Déjà conduit

Genesis Electrified G80 - La perfection électrique

La Genesis Electrified G80 est la voiture électrique parfaite. Confortable, sportive, bonne autonomie et jolie. Mais que peut-on obtenir chez les Coréens à partir de 76 100 francs ?

Publié le 08.06.2022

En version diesel ou essence, la Genesis G80 n'est pas une inconnue. Certes, on ne voit pas encore beaucoup de berlines sur les routes, mais de temps en temps, on aperçoit une des rares G80. Il existe désormais une troisième G80, la Genesis Electrified G80 purement électrique.

 

Ne se laisse pas seulement voir...

Les caractéristiques de conduite de l'Electrified G80 sont excellentes. À l'arrêt, le G80 donne l'impression d'être comme n'importe quel autre véhicule électrique - il est souple, puissant et fait toutes les choses électriques correctement. À basse vitesse, la direction est souple et agréable.

En ce qui concerne la récupération d'énergie, le G80 électrifié propose trois niveaux de récupération ainsi qu'un mode de conduite à pédale unique. Ce dernier permet de s'arrêter sans appuyer sur la pédale de frein. Il va d'un mode de régénération de niveau 0, dans lequel il roule complètement, à un mode de régénération agressif, qui augmente considérablement la vitesse.

Mais le plus impressionnant était presque le comportement routier. Alors que la conduite est incroyablement douce et souveraine en mode normal, le caractère de la voiture change presque complètement lorsqu'on passe en mode sport. En mode Sport, les 700 Nm de couple prennent tout leur sens, le conducteur est complètement enfoncé dans son siège et la G80 donne l'impression que la voiture est deux fois moins grande qu'elle ne l'est en réalité. Elle est à plat dans les virages et le contrôle de stabilité bien trié permet de garder le pied dans les virages serrés pendant que la G80 fait le reste.

Elle ne bouge pas comme sa taille le laisserait supposer, et ce malgré sa masse de 2300 kilogrammes - soit environ 300 kilogrammes de plus qu'une G80 à moteur à combustion. Le bruit dans l'habitacle est également du plus haut niveau. Grâce à une bonne insonorisation, qui supprime les bruits de la route et du vent, le G80 est déjà silencieux, mais l'absence de moteur à combustion le rend encore plus silencieux.

 

Sous le capot

L'Electrified G80 est propulsé par un système électrique à deux moteurs, qui abrite un moteur électrique sur chaque essieu. Les deux moteurs électriques de taille identique développent chacun 136 kW, ce qui donne une puissance combinée de 272 kW et 700 Nm. Elle tire son énergie d'une batterie de 87,2 kWh et dispose de la nouvelle plateforme de recharge high-tech de Hyundai et Kia.

La G80 électrifiée dispose de la même architecture de charge 400/800 V que la Ioniq 5 et l'EV6. Selon WLTP, l'Electrified G80 devrait pouvoir parcourir jusqu'à 520 kilomètres. Nous n'avons pas encore pu le tester, mais la forte récupération d'énergie lors de la première sortie rend cette donnée tout à fait réaliste. Nous n'avons pas non plus pu vérifier l'indication 0-100 km/h, qui est de 4,9 secondes. Elle est en tout cas rapide et sa Vmax de 225 km/h est certainement possible.

 

Conclusion

Avec un prix de base de 76 100 francs, la Coréenne est certes plutôt chère - mais on obtient beaucoup de voitures pour son argent.

 

Texte : Dario Fontana
Photos : Dario Fontana/Genesis

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