Année-modèle 2023

Jaguar lance deux nouveaux F-Pace

Il se passe quelque chose chez Jaguar. Le nouveau F-Pace 400 Sport associe le moteur à essence six cylindres en ligne mild-hybrid de la gamme Ingenium à de nouveaux éléments de design extérieur et à un intérieur luxueusement équipé, et le F-Pace 300 Sport élargit la gamme de produits en reprenant les caractéristiques de design du 400 Sport et la variante diesel très efficace et silencieuse du moteur six cylindres mild-hybrid. De plus, l'intérieur a été mis à jour. Le F-Pace est actuellement le modèle le plus vendu de Jaguar en Suisse.

Publié le 13.04.2022

Pour l'année modèle 2023, Jaguar élargit sa gamme F-Pace avec les nouveaux modèles dynamiques à six cylindres 400 Sport (photos) et 300 Sport. Les deux nouveaux modèles sont exclusivement propulsés par des moteurs six cylindres Ingenium essence ou diesel améliorés et silencieux, complétés par un système mild-hybrid.

De nouvelles jantes de 21 pouces en noir brillant, le Black Pack en option, des vitres teintées à partir du montant B et des rails de toit également en Gloss Black font ressortir les nouveaux modèles Sport. Toute la palette de couleurs de la F-Pace est disponible. Elle se compose d'une peinture unie, de sept peintures métallisées et de deux peintures métallisées premium - Carpathian Grey et Charente Grey.

L'intérieur luxueux des 400 Sport et 300 Sport est rehaussé par des sièges Performance élancés en cuir Windsor perforé. Un ciel de toit en velours premium noir, des éléments décoratifs en Satin Charcoal Ash et un éclairage de cabine premium favorisent la sensation de calme et d'espace dans le cockpit. Cet éclairage est également disponible pour toutes les autres variantes de la F-Pace et permet, grâce à un spectre de 30 couleurs, d'illuminer l'habitacle de manière individuelle. Les seuils de porte avant en acier inoxydable avec le logo Jaguar sont également éclairés, ce qui facilite l'accès au cockpit, en particulier dans l'obscurité.

La 400 Sport est propulsée par le moteur à essence Ingenium six cylindres en ligne de 3,0 litres MHEV, qui développe 400 ch et 550 Nm de couple. Le six cylindres utilise un turbocompresseur à entraînement électrique combiné à un turbocompresseur Twin Scroll, un contrôle continu de la levée des soupapes d'admission et une injection directe de 250 bars pour propulser le 400 Sport de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes ; la vitesse maximale est de 250 km/h.

Le système MHEV utilise un alterno-démarreur à courroie placé dans le compartiment moteur pour stocker l'énergie. Celle-ci est stockée dans une batterie lithium-ion de 48 volts placée sous le plancher du coffre et, lors d'une accélération rapide, l'énergie restituée crée une sorte d'effet turbo et permet en outre une fonction arrêt/démarrage plus douce, plus silencieuse et plus réactive. Malheureusement, la batterie supplémentaire entraîne toujours un poids supplémentaire pour ce type de système.

Le six cylindres diesel en configuration MHEV libère 300 ch et un pic de couple de 650 Nm. La 300 Sport atteint ainsi la barre des 100 km/h en 6,4 secondes et une vitesse maximale de 230 km/h.

Parmi les points forts technologiques du moteur à allumage par compression, on trouve un système d'injection à rampe commune haute pression avec des pressions d'injection pouvant atteindre 2500 bars. Le système de suralimentation est lui aussi à la pointe de la technologie, avec deux chargeurs à géométrie de turbine variable (chargeurs VTG) à commande séquentielle et électronique.

Les prix et la disponibilité en Suisse ne sont actuellement pas encore connus.

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Jaguar

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