230'000 francs.
La vente aux enchères aura lieu le 20 mai 2023 au lac de Côme. Nous sommes presque heureux de ne pas avoir les moyens nécessaires pour pouvoir enchérir sérieusement. Car nous ne pourrions pas nous décider.
Texte : Moritz Doka
Images : RM Sotheby's