Garage Burkhardt AG - Démarrage sur le pré vert
Un nouveau départ est toujours une chance qu'il faut saisir. Chez le garage Burkhardt AG à Oberkirch, tout indique qu'ils sont sur la bonne voie. Mais les locaux modernes, le bon climat, les collaborateurs sympathiques et une situation magnifique avec de bonnes connexions ne sont qu'une partie de la recette du succès.
Ce qui se présente en premier lieu comme un showroom d'un étage est en réalité bien plus que cela. L'atelier, les différents entrepôts, les surfaces d'exposition, les bureaux et les salons de conseil sont intelligemment répartis sur quatre étages. En raison de sa situation en pente, le nouveau bâtiment au bord du lac de Sempach a été construit de manière très réfléchie - selon les toutes dernières normes BMW.
Courant fort : le garage Burkhardt est la première concession BMW à disposer d'une station de recharge rapide de 180 kW.
Ce garage modèle a été inauguré le 22 février. Outre les modèles BMW et Mini actuels, le Garage Burkhardt AG propose désormais également des véhicules de la gamme ALPINA. "Le nouveau bâtiment est un tout-en-un. Il est bien plus qu'une nouvelle adresse", explique le responsable de l'après-vente et directeur adjoint Flavio Matter.
La fierté se lit sur leur visage : Flavio Matter et Stefan Stiefel (de g. à d.) dirigent la nouvelle base d'Oberkirch.
Chaque détail a été pensé
Mais avant d'en arriver là, il a d'abord fallu réunir sous un même toit les exigences de coporate identity des trois marques. Outre les directives d'aménagement classiques, des centaines de détails ont dû être pris en compte.
La structure logique du bâtiment a toujours été au premier plan. Ainsi, l'entrepôt de pneus se trouve au niveau le plus bas, avec l'atelier. L'entrepôt des véhicules est quant à lui accessible au deuxième étage par une rampe d'accès. Bien entendu, les véhicules électriques ne sont pas en reste. Outre une station de recharge de 180 kW, la surface du nouveau bâtiment comprend 18 autres bornes de recharge de 22 kW pour les véhicules électriques - dont six sont publiques. "L'approvisionnement en électricité via l'installation solaire sur le toit et la mise en réseau avec la station de transformation à proximité immédiate sont excellents pour nous, nous sommes le premier garage BMW à pouvoir proposer une connexion de 180 kW", explique le directeur et propriétaire Stefan Stiefel. "En raison de l'emplacement choisi, nous avons dû tout repenser à plusieurs reprises. L'emplacement des fenêtres et de leurs stores, le positionnement des portes de garage et de nombreux autres inputs étaient importants", ajoute Flavio Matter.
L'embarras du choix : pour un aperçu rapide, il y a un mur d'échantillons de couleurs dans le showroom. Les possibilités sont extrêmement variées, l'effet des cuirs dans la réalité est complètement différent de celui obtenu uniquement en ligne.
En 2016, l'idée d'un nouveau bâtiment est née. Mais depuis la première discussion et l'esquisse, beaucoup de choses ont changé, un processus dynamique en somme. Et cela en valait la peine. Ainsi, le garage Burkhardt AG respecte même les règles de conformité à la norme Minergie. Une véritable prouesse à laquelle même l'architecte ne croyait pas au départ.
Une tradition depuis 1927
Ce qui a commencé en 1927 comme concessionnaire Fiat est aujourd'hui un point d'appui reconnu de BMW. Jusqu'en 2003, elle était la propriété de la famille Burkhardt. Faute de successeur, l'entreprise a été reprise par Stefan Stiefel : "Il n'a jamais été question de changer de nom, surtout pas maintenant, lors de la réouverture. Un nom de famille établi est finalement garant de charme et de caractère, cela me plaît ainsi".
Sur les 40 collaborateurs, dont six apprentis, plus de la moitié travaillent dans le service après-vente/l'atelier. Parmi les autres collaborateurs, on trouve des vendeurs, des collaborateurs administratifs, des conseillers de service, des préparateurs et les employés de la réception. Cinq d'entre eux sont des femmes.
Lumineux et spacieux : un éclairage de qualité et agréable a été un point important lors de l'aménagement - et ce dans tous les domaines du garage.
Un autre point fort est le bar à café Isetta, autour duquel une vingtaine de voitures sont présentées. C'est presque deux fois plus que sur l'ancien site. "Nous saisissons toutes les opportunités qui se présentent. Grâce au grand choix de différents modèles et marques, nous avons une clientèle extrêmement large", explique Stiefel. Tous les intéressés trouveront leur bonheur, qu'il s'agisse d'une Mini, d'une BMW, d'un véhicule électrique ou d'une voiture spécialement sportive de BMW M ou ALPINA. L'expérience de voir et de ressentir un showroom polyvalent est en tout cas au rendez-vous.
Le temps des classiques : à côté de nombreux véhicules modernes, l'Isetta et la Mini Cooper attirent les regards.
Un garage avec un visage
"Nous avons une confiance totale en nos collaborateurs et sommes fiers de chacun d'entre eux", déclare Flavio Matter. "Leur satisfaction est donc grande, ce qui nous tient à cœur. Nous encourageons nos collaborateurs autant que possible. Ainsi, les formations continues sont également très appréciées de notre côté". Les prochaines étapes de développement sont également claires : il faut aller vers le haut. "La part des véhicules électriques va augmenter et, de manière générale, nous espérons vendre davantage. Notre principe est le suivant : la qualité avant la quantité. Il ne faut pas oublier que malgré la perfection technique, l'homme reste au premier plan, un aspect extrêmement important", déclare Stefan Stiefel avec détermination. "Le garage suivra le rythme de la marque, toujours à la pointe et proche du client".
Photos : Dario Fontana
Texte : Dario Fontana