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GT2 Clubsport - Über-911 à vendre

La GT2 était le niveau de finition le plus élevé de la Porsche 911 996. L'une de ces rares voitures de sport sera vendue aux enchères chez RM Sotheby's - avec le package Clubsport et seulement 600 kilomètres au compteur.

Publié le 25.06.2023

Première 911 avec refroidissement par eau au lieu de refroidissement par air : les fans de la Porsche 911 996 ont dû avaler quelque chose. Mais objectivement, cette génération a aussi donné naissance à une voiture de sport d'exception. Surtout lorsqu'il s'agit de la version haut de gamme GT2. Seuls 1287 exemplaires ont été construits. L'une d'entre elles sera mise aux enchères le 7 juillet par l'intermédiaire de RM Sotheby's en Suisse.

100 kg plus légère qu'une Turbo

La GT2 a été lancée sur le marché en 2001 en tant que version de la Turbo orientée vers la course. Grâce à une pression de suralimentation plus élevée, à des refroidisseurs d'air de suralimentation plus grands et à une contre-pression d'échappement réduite, la puissance du twin-turbo-boxer de 3,6 litres augmente de dix pour cent pour atteindre 462 chevaux. Au lieu d'une transmission intégrale, la GT2 a opté pour une traction arrière et renonce à quelques commodités. Le toit ouvrant et la climatisation automatique ont été supprimés et remplacés par un frein en céramique de série. La GT2 gagne 100 kg par rapport à la Turbo. Le châssis et la boîte manuelle à six vitesses ont également été optimisés, un différentiel à glissement limité est monté sur l'essieu arrière. Une nouvelle jupe avant et un aileron arrière plus grand améliorent l'aérodynamisme et augmentent la pression de contact.

Dans l'habitacle, l'absence de sièges de secours à l'arrière et des sièges baquets de course témoignent de l'objectif de la course. Cette GT2 a été commandée avec le pack Clubsport, qui comprend des arceaux de sécurité, un extincteur et des harnais. Ces dernières sont fournies et n'ont jamais été installées.

Jusqu'à 120'000 francs de recettes attendues

La GT2 est l'une des premières construites et l'un des 247 exemplaires seulement de la première année de construction 2001. Elle a été livrée pour la première fois à Rotterdam, avant de déménager quelques mois plus tard chez un concessionnaire en Suisse. De là, elle a rejoint la Carrera Collection en 2015. À l'heure actuelle, la GT2 Clubsport n'a que 601 kilomètres au compteur, c'est donc quasiment une voiture neuve. On peut douter que cet outil de piste remplisse un jour sa fonction. Le 7 juillet, elle sera mise aux enchères via RM Sotheby's avec la 911 R, la Mercedes 280 SE 3.5 Cabriolet, la Chevrolet Camaro et d'autres merveilles. Selon les estimations, la GT2 pourrait atteindre 120'000 francs.

Texte : Moritz Doka
Images : RM Sotheby's

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