Auto Zurich 2025

Premières suisses, partie 1

Du 30 octobre au 2 novembre, Zurich accueille le salon automobile désormais le plus important de Suisse. Une fois de plus, de nombreuses premières suisses sont attendues à Auto Zurich. Nous vous dévoilons lesquelles.

Publié le 29.10.2025

Opel – Éclair électrique

Opel fait honneur à l'éclair de son logo : trois premières montrent que les constructeurs de Rüsselsheim sont prêts à faire des étincelles, mais avec de l'électricité plutôt qu'avec de l'essence. En tête : la Corsa GSE Vision Gran Turismo, un concept sauvage qui semble tout droit sorti d'un jeu vidéo. Et c'est le cas. Développée pour l'univers numérique de « Gran Turismo », elle est désormais exposée en vrai au salon Auto Zürich. À ses côtés, l'Opel Mokka GSE, la plus rapide des Opel de série entièrement électriques, est également sous les feux de la rampe. Et pour tous ceux qui préfèrent quitter l'asphalte, il y a l'Opel Frontera GRAVEL. Une voiture de salon dotée d'un gène d'aventure et de tout ce qu'il faut pour l'accompagner.

Vive la Renaultvolution

Renault monte le volume à Zurich et célèbre trois premières – de « oh la la » à « mon dieu ». Par exemple, la nouvelle Renault Clio. La favorite de sa catégorie se présente comme une hybride intelligente avec une consommation de seulement 3,9 litres et un look pret-a-porter chic – une voiture qui sourit en ville et fait un clin d'œil charmant sur l'autoroute. Mais c'est la R5 Turbo 3E qui sera au centre de l'attention. Ce show car est un hommage électrique à l'icône légendaire des rallyes des années 80. Même si le terme « turbo » n'a techniquement aucun sens, « la bête », comme l'appelle Renault, mérite bien cette appellation. Deux moteurs dans les moyeux des roues arrière propulsent les passagers de cette fusée à 4 800 Nm de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. Non ? Oui ! Oh !! Sans oublier l'Alpine A390, qui fête également sa première suisse à Zurich. Le nouveau chef-d'œuvre du constructeur de voitures de sport est à la fois élégant et agile, grâce à son ADN purement racing. Au salon Auto Zürich, le groupe Renault présente d'autres membres de la famille, tels que Dacia et Mobilize.

Polo sexy, T-Roc cool

VW se présente au salon Auto Zürich 2025 avec deux stars différentes : un modèle à succès et une promesse d'avenir. Il y a tout d'abord la nouvelle VW T-Roc, qui a été produite à plus de deux millions d'exemplaires à ce jour. Le SUV bénéficie désormais d'un nouveau design, d'un intérieur revisité et d'une technologie plus avancée qu'un vaisseau spatial. La nouvelle génération semble plus mature, plus sportive, tout en restant le compagnon sympathique que l'on apprécie. Et puis : roulement de tambour pour l'ID. Polo ! Un petit pas pour VW, mais un grand pas pour le monde électrique. En effet, ce classique devient entièrement électrique. Ce n'est encore qu'une perspective, mais ce que l'on voit donne envie d'en savoir plus : des proportions nettes, l'ADN familier de la Polo, la plateforme MEB+ et la clarté typique de l'« ID ».

Kia trois premières – une déclaration

La Kia EV4 est la nouvelle star de K et le premier modèle entièrement électrique produit en Europe. Dans le cadre de l'EV Experience, vous pouvez l'essayer immédiatement. À côté se trouve la Kia K4, une berline moderne avec un écran de près de 30 pouces (oui, vous avez bien lu – 30 !) et de la place pour toute la famille, y compris le chien. Et cerise sur le gâteau : la Kia EV5, un SUV électrique qui établit de nouvelles normes avec son intérieur lounge, son autonomie de 530 km et ses matériaux durables. Cette voiture est comme un salon sur roues, mais avec plus de couple. Sans oublier la nouvelle Kia Stonic, fraîchement remaniée, plus intelligente et plus élégante. Tout cela montre que Kia ne veut pas seulement être de la partie, mais aussi distancer tous ses concurrents.

JAC – Le pétard chinois

La JAC JS6 PHEV sera présentée pour la première fois au public suisse lors du salon Auto Zürich. La JS6 PHEV a-t-elle ce qu'il faut pour conquérir les cœurs ? Elle a en tout cas les atouts nécessaires : SUV, technologie hybride, performances solides, électronique intelligente et un design qui éveille la curiosité même des traditionalistes les plus sceptiques. Ce n'est pas une révolution, mais une promesse à prendre au sérieux : les Chinois sont venus pour rester.

Skoda – Jeu, plaisir, suspense

Skoda présente deux modèles phares : l'Elroq RS 85x 4x4 et le concept Enyaq RS Race. Tous deux misent sur la traction intégrale électrique et veulent prouver que la raison ne doit pas nécessairement rimer avec ennui. L'Elroq est une version sportive du SUV compact – anguleux, puissant et en quelque sorte intelligent. Et l'Enyaq RS Race ? Une étude de performance ambitieuse qui allie sport automobile et durabilité sans faire sourire personne. Skoda le prouve : l'électrique peut aussi susciter des émotions.

Audi – Première premium

L'Audi Q3 Sportback est un best-seller en Suisse. La nouvelle génération arrive. La nouvelle Audi Q3 Sportback est présentée pour la première fois au public suisse à Zurich. Compacte, avec un design rafraîchi, un intérieur intelligent et une transmission intégrale en option, elle a tout ce qu'il faut pour rendre la classe moyenne urbaine encore un peu plus chic. Une fois de plus, Audi a réussi à allier élégance et fonctionnalité au quotidien, prouvant que le style n'est pas un supplément.

Cupra – La bête de Barcelone

Cupra n'est pas une marque câline, elle va droit au but. La Cupra Raval est également conçue pour faire monter l'adrénaline. La voiture électrique urbaine roule encore en tenue de camouflage et arbore des autocollants inspirés du quartier historique El Raval à Barcelone. Sous le capot, 225 ch sont prévus, ainsi qu'un châssis sportif, une direction progressive, un différentiel à glissement limité VAQ, etc. La Raval le prouve : Cupra reste rebelle, émotionnelle et bruyante, mais en version électrique. Viva el Volt !

Honda – Le retour d'une légende

Après 25 ans, elle est de retour : la Honda Prelude. Et elle est plus belle que jamais. Inspirée par l'élégance des planeurs modernes, elle glisse littéralement à travers le hall d'exposition. Propulsion hybride, système S+ Shift innovant et châssis issu de la Civic Type R : voilà une technologie qui a du caractère. Avec un prix d'entrée de gamme de 47 900 francs, la Prelude n'est certes pas une affaire, mais à première vue, elle vaut chaque centime.

MG – À plein régime

C'est parti ! MG présente pour la première fois en Suisse la nouvelle IM6, un SUV élégant entièrement électrique qui met l'accent sur le confort et la technologie. Avec jusqu'à 751 ch, une autonomie pouvant atteindre 555 km et une recharge rapide en seulement 17 minutes. Équipé de série d'une suspension pneumatique adaptative, d'une direction arrière, d'une aide au stationnement One-Touch et d'un toit panoramique, il offre un ensemble très attractif.

Photos : constructeur

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :