Hoonipigasus – Le nouveau jouet de Ken Block
Comme on le sait, le mariage de Ken Block avec Ford a pris fin après onze ans. Depuis l'année dernière, le Californien fou roule pour Audi. Toutefois, son dernier jouet, avec lequel il compte conquérir le célèbre Pikes Peak le dimanche 26 juin 2022, a les traits d'une Porsche. La pièce unique à moteur central, qui rappelle la 911 RSR, a 1400 chevaux, est peinte aux couleurs légendaires de la 917 "Sau" et s'appelle Hoonipigasus.
La toute nouvelle - et non pas Porsche ! - Hoonipigasus", surprend par sa peinture spéciale qui rappelle la Porsche 917/20 "Sau" de 1971, qui avait malheureusement échoué au Mans. Le graphisme est signé Trevor "Trouble" Andrew, également connu sous le nom de "Guccighost". La pièce maîtresse est un moteur de 4,0 litres à double turbocompresseur qui développe une puissance gigantesque de 1400 chevaux. Toute cette puissance est transmise à toutes les roues du véhicule qui ne pèse qu'environ une tonne.
La voiture de course a été conçue par BBi Autosport et est équipée d'une suspension réglable en hauteur qui utilise des coordonnées GPS basées sur la télémétrie de Pikes Peak de l'année dernière. Cela signifie que la voiture de course de connaît déjà parfaitement le circuit avant même d'y avoir roulé. Cela n'enlève rien à la performance de Ken Block, mais l'électronique permet aujourd'hui de faire des choses que les artistes du volant d'autrefois ne connaissaient pas encore.
Ainsi, le Hoonipigasus participera le 26 juin 2022 à la course dite "Race to the Clouds" à Pikes Peak dans le Colorado - ce sera la 100e cette année - et offrira peut-être à Ken Block une nouvelle victoire dans la catégorie ouverte.