Ineos Grenadier

En route pour le tout-terrain

Châssis en échelle, traction intégrale permanente, trois blocages, essieux rigides : l'Ineos Grenadier est le rêve humide de tout vrai fan de tout-terrain. Nous l'avons testé en tout-terrain.

Publié le 30.07.2024

Que feriez-vous si vous étiez un milliardaire britannique et que vous n'aimiez rien de plus que votre vieux Defender, mais que Land Rover vous annonçait qu'il ne construisait plus de vieux Defender ? Bien sûr, vous achèteriez un nouveau Land Rover Defender.

Ce n'est pas le cas de Jim Ratcliffe : Le milliardaire britannique, propriétaire du géant de la pétrochimie Ineos, a tellement regretté cette décision qu'il a d'abord voulu continuer à construire le Defender original de son propre chef. Mais Jaguar Land Rover lui a refusé cette possibilité. Jim Ratcliffe s'est donc assis avec son ingénieur en chef autour de quelques pintes de consolation dans son pub préféré "The Grenadier" et a décidé de construire son propre "Defender". Et en mieux. Sans gadgets électroniques, juste le pur plaisir du tout-terrain - telle était la promesse. Alors que nos concitoyens laissent tomber le matin après une idée de bière, Ratcliffe est passé à l'action en 2017.

Une vue dégagée sur un terrain libre

Le résultat est l'Ineos Grenadier. Ce véhicule tout-terrain ne s'appelle pas Grenadier en raison de ses compétences tout-terrain, ce qui serait évident, mais du nom du pub préféré de Ratcliffe. Ce seul fait suffirait déjà à justifier l'achat du Grenadier. Mais il y a encore bien d'autres choses qui font battre le cœur des petits garçons. Par exemple le cockpit. Tout simplement trop génial : pour la première fois, il n'y a pas d'instruments ronds positionnés devant le conducteur, mais seulement un petit affichage des actions. Pour le reste : une vue dégagée sur un terrain libre.

Cockpit de l'hélicoptère

Comme la plupart des nouvelles voitures, le Grenadier ne comporte en fait qu'un seul écran central, qui ne remportera toutefois pas le premier prix du design convivial dans l'Ineos. En revanche, le reste est d'autant plus cool : c'est comme si on avait implémenté dans l'Ineos Grenadier le cockpit d'un hélicoptère de combat. Au-dessus de la tête se trouvent les réglages manuels pour l'utilisation en tout-terrain, comme par exemple le blocage du différentiel, mais aussi les interrupteurs pour les prises de courant à l'extérieur du véhicule. Ainsi, des câbles de 10 et 25 ampères ont déjà été posés pour faciliter l'installation de sources lumineuses.

Tant d'interrupteurs et de boutons ! Devant, à côté et au-dessus de soi : on veut appuyer sur chacun d'eux, juste pour voir si l'un d'eux ne déclenche pas un siège éjectable ou n'est pas un autre gadget de 007. Par exemple le bouton rouge sur le volant avec le symbole du vélo. Que déclenche-t-il quand on appuie dessus ? Est-il là pour donner un coup de pied au derrière aux cyclistes effrontés ? Ne t'inquiète pas, ce n'est qu'un klaxon de cycliste. Le véritable klaxon de véhicule est si fort qu'il pourrait faire fuir un troupeau d'éléphants, tandis que le petit klaxon de vélo rouge claironne discrètement, presque poliment, mais sévèrement quand même. Il faut bien être gentleman, même si tout dans et autour de l'Ineos Grenadier évoque la nature sauvage et l'aventure. Pour cela, il y a beaucoup d'idées sympas, comme par exemple les rails de fixation spéciaux sur les portes, qui servent à accrocher des hamacs, à fixer des tentes ou à accrocher des tables de camping.  

Un exotisme familier

Il faut laisser l'Ineos Grenadier faire son effet. Même s'il a l'air exotique, beaucoup de choses rappellent l'ancien Defender : la carrosserie en forme de boîte, le toit arrondi, l'avant, l'arrière, l'échelle pour accéder au toit et la roue de secours montée à l'extérieur sur la porte arrière en deux parties.

Mais l'Ineos Grenadier n'est en aucun cas un reliquat de Defender, mais un véhicule tout-terrain de conception entièrement nouvelle. L'Ineos est plutôt un cocktail des meilleurs ingrédients, à déguster de préférence "on the rocks". Sous le design britannique bat un cœur bavarois ; un moteur de 3 litres de BMW, disponible en version diesel twin-turbo (183 kW/249 ch) et également en version essence turbo (210 kW/286 ch), tandis que la technologie tout-terrain provient de Magna-Steyr de Graz et les essieux rigides de Gruppo Carraro d'Italie. La boîte de vitesses ZF provient de Friedrichshafen et l'Ineos Grenadier est construit à Hambach, en France, là où la Smart Fortwo était autrefois fabriquée.

La terreur des parkings

La différence entre la Smart et l'Ineos Grenadier ne pourrait pas être plus grande. Les dimensions extérieures de 4,89 mètres de long, 1,93 mètre de large et 2,03 mètres de haut font du Grenadier la terreur des parkings urbains. A cela s'ajoute un rayon de braquage de 13,5 mètres, soit à peu près le double de celui d'une Smart Fortwo. 

Ce n'est pas grave : on ne se promène pas non plus en ville avec des chaussures de montagne et du matériel de camping. L'Ineos Grenadier n'est pas non plus à l'aise sur l'autoroute, où l'on est secoué par chaque coup de vent, à la manière d'un bon vieux Defender. Mais en comparaison, l'Ineos Grenadier est agréablement calme.

Sur la route, l'Ineos Grenadier est étonnamment silencieuse, même si la direction joue la carte de la frivolité et accepte les ordres de conduite précis plutôt que les recommandations. Nous recommandons en outre de prévoir un peu plus de temps et d'espace pour les virages qu'avec un SUV normal. En ligne droite, le Grenadier accélère rapidement de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes.

Espace et offre intérieure

Le premier sommet à gravir dans l'Ineos Grenadier est la cabine du conducteur. L'accès est très haut - heureusement, le modèle d'essai a des bas de caisse, ce qui facilite les choses.  Une fois assis dans les imposants fauteuils en cuir Recaro, l'espace est plutôt généreux. Dans la version cinq places, trois personnes trouvent sur la banquette arrière beaucoup d'espace pour la tête, les genoux et les pieds. La banquette arrière est divisée selon un rapport 30/70.

L'espace de chargement dispose de 12 points d'arrimage et peut être rincé à l'eau sans que les sièges arrière ne soient mouillés. Le volume de chargement peut atteindre 2'000 litres. En cas de besoin, on peut donc y mettre une europalette. Le Grenadier a une charge sur le toit de 450 kilos et peut charger 350 kilos sur l'attelage de remorque, a une capacité de remorquage de 3,5 tonnes et un treuil avec une charge de traction de 5,5 tonnes.

Robuste et résistant à la charge

Dans le Grenadier, les principaux éléments peuvent être manipulés avec des gants de travail. Sauf peut-être la serrure de contact. Introduire la clé de contact, c'est un peu comme brancher la télévision derrière le canapé - un sacré tour de passe-passe.

Dans l'ensemble, l'Ineos a une finition robuste et semble si résistante qu'un rhinocéros pourrait s'y précipiter sans que l'on renverse son thé de cinq heures. C'est certainement l'une des raisons pour lesquelles les grenadiers Ineos seront également utilisés lors de safaris. En collaboration avec une entreprise de carrosserie du Botswana, les Ineos Grenadiere seront transformés en véhicules de safari, ouverts de tous les côtés, afin de pouvoir observer les animaux sauvages.

Pour le test d'endurance au parc offroad du TCS, Hinwil

Pas de doute : avec l'Ineos Grenadier, le plaisir commence là où la route s'arrête. Pour nous faire une idée de ce que l'Ineos Grenadier pourrait faire s'il en avait le droit, nous l'avons laissé en laisse sur le terrain offroad du TCS Training & Freizeitzentrum Betzholz près de Hinwil.

L'instructeur de conduite du TCS Peter "Speedy" Stadelmann était également à bord. Ce n'était pas la première fois que l'expert offroad était assis dans un Ineos Grenadier : "J'avais déjà pu tester un premier prototype sur notre piste offroad il y a quelques années. Déjà à l'époque, j'avais été convaincu par le concept".

Nous contre la pesanteur

Le terrain offroad du TCS Training & Freizeitzentrum Betzholz près de Hinwil est le plus grand de ce type en Suisse et s'étend sur 7'000 mètres carrés au total. La piste tout-terrain a de quoi séduire : il y a plusieurs montées et descentes abruptes allant jusqu'à presque 100 pour cent, des trajets extrêmement inclinés (35 pour cent), un passage dans l'eau, un pont en bois rond ainsi que des passages dans le gravier, les éboulis et le sable avec des enchevêtrements extrêmes. Ou en d'autres termes : amusez-vous bien avec l'Ineos Grenadier.

Trois barrages, une mission

Il suffit de placer le sélecteur automatique BMW sur "N" et d'enclencher manuellement le réducteur ordinaire sur "Low". Et c'est parti. Fidèle au principe du tout-terrain : aussi lentement que possible, aussi rapidement que nécessaire, Speedy guide le Grenadier à travers les obstacles. "Grâce aux trois blocages, aux deux essieux rigides et au châssis en échelle qui résiste à de fortes torsions sur le terrain, l'Ineos Grenadier est l'un des derniers tout-terrain de son genre. Je suis un grand fan de la technologie tout-terrain mécanique", conclut Peter "Speedy" Stadelmann.


L'Ineos Grenadier ne fait pas trop de promesses. Il maîtrise souverainement chaque obstacle du parc offroad, comme s'il s'agissait d'une promenade dominicale. Bien que la technologie tout-terrain mécanique soit utilisée, le Grenadier peut également être déplacé sur le terrain par des débutants en tout-terrain - bien sûr seulement après un entraînement sur le terrain tout-terrain de Hinwil sous les instructions d'un professionnel comme Peter "Speedy" Stadelmann du TCS Training & Freizeitzentrum Betzholz.

Conclusion :

Avec l'Ineos Grenadier, le plaisir commence là où la route s'arrête. Tout sur et dans le véhicule tout-terrain appelle à l'aventure - peu importe où, le Grenadier t'y emmène.

Données techniques

Ineos Grenadier, édition Trialmaster

  • Moteur : R6-cylindre turbo-essence, 2998 cm3
  • Puissance : 210 kW/286 ch
  • Max. Couple : 450 Nm à 1750-4000 tr/min
  • Boîte de vitesses : boîte automatique à 8 rapports
  • Propulsion : quatre roues motrices
  • 0-100 km/h : 8,6 secondes
  • Vitesse maximale : 160 km/h
  • Poids à vide : 2946 kg
  • Longueur : 4'896 mm
  • Largeur : 1'930 mm
  • Hauteur : 2'036 mm
  • Empattement : 2'922 mm
  • Volume du coffre : min. 1'255 litres - max. 2'088 litres
  • Consommation du véhicule d'essai : 14,6 litres
  • Émissions de CO2 : 336g/km
  • Efficacité énergétique : G
  • Prix de base : 89'900 francs
  • Prix véhicule de test : 93'155 francs

Texte : Jürg Zentner 

Images : Chris Melo 

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