Choc des prix

Economiser du carburant - un petit guide

Actuellement, il faut continuer à payer des prix sensiblement élevés à la pompe à essence. La liste des bons conseils est connue depuis des décennies, mais la plupart d'entre eux sont aussi inutiles qu'évidents. Notre petit guide se concentre donc sur l'essentiel.

Publié le 22.04.2022

Tout dépend de l'aérodynamisme. La résistance de l'air est de loin le plus grand dévoreur d'énergie du déplacement automobile. Plus on roule vite, plus la consommation augmente - et même au carré. Jusque-là, tout est clair.

Des pneus corrects font une grande différence.

Mais même si la résistance au roulement n'apparaît qu'en second lieu dans la résistance totale à l'avancement, il ne faut pas la négliger. La première chose à faire est de choisir des pneus adaptés à la saison. Un pneu d'été n'a rien à faire en hiver, même s'il est plus économique. Mais en même temps, il faut changer de pneus à temps. En effet, le profil souple et ouvert des pneus d'hiver travaille beaucoup plus que leurs homologues d'été plus rigides, avec les pertes et la consommation qui en découlent. Il est également utile d'ajuster un peu la pression de gonflage vers le haut. Plus la pression est élevée, plus la surface de contact du pneu est petite et plus la résistance est faible. Toutefois, cela se fait au détriment de la traction. Ce n'est donc pas un jeu à somme nulle, mais néanmoins, une pression plus élevée de 0,2 à 0,3 bar aide davantage à réduire la consommation qu'elle ne nuit à la traction.

Utiliser vraiment les systèmes start-stop, aussi inconfortables qu'ils puissent être

Pour beaucoup, la première chose à faire après le démarrage du moteur est de désactiver le système start-stop. L'indigne secouage et redémarrage de la machine au simple arrêt au feu rouge n'est pas seulement pénible, il ne recèle guère de potentiel d'économie - telle est l'opinion largement répandue. C'est une erreur. Même les anciens systèmes, qui font encore confiance au démarreur normal, sont rentables à partir de temps d'arrêt d'environ 20 secondes. Les nouveaux systèmes 48V avec alterno-démarreur offrent déjà un avantage de consommation à partir de cinq secondes d'arrêt. En ville notamment, l'avantage s'accumule au fil du temps. Et les puissants systèmes mild hybrid ne sont de toute façon presque plus perceptibles au démarrage.

L'essentiel, c'est la fluidité de la conduite

Mais le plus grand levier pour la consommation se trouve bien sûr dans le moteur. Mais ici, plus que le régime et la charge, c'est la manière dont on demande la puissance au moteur qui est déterminante. Même si les moteurs modernes suralimentés ont beaucoup de puissance à bas régime, il ne faut pas forcément s'y attarder. Les fortes accélérations peuvent entraîner des problèmes, non seulement en termes de consommation, mais aussi de dommages au moteur : LSPI, low speed pre-ignition, est le mot clé. Les moteurs se sentent le mieux aux alentours de 2'000 tours et avec une conduite fluide. Une utilisation aussi constante que possible des gaz pour des conditions de combustion aussi constantes que possible. Les commandes du moteur peuvent alors piloter le processus de combustion au plus près de l'optimum et maintenir ainsi non seulement la consommation, mais aussi les émissions à un niveau bas.

C'est donc comme souvent dans la vie : Il faut un peu réfléchir. Mais ensuite, il est possible d'obtenir de bons résultats même avec un petit effort. Et nous nous passerons du conseil d'enlever le porte-skis en été - car celui qui a besoin d'un tel conseil ne sait certainement pas non plus comment régler la bonne pression de gonflage. Dans ce sens, bonne route et économe pour le week-end.

Texte : rédaction en ligne ai/DF/DM
Des images : Constructeur

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