Hennessey Warhawk - A l'attaque !
Le nom Hennessey est en fait synonyme de voitures hautes performances. Le préparateur texan de Jeep extrême et fabricant d'hypercar s'occupe normalement de chiffres de puissance à trois chiffres. Le Warhawk est tout le contraire : un véhicule First Strike destiné au combat, qui a été présenté au salon de l'armement SHOT (Shooting, Hunting and Outdoor Trade) de Las Vegas.
Lorsque l'on parle habituellement de Hennessey, il s'agit généralement de performances dépassant la limite des 1'000 chevaux. Les Texans ont créé des monstres SUV comme la Jeep Maximus Gladiator, la Dodge Mammoth 1000 RAM ou la Ford VelociRaptor. Le Hennessey Venom Roadster est même considéré comme l'un des hypercars à moteur V8 les plus puissants avec ses 1'842 chevaux.
Hennessey Defense Systems
La Hennessey Warhawk n'est pas une question de performance. Ce sont d'autres valeurs qui sont demandées. L'entreprise texane a spécialement créé une nouvelle division pour les véhicules spéciaux armés : Hennessey Defense Systems (HDS). Le premier produit présenté par HDS au salon SHOT (Shooting, Hunting and Outdoor Trade) de Las Vegas est le Warhawk.
John Hennessey, fondateur et PDG de l'entreprise : « Nous sommes honorés de prendre nos décennies d'expérience dans la construction de certains des véhicules les plus rapides au monde et d'appliquer notre savoir-faire au secteur de la défense ».
Véhicule d'attaque militaire
Le Hennessey Warhawk est un véhicule d'attaque pour l'armée, la police et d'autres forces d'intervention. Le Warhawk est basé sur la dernière Jeep Gladiator Rubicon équipée d'un moteur V6 de 3,6 litres (285 CV), mais il est nettement plus léger. Le Warhawk est disponible avec un système modulaire qui permet d'effectuer facilement différentes configurations. Qu'il s'agisse d'un véhicule de transport d'équipe SWAT ou d'un véhicule First Strike, les mises à niveau incluent notamment des blindages de voies blindées, des points de fixation pour des systèmes d'armes, des appareils de reconnaissance ou médicaux, des accessoires de transport de malades, etc. Bien entendu, les commanditaires peuvent encore faire part de leurs propres souhaits - secrets -.
Avec le Warhawk, HDS s'impose sur un marché lucratif. Hennessey s'est déjà assuré l'intérêt des secteurs de la défense, public et privé et accepte maintenant des commandes de flottes et des commandes individuelles.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Hennessey