Jeep Wagoneer S - E-SUV de 600 ch
Jeep poursuit sa stratégie d'électrification et lancera fin 2024 le Wagoneer S entièrement électrique. Ce grand SUV développe 600 ch et devrait offrir une autonomie nettement supérieure à 600 km.
Suivant la vision "Zero Emission Freedom" - il faut vraiment aimer le marketing américain - Jeep présente son prochain modèle électrique, la Wagoneer S. Ce grand SUV offrira non seulement beaucoup de puissance, mais aussi une grande autonomie. La Wagoneer S sera lancée aux États-Unis à l'automne 2024. La Suisse et l'Europe suivront un peu plus tard, probablement en 2025.
Focalisation sur l'aérodynamisme
En 2022, Jeep avait déjà publié des photos de l'étude de la Wagoneer S. Aujourd'hui, c'est l'avant du modèle de série qui est montré. On y voit une "grille" typique de Jeep, mais éclairée. La carrosserie semble imposante et lisse, et selon Jeep, la Wagoneer S devrait être particulièrement aérodynamique. Malgré un nom similaire, elle devrait être plus petite que le modèle haut de gamme Wagoneer de 5,45 à 5,76 m de long, qui est vendu exclusivement aux États-Unis.
On ne sait pas encore grand-chose des caractéristiques techniques. La Wagoneer S sera dotée d'une traction intégrale et de 600 chevaux pour passer de 0 à 96 km/h (60 mph) en 3,5 s. Lors de l'étude, Jeep parlait encore d'une autonomie d'environ 640 km, ce qui semble réaliste. La plate-forme pourrait être la "STLA Large", sur laquelle divers modèles du groupe Stellantis seront construits à partir de 2024. On ne peut pas encore dire grand-chose sur le prix. On peut supposer qu'il sera un peu plus cher que le Grand Cherokee. En Suisse, il démarre à 94'751 francs.
La Wrangler et la Compass électriques suivront
Dans un avenir pas trop lointain, Jeep présentera d'autres modèles électriques. Probablement une version à quatre roues motrices de la petite Avenger, le Recon et un autre SUV. Pour ces deux derniers, il s'agit de versions électriques du Wrangler avec un design adapté et du Compass. (1966 Jeep Gladiator : L'émotion de la prairie.)
Galerie d'images
Texte : Moritz Doka
Images : Jeep