

Adieu Focus : fin d'un héros discret
Pendant plus de 25 ans, la Ford Focus a été la voiture polyvalente par excellence : sans prétention, pratique et héroïque au quotidien. Mais c'est désormais fini : Ford a arrêté sa production. Il ne reste plus qu'une success story avec des modèles légendaires.
La Ford Focus est une voiture sans prétention qui se définissait par son aptitude à l'usage quotidien, son comportement routier solide et ses prix raisonnables, et qui a ainsi conquis le cœur de millions de personnes. Une compagne avec laquelle on se rendait au travail et on partait en vacances d'été. Depuis 1998, la Ford Focus a marqué le paysage routier, pendant quatre générations.
Génération après génération

La gamme de modèles était vaste – berline, break, break –, et avec la 2.0 RS, Ford a marqué le coup en 2002 avec une voiture sportive : 158 kW/215 ch, 232 km/h de vitesse maximale et un châssis dont les fans raffolent encore aujourd'hui.
La deuxième génération, à partir de 2004, a perfectionné la formule à succès. Plus de choix, plus de variantes, de la C-Max au cabriolet dessiné par Pininfarina. Et bien sûr, les modèles cultes ST et RS : le cinq cylindres de 226 ch, la RS de 305 ch – et pour couronner le tout, la RS500, une bête de 350 ch limitée à 500 exemplaires.
Une sportive sans compromis
En 2010, la troisième génération a suivi, plus moderne, plus connectée et, avec la RS de 350 ch, l'une des sportives compactes les plus intransigeantes de son époque. L'EcoBoost assurait l'efficacité, le diesel EcoBlue l'autonomie. La Focus Electric est restée une pionnière, en avance sur son temps.

Ce n'est qu'en 2018 que la quatrième génération a fait son apparition : à la pointe de la technologie, dotée d'une dynamique de conduite puissante et équipée de phares matriciels à LED et de systèmes d'assistance, elle était en phase avec son époque. La ST avec son moteur turbo de 2,3 litres et 280 ch a été le dernier hourra de la lignée sportive.
Le dernier de son genre
À la mi-novembre, le rideau est tombé à l'usine de Sarrelouis : la dernière Focus est sortie de la chaîne de production, sans qu'aucun successeur direct ne soit prévu. Un adieu discret pour une voiture exceptionnelle qui a également marqué l'histoire du WRC entre 1999 et 2010.

La fin de la production marque également la fin d'une partie de l'histoire industrielle de Sarrelouis. Plus de 16 millions de véhicules y ont été construits depuis 1970. Ford prévoit de continuer à produire des pièces de rechange jusqu'en 2032, mais le grand changement de chapitre est palpable. Le nom Focus ne devrait toutefois pas disparaître complètement : à partir de 2027, un nouveau modèle crossover à moteur à combustion pourrait reprendre ce nom riche en tradition à Valence.
Photos : Ford


