Singer, Bertone, Ferrari & Co
70 marques, 24 nouveautés et des centaines de véhicules d'exposition attendaient les quelque 60 000 visiteurs de la 37e édition d'Auto Zürich. Ce ne sont pas tant les nouveautés qui nous ont intéressés, mais les joyaux chromés du sixième étage - le septième ciel automobile.
Nous avons déjà conduit la plupart des véhicules qui ont fêté leur première à l'Auto Zürich - nous testerons les autres prochainement. C'est pourquoi la collection de bijoux chromés du sixième étage était pour nous plus passionnante que les nouveautés des importateurs suisses.
Au septième ciel automobile, la crème des chromes s'est révélée : ici une Ferrari 330 GTC, là une Monteverdi High Speed 375, là encore une Lamborghini 350 GT. Outre les perles des collections de voitures classiques des importateurs, les fleurons suivants ont attiré l'attention.
Singer Porsche
Welcome to Switzerland, Singer. Depuis peu, les modèles Singer Porsche peuvent également être immatriculés en Suisse. C'est une bonne nouvelle pour les millionnaires. Une Singer Porsche 911 est la potentialisation de la série de chiffres iconiques - tant sur le plan technique que sur celui du prix.
L'entreprise américaine n'a d'ailleurs rien à voir avec la société de machines à coudre du même nom, mais rend hommage à l'ingénieur Porsche Norbert Singer, qui a participé à chacune des 16 victoires générales de Porsche aux 24 Heures du Mans entre 1970 et 1998. Au salon Auto Zürich, Singer fête sa première apparition officielle en Europe. Les modèles exclusifs de Singer seront exposés et importés par SIC Carage AG.
Koenigsegg Jesko Attack Ghost Le Mans
Le nom de Koenigsegg fait déjà sursauter les connaisseurs de voitures ; tous les autres, lorsqu'ils en voient une. Koenigsegg est synonyme d'hypercars aux performances hors du commun. Et cela se voit sur leur visage.
Il est fort possible que les personnes sensibles fassent des cauchemars lorsqu'un tel monstre de carbone est lâché en laisse. Cette Jesko Attack Ghost Le Mans a été conçue pour la route - ou, comme l'appellent les pilotes de Koenigsegg, pour la piste de course - et porte un énorme aileron arrière pour un maximum de downforce. Également pratique pour poser la canette de bière dessus après le trackday.
Bertone GB110
Il y a deux ans, les frères Mauro et Jean-Franck Ricci ont redonné vie à la marque Bertone. Ils veulent ramener le design légendaire sur la route avec des supercars en édition limitée. Le premier né de la nouvelle dynastie Bertone est la GB110. Les initiales signifient Giovanni Bertone et rendent hommage aux 110 ans d'histoire de Bertone en tant que constructeur de voitures à couper le souffle.
Erbacher Porsche
Urs Erbacher est une sommité parmi les fans de Porsche. Mais il est également célébré par le milieu des bikers comme une légende de la scène Customer. Et chez les amateurs de vitesse, c' est le plus rapide. L'ancien champion d'Europe de drag-racing détient toujours le record d'Europe (514 km/h en 4,74 secondes). Ses Porsche 964 améliorées ne sont certes pas aussi rapides. En revanche, il crée des pièces uniques à couper le souffle - conservées pour l'éternité. Pourquoi Urs Erbacher s'est-il justement spécialisé dans les Porsche 964 ? « C'est pour nous la meilleure 911 qui existe ».
Pininfarina Battista
Au 19e siècle, des scientifiques affirmaient que les gens pouvaient devenir fous s'ils roulaient à plus de 30 km/h en train. Il s'avère que les experts se sont trompés. Jusqu'à présent. Car la Pininfarina Battista entièrement électrique accélère de 0 à 100 km/h en 1,86 seconde. La Battista est ainsi plus rapide qu'une voiture de Formule 1 actuelle - c'est fou. Quatre moteurs électriques fournissent une puissance folle de 1'900 ch (1'398 kW). Si ce n'est pas fou ?
Deux légendes, deux modèles spéciaux
L'ancien pilote de course bâlois Peter Schetty était directeur de course de la Scuderia Ferrari il y a plus de 50 ans. Auparavant, il avait lui-même participé avec succès à des courses d'endurance pour Ferrari - entre autres avec Jacky Ickx.
Arturo Francesco Merzario prend le volant d'une voiture de Formule 1 entre 1972 et 1979. Il a d'ailleurs été l'un des deux pilotes de course qui ont tiré Niki Lauda de l'épave en feu. Ferrari rend hommage à Schetty et Merzario avec un modèle spécial personnalisé, une 296 GTB et une 296 GTS.
C'est avec cette Ferrari 312P que Peter Schetty a pris le départ des 24 Heures du Mans en 1969.
Arturo Francesco Merzario lors de l'inspection d'une Alfa Romeo GT.
Porsche 911 GT3 RS Hommage à Jo Siffert
« You dream it, we build it », promet Porsche. Le programme de demandes spéciales permet de réaliser les rêves automobiles. C'est ainsi que cette pièce unique a vu le jour. Pour obtenir la Porsche 911 GT3 RS Tribute to Jo Siffert, il fallait postuler. Un tirage au sort a eu lieu à l'Auto Zürich pour désigner la personne qui pourra acquérir cette pièce unique pour environ 700'000 francs.
Pagani Utopia Roadster
Le bijou de Pagani ne brille pas seulement comme un bijou, il est aussi très cher. La Pagani Utopia Roadster coûte 3,7 millions d'euros. Le constructeur italien de voitures de sport veut produire 130 exemplaires de ce cabriolet rapide, qui pèse d'ailleurs aussi peu que le coupé. Comme le noyau monocoque est en carbone léger, des renforts supplémentaires sont superflus.
À l'intérieur, l'Utopia fait honneur à son nom. Il ressemble à un centre de commande du film Metropolis de Fritz Lang.
Des instruments ronds avec des aiguilles ; et un mélange presque fétichiste de cuir et de métal.
La favorite du public
La Honda Civic est arrivée pour la première fois en Suisse il y a 50 ans et a conquis les cœurs. Et le fait toujours.
Ferrari 250 GT Berlinetta
Aujourd'hui encore, ce modèle Ferrari est considéré comme l'un des plus beaux. Et également l'un des plus précieux.
Texte : Jürg Zentner
Photo : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)