Test d'endurance pour la RS Q e-tron E2, la voiture de course d'Audi pour le Dakar
Audi veut bientôt participer au Rallye Dakar avec l'Audi RS Q e-tron. Pour préparer et tester la deuxième étape de l'évolution du géant électrique, plus de 4000 kilomètres d'essai ont été parcourus au Maroc. Le conducteur et le passager sont satisfaits.
En 2023, Audi sera le premier constructeur à participer au Rallye Dakar avec un véhicule à propulsion électrique. Ce n'est pas une mince affaire, car ce rallye d'endurance est considéré comme le plus difficile au monde. Il faut donc une certaine préparation et un certain développement pour que la RS Q e-tron franchisse la ligne d'arrivée. Un nouveau test de résistance et d'endurance vient d'être effectué au Maroc afin de vérifier la deuxième étape d'évolution du monstre du rallye.
Plus de stabilité, moins de poids
En neuf jours, 4218 kilomètres ont été parcourus, par des températures avoisinant les 40 degrés. Les trois combinaisons pilote/passager Matthias Ekström/Emil Bergkvist, Carlos Sainz/Lucas Cruz et Stéphane Peterhansel/Édouard Boulanger ont ainsi pu se familiariser avec la voiture. La deuxième phase de développement de la RS Q e-tron est plus légère et répartit mieux ses 2,1 tonnes de poids à vide. Cela donne plus de possibilités pour le réglage du châssis. Et : "Ainsi, la voiture dérive moins, elle est plus agile et plus facile à contrôler", explique Carlos Sainz. Une amélioration de l'aérodynamique assure une meilleure stabilité à des vitesses plus élevées.
La deuxième phase d'évolution de l'Audi RS Q e-tron a apporté des améliorations tant pour le conducteur que pour les passagers.
De plus, la chaîne cinématique est désormais plus fiable. Trois unités d'entraînement développent ensemble 288 kW (392 ch), ce qui permet à l'engin de passer de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes - sur sol meuble, bien entendu. La vitesse maximale est bridée à 170 km/h. Le jus provient d'une batterie de 52 kWh, qui est rechargée en cours de route par un moteur à essence quatre cylindres de deux litres issu du DTM.
Première course au Rallye du Maroc
Des améliorations ont également été apportées pour les passagers. Ainsi, la commande des systèmes du véhicule a été simplifiée. De plus, le châssis a pu être réglé de manière plus confortable. Ces deux éléments permettent de mieux se concentrer sur la navigation pendant les longues heures de conduite.
Du 1er au 6 octobre, l'Audi RS Q e-tron prendra le départ du Rallye du Maroc et sera utilisée pour la première fois en conditions de course avant de participer au Rallye Dakar en 2023.
Texte : Moritz Doka
Images : Audi