VW Golf 8 Facelift (2024)

Golf 8 Facelift: GTI sans boîte manuelle

Début 2024, la VW Golf 8 remaniée sera présentée. Le facelift sera doté d'un design frais, de plus d'assistants de conduite et d'un infodivertissement amélioré avec l'assistant vocal ChatGPT. Elle sera la dernière Golf à être proposée avec des moteurs à combustion, la version manuelle des GTI et R sera supprimée.

Publié le 09.01.2024

En janvier 2024, la VW Golf 8 Facelift sera présentée. Elle sera la dernière Golf à être encore proposée avec des moteurs à combustion. En effet, la neuvième génération, qui débutera en 2028, sera purement électrique et basée sur la plateforme SSP. Mais d'abord, il y a le facelift de la huitième génération, que VW a déjà teasé dans une vidéo. Dans le cadre du CES 2024, il a été annoncé que la Golf remaniée serait dotée d'un nouvel assistant vocal avec ChatGPT. L'annonce a été faite avec une GTI simplement recouverte d'un film plastique, qui laisse déjà entrevoir la profondeur. Mauvaise nouvelle pour tous les fans de la boîte manuelle : il n'y aura plus de boîte manuelle sur la Golf GTI. (Voici la VW ID. Golf.)

Un design plus marquant

Malgré l'habillage, les jupes nettement plus marquées et le diffuseur arrière plus prononcé sont bien visibles. Les phares avant plus plats sont également bien visibles. Ils donnent plus de caractère au visage de la Golf restylée. À l'arrière, on peut voir des feux redessinés qui présentent désormais un intérieur 3D avec des éléments d'aile dans le style de l'ID.7 électrique. Le modèle camouflé devrait être la version Clubport de la GTI. C'est ce qu'indiquent les jantes, les sorties d'échappement encore plus grandes et le spoiler de toit proéminent. La GTI normale devrait être plus discrète.

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Vue sous le film

La prise d'air centrale de la jupe avant s'inspire de celle de l'ID.3 remaniée.

Une illustration de notre designer maison montre à quoi ressemblera la Golf 8 Facelift en vrai. Elle montre une nouvelle jupe avant dans le style de l'ID.3 retravaillé, ce qui donne à la Golf une allure plus marquée et plus anguleuse. À l'arrière, les fausses sorties d'échappement seront probablement conservées. On peut également s'attendre à de nouvelles couleurs de peinture et de nouveaux designs de jantes. Une R-Line sera certainement à nouveau proposée, tout comme un break appelé Variant. On ne sait pas encore si une Alltrack robuste avec une plus grande garde au sol sera à nouveau proposée.

Intérieur revalorisé

Dans l'habitacle, VW a probablement écouté les critiques de la clientèle et de nous autres journalistes et a revalorisé le choix des matériaux. L'infodivertissement, avec un écran tactile plus grand et une nouvelle structure de menu - similaire à celle de l'ID.3 remaniée - sera également de la partie. VW parle en outre de nouveaux systèmes d'assistance et a également annoncé un assistant vocal intelligent avec ChatGPT. Parmi eux, probablement un assistant d'attention et un avertisseur de vitesse. Ces deux éléments seront obligatoires pour les nouvelles voitures à partir de 2024 en Suisse et dans l'UE.

Sur l'image de l'intérieur de la GTI publiée par VW, on voit encore plus de surpiqûres rouges et quelques autres surfaces. Dans l'ensemble, le cockpit donne une impression plus valorisante. Reste à voir si cela se confirme en vrai.

Une offre de moteurs similaire

Les moteurs de la Golf 8 sont déjà presque tous hybrides. Ils devraient être conservés dans leur grande majorité, et seulement modernisés en douceur et optimisés en termes de consommation et d'émissions. Il est peu probable que le facelift intègre les hybrides plug-in des nouvelles Passat et Tiguan, qui offrent jusqu'à 100 km d'autonomie électrique. Les dérivés sportifs GTI, GTD, GTE et R, développant jusqu'à 333 ch, seront également de retour, mais probablement exclusivement avec la DSG.

Plus de boîte manuelle pour la GTI

Toutefois, comme le rapporte Automotive News Europe, elle sera probablement exclusivement équipée de la DSG. Jusqu'à présent, la GTI de base était encore disponible avec une boîte manuelle à six vitesses, et aux États-Unis, la Golf R pouvait également être commandée avec une boîte manuelle. La boîte manuelle devrait disparaître avec le facelift. La raison en est d'une part la norme d'émission Euro7 qui entrera bientôt en vigueur. D'autre part, seuls cinq pour cent des clients de la GTI ont opté pour la boîte manuelle. Le fait qu'ils soient près de la moitié aux États-Unis ne sauve pas non plus la situation.

On ne sait pas si la boîte manuelle sera encore disponible pour les motorisations de base, mais nous ne le pensons pas. Ceci, associé à une augmentation de l'équipement de base, fera quelque peu grimper les prix. Actuellement, la Golf 8 est encore disponible à partir de 32'700 francs. La Golf 8 remaniée sera présentée en janvier 2024 et les commandes débuteront au printemps.

Texte : Moritz Doka
Illustration : Schulte Design
Image : VW
Source : Automotive News Europe

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