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Kia Niro - la nouvelle édition comme pièce de design

L'ancienne Kia Niro n'a jamais fait l'unanimité. Elle était plutôt simple et très conservatrice. Pourtant, ses ventes étaient époustouflantes. Les versions tout-électriques, en particulier, sont en tête des ventes dans certaines régions d'Europe. Et ce depuis des mois.

Publié le 27.11.2021

Les Coréens ont-ils donc intérêt à changer radicalement de design ? Dans le cas de la nouvelle Kia Niro, la réponse est clairement "oui". Car le design que les Coréens ont récemment présenté au Seoul Mobility Show 2021 n'est rien moins qu'époustouflant. Il semble être un mélange moderne de l'ancien facteur de forme du crossover compact et de l'étude avancée HabaNiro de 2019.

Le nouveau Kia Niro ouvre un nouveau chapitre du design

Alors que de nombreux autres constructeurs ne permettent guère de distinguer leurs modèles les uns des autres, Kia prend les choses en main sur le plan visuel. Les véhicules sud-coréens sont agréables et modernes depuis plus d'une génération, mais ce sont surtout les derniers nés, comme l'EV6 ou le nouveau Sportage, qui impressionnent durablement. Aujourd'hui, le Kia Niro fait de même.

Des gadgets tels que le montant C de couleur contrastée, le capot enveloppant et l'unité d'éclairage surbaissée - bien entendu, l'éclairage LED matriciel adaptatif avec la signature caractéristique des feux de jour - témoignent d'une toute nouvelle confiance en soi. Cela se retrouve également à l'intérieur, bien que de manière plus discrète.

Mais Kia continue à jouer habilement du clavier de la modernité et des pièces communes dans l'habitacle. L'unité d'affichage à large bande est déjà connue des autres nouveautés et fait également bonne figure dans la Kia Niro. La console centrale flottante offre un grand espace de rangement et une bonne sensation d'espace dans l'habitacle très spacieux. Il a également hérité de l'EV6 et du Sportage le bandeau de commandes multifonctions, évitant ainsi le problème de la suppression totale des boutons, source de frustration en termes d'utilisation et d'ergonomie chez de nombreux concurrents.

La technologie de propulsion reste encore ouverte - et suscite quelques questions.

L'architecture de l'entraînement reste toutefois floue. Sur les premières images, le nouveau Kia Niro se présente clairement comme un HEV, c'est-à-dire un véhicule électrique hybride. Dans le jargon Kia, il s'agit d'un moteur à essence conventionnel assisté d'un moteur électrique avec batterie non rechargeable de l'extérieur. Il est donc logique qu'un PHEV, c'est-à-dire un hybride rechargeable, soit également proposé sur la même base de moteur à essence.

Seule la propulsion électrique soulève des questions. En effet, la plateforme multi-moteurs du Niro actuel ne s'inspire pas, sur le plan électrique, de la nouvelle plateforme à 800V utilisée dans l'EV6 et la Ioniq 5. Ce serait toutefois un progrès. Nous n'avons pas pu savoir avant la clôture de la rédaction si les Coréens allaient plutôt intégrer la nouvelle chimie cellulaire avec une architecture 400V dans le nouveau Kia Niro, et donc viser une solution plutôt conservatrice, ou s'ils allaient plutôt se lancer dans une architecture 800V.

Mais le fait est que même une chaîne cinématique conventionnelle proprement développée ferait du nouveau Kia Niro un best-seller potentiel. Mais un Niro 800V-e ne serait rien de moins qu'une sensation dans la catégorie des compactes.

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