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Hyundai Santa Fe : pas de diesel

Le nouveau Hyundai Santa Fe a été entièrement remanié : Plus d'espace, plus d'équipement, plus de sécurité. Les propulsions se limitent dans un premier temps au full hybrid et au plug-in hybrid. Les infos sur le Santa Fe numéro 5 !

Publié le 11.08.2023

Avec le nouveau Santa Fe, Hyundai prouve une fois de plus qu'il a le chic pour créer des designs vraiment uniques. Qu'il s'agisse de la Ioniq 5, de la Ioniq 6 ou du Tucson, on ne s'ennuie nulle part. La cinquième génération du Santa Fe doit désormais suivre l'approche "La nature rencontre la ville". Hyundai veut ainsi exprimer l'aptitude du Santa Fe à s'adapter à toutes les situations. Le nouveau modèle grandit dans toutes les dimensions et sera lancé en Europe et en Suisse au premier semestre 2024 à partir d'environ 50'000 francs.

Dimensions

  • longueur : 4830 mm
  • largeur : 1900 mm
  • hauteur : 1720 mm
  • Empattement : 2815 mm
  • Volume du coffre : 725 l
  • Poids à vide : 2225 - 2295 kg

Plus d'espace que les autres

Visuellement, elle tourne complètement le dos à son prédécesseur. La cinquième génération est aussi anguleuse qu'il est possible de l'être. Les feux présentent un motif en H, ce qui devrait signifier "Hyundai". L'empattement plus long, les porte-à-faux plus courts et les roues de 21 pouces donnent au SUV une allure encore plus imposante. Le grand hayon arrière offre la plus grande ouverture de chargement de sa catégorie. Derrière, le volume du coffre peut atteindre 725 l. Hyundai n'indique pas de valeur lorsque les sièges sont rabattus.

Le hayon arrière se ferme presque au même niveau que les flancs du véhicule, ce qui assure une grande ouverture de chargement pratique.

L'arrière nous rappelle de loin le premier SsangYong Musso des années 1990 (n'hésitez pas à chercher sur Google), le design très réduit portant également une touche de Land Rover/Range Rover. L'arrière en forme de caisson est censé maximiser l'utilisation de l'espace avec son énorme porte de coffre. Les dimensions de l'habitacle augmentent à tous les niveaux et doivent offrir "le meilleur volume de sa catégorie" dans toutes les rangées.

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En tout cas, le Santa Fe nage à contre-courant de la tendance des coupés SUV. Les numéros deux et trois des trois rangées de sièges peuvent être rabattus à plat, ce qui doit permettre au Santa Fe d'être prêt aussi bien pour les transports dans les magasins de bricolage que pour les excursions en camping. "La nature rencontre la ville", vous vous en souvenez ? La deuxième rangée de sièges peut être amenée électriquement dans une position de détente.

Pratique et noble

Les fonctions les plus importantes du Santa Fe semblent toujours pouvoir être commandées par de vrais boutons.

Le cockpit se veut noble et aussi épuré que le design extérieur. Les deux écrans sous verre bombé sont connus des autres modèles Hyundai. Depuis peu, il y a un troisième écran sous l'infotainment pour la commande de la climatisation avec des molettes intégrées, ce qui a déjà un petit air de Range Rover. Il y a aussi de nombreux rangements et des possibilités de chargement de smartphones. Outre le cuir nappa, de nombreuses pièces sont fabriquées en plastique recyclé et en cuir synthétique. La boîte à gants sert de stérilisateur UV-C, par exemple pour les smartphones ou les porte-monnaie.

Deux propulsions hybrides pour le lancement sur le marché

En ce qui concerne les propulsions, Hyundai propose d'abord en Europe une hybride intégrale (180 ch) et une hybride plug-in (160 ch). Nous partons du principe que les valeurs de puissance indiquées se rapportent aux moteurs turbo-essence de 1,6 l et que la puissance des moteurs électriques n'est pas encore prise en compte ici. Le tout hybride accélère de 0 à 100 km/h en 9,5 s, le PHEV en 9,1 s. La vitesse maximale est de 190 km/h dans les deux cas. Les consommations et l'autonomie électrique ne sont pas encore indiquées. Ce qui nous étonne un peu, vu la popularité du Santa Fe en tant que véhicule tracteur, c'est que contrairement à son prédécesseur, aucun moteur diesel n'est plus proposé. Peut-être qu'un moteur à essence sera proposé ultérieurement.

Encore plus d'assistants à la conduite

Hyundai a également fait des efforts en matière d'aides à la conduite. Ainsi, ceux qui existaient déjà ont été revus et de nouveaux ont été ajoutés. Il y a entre autres l'avertisseur de trafic transversal, l'assistant de changement et de maintien de voie, l'assistant d'attention, la caméra à 360 degrés, le régulateur de vitesse adaptatif basé sur la navigation, l'assistant d'autoroute, l'avertisseur de sortie de route, et bien d'autres aides à la conduite.

Texte : Moritz Doka
Des images : Hyundai

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