Honda 0 - Redémarrage chez Honda
Honda a du retard à rattraper en matière d'électromobilité. C'est pourquoi les Japonais repartent à zéro. C'est dans ce but qu'ils lancent la série de modèles "Honda 0", qui devrait être lancée en 2026.
Pendant longtemps, les marques automobiles japonaises n'ont pas fait grand cas de l'électromobilité. Pour ne pas se laisser distancer par la Chine et la Corée du Sud, Honda a annoncé, après Toyota, une stratégie électrique globale. Lors du salon Tech CES de Las Vegas (du 9 au 12 janvier 2024), on a présenté "Honda 0". Le programme de modèles électriques doit poser la première pierre d'une nouvelle ère pour Honda à partir de 2026.
Saloon et Space-Hub : les noms des modèles sont tout un programme
Le "Saloon" de Honda est équipé d'écrans intégrés sans faille et d'une direction Steer-by-Wire avec corne de commande.
Deux concepts de véhicules sont présentés. Le premier répond tout simplement au nom de "Saloon" et est un mélange de monospace, de berline et de voiture de sport. De grandes surfaces vitrées et beaucoup d'espace dans l'habitacle donnent une sensation d'espace aéré. L'accès aux deux rangées de sièges se fait par de grandes portes battantes qui occupent toute la largeur du véhicule. Des écrans placés dans les dossiers des sièges et sur tout le tableau de bord permettent l'interaction entre le véhicule et ses occupants. La direction est assurée par une corne de commande, semblable au yoke de Tesla ou à celui de Lexus et Toyota.
Le "Space-Hub" est une boîte sur quatre roues offrant un espace quasiment infini, mais sans lunette arrière.
La deuxième étude s'appelle "Space-Hub", un monospace avec un espace énorme. Le design est lui aussi casanier et moderne, avec des porte-à-faux courts et beaucoup de verre.
"Ce nom symbolise la détermination de Honda à relever le défi du développement de nouvelles gammes de voitures électriques, tout en revenant aux racines de l'entreprise en tant que constructeur automobile et en développant des voitures électriques entièrement nouvelles à partir de zéro".
Nouveau logo de la marque
Un bon aérodynamisme est important pour obtenir une grande autonomie. C'est pourquoi le saloon est aussi plat que possible.
Les véhicules "Honda 0" porteront un logo Honda redessiné. Ils doivent permettre une conduite autonome de niveau 3 sur les routes, même en dehors de l'autoroute, et offrir des systèmes d'assistance et de sécurité avancés. Le plaisir de conduire ne doit pas être négligé pour autant. Honda ne donne pas encore de données techniques. Mais on vise des propulsions particulièrement efficaces, dont les essieux E réunissent le moteur, la boîte de vitesses et l'inverseur. Une technique que Hyundai a également présentée récemment. Les batteries légères doivent pouvoir être chargées de 15 à 80 pour cent en 10 à 15 minutes et présenter une durée de vie particulièrement longue. Une grande importance est accordée aux matériaux durables.
Lancement sur le marché à partir de 2026
Dans le Honda Space-Hub, tout tourne autour de l'optimisation de l'espace et de la sensation d'espace.
Les premiers représentants de la ligne Honda 0 seront disponibles en Amérique du Nord à partir de 2026. Honda ne précise pas encore lesquels. Nous nous basons sur la version de série de la "Saloon". Ensuite, le Japon, l'Asie, l'Europe, l'Afrique, le Proche-Orient et l'Amérique du Sud devraient suivre. Dans l'ensemble, les annonces semblent encore un peu floues. On attend avec impatience de voir comment Honda va mettre en œuvre ses projets.
Le texte : Moritz Doka
Des images : Honda