
Poursuivez votre lecture :




Le fardeau de la noblesse est lourd : les vieux châteaux brûlent une fortune en CO2 et les vieilles Rolls-Royce épuisent le reste du patrimoine familial. Halcyon n'isole certes pas les fenêtres des châteaux, mais peut au moins contribuer à la mobilité. Pour environ un demi-million de francs, la nouvelle entreprise britannique transforme des modèles classiques de Rolls-Royce en voitures électriques.
Une première Corniche (année 1978) montre à quoi pourraient ressembler ces véhicules sur mesure.
Pour commencer, il faut un véhicule donneur. Si vous n'en avez pas, Halcyon se charge de trouver le véhicule de base adéquat. En l'espace d'environ 1000 heures de travail, la voiture d'origine est entièrement démontée et reconstruite en tant que véhicule électrique. Cela inclut la chaîne cinématique entièrement électrique avec architecture 800 volts d'Evice. Le moteur électrique qui entraîne l'essieu arrière est disponible en version 400 ou 500 ch. La batterie (77 ou 94 kWh) est répartie entre les essieux avant et arrière. L'autonomie est ainsi comprise entre 320 et 400 kilomètres, ce qui est suffisant pour faire le tour du domaine.
Le châssis est lui aussi entièrement débarrassé de l'ancienne peinture avant qu'un nouveau processus de peinture en plusieurs étapes ne commence. Les pare-chocs et les phares sont également remplacés. L'intérieur fait place à la modernité. Bien qu'il y ait du cuir et du bois dans la Rolls-Royce électrique, des écrans sont également élégamment intégrés. Des fonctions modernes telles que la climatisation automatique, le régulateur de vitesse ou les sièges à réglage électrique font également leur apparition.
Halcyon prévoit de commencer la production de restomods fin 2025 et de livrer le premier véhicule à ses clients fin 2026. Halcyon prévoit de pouvoir électrifier une soixantaine de modèles classiques de Rolls-Royce au cours des prochaines années.
Le prix d'une Rolls-Royce entièrement transformée commence à 395 000 livres sterling. Cela correspond à environ 450 000 francs suisses, soit à peu près le prix d'une nouvelle Rolls-Royce Spectre.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Halcyon