Hyundai futurise le pony-car
Hyundai construit des voitures électriques sympas. Mais comme « sympa » est la petite sœur du gros mot de votre choix, la division N a été créée. Pour tous ceux pour qui le plaisir de conduire est plus important que la raison. Concrètement, la Hyundai N Vision 74 devrait entrer en production en 2026 et ne se différencier que très peu du concept-car.
Les voitures électriques sont ennuyeuses, les voitures électriques ne sont pas amusantes et les voitures électriques manquent tout simplement d'un bon son : nous sommes d'accord. Pourtant, les voitures électriques peuvent faire beaucoup de choses que les voitures à combustion ne peuvent pas faire. Prenons par exemple la Classe G avec le G-Turn. On verra sans doute encore plus de choses similaires à l'avenir, lorsque les ingénieurs prendront conscience du plaisir que procure la propulsion électrique.
La Hyundai Ioniq 5 N donnait déjà envie d'en savoir plus. Avec 485 kW/650 ch, elle a du punch, y compris de nombreux gadgets superbes mais inutiles. Launch Control : Check. Mode de dérive : Check. Palettes de changement de vitesse simulant les rapports : Check. Sons de conduite synthétiques en boîte : Check (mais on aurait pu s'en passer).
Ce que nous voulons dire :
Le département N fait beaucoup de choses correctement. Comme par exemple avec l'électrification du Hyundai Pony Coupé de 1970. Le résultat n'est pas une boîte à pain comme la Ford Capri (désolé), mais un véritable showcar - un remix de vintage, de resto-mod et de cyber-punk.
Production prévue
La plupart des concept-cars sont certes souvent beaux à lécher. Mais en raison des règles d'homologation, de l'efficacité de la production ou tout simplement d'un manque de courage, le véhicule de série devient une copie fade de l'étude tant vantée.
Lors de la présentation, les ingénieurs de Hyundai ont peut-être distribué quelques tournées de soju (boisson ressemblant à de l'eau avec un peu d'eau-de-vie dedans) au conseil d'administration pour que la Hyundai N Vision 74 soit approuvée. Il ne s'agit pas de spéculations, la nouvelle est officielle et vient directement du constructeur coréen en personne.
Hyundai N Vision 74 devient réalité
Le concept-car présenté en 2022 sera produit en série en 2026, en même temps que de nombreuses autres (braves) voitures électriques. Ce plan de Hyundai a été présenté lors du CEO Investor Day 2024. Hyundai a mentionné la nouvelle dans une diapositive de présentation destinée aux investisseurs et a cité la N Vision 74 comme l'un de ses futurs véhicules électriques haute performance.
La Hyundai N Vision 74 ne devrait présenter que des différences minimes par rapport au concept de la N Vision 74. Certes, aucune information n'a été donnée sur les questions techniques. En ce qui concerne la motorisation, les systèmes de propulsion électrique et à pile à combustible à hydrogène entrent en ligne de compte. Un blogueur coréen affirme que la version de série de la Hyundai N Vision 74 pourrait développer 800 chevaux grâce à la propulsion à l'hydrogène et à un système à double moteur.
Où est le piège ? Ah, là :
Avant de sacrifier la tirelire, voici une bad news pour tous ceux qui se sont lassés de leur brave rasoir électrique. Les médias coréens ont parlé d'une édition limitée à 100 exemplaires. Seuls 70 d'entre eux seront autorisés à circuler sur la route - 30 exemplaires seront des modèles Track-Only.
Quoi qu'il en soit, la N Vision 74 sera probablement la Hyundai la plus excitante de tous les temps. Un grand merci aux ingénieurs sauvages de Hyundai : continuez comme ça !
Texte de l'article : GAT
Des images : Hyundai