La brièveté avec du piquant
La Kia Picanto est aussi bien une voiture pour les petits budgets que pour les places de parking étroites et quatre passagers étroits. Les petites voitures comme la nouvelle petite Kia Picanto font plus plaisir qu'on ne le pense au premier abord.
Les micro voitures sont devenues aussi rares que les licornes. L'un après l'autre, les modèles font leurs adieux aux terrains de chasse éternels. Mais il y en a encore : Kia a donné plus de piquant à la Picanto. Un peu de cosmétique par-ci, un peu de mise à jour technique par-là - et voilà la nouvelle petite Picanto.
Small is the new Big
Avec son nouveau look, un équipement qui rappelle presque celui de ses grands frères et de nombreux systèmes d'assistance, la Picanto remaniée doit renouer avec le succès de la famille de modèles Kia.
Bien entendu, le véhicule ne sera pas une berline de voyage ni un must pour les banquiers d'affaires. Sauf s'ils suivent l'esprit du temps : "Small is the new Big".
La Kia Picanto est une deuxième voiture solide, un excellent transporteur pour la crèche, qui se faufile avec agilité dans la jungle urbaine. Un parking étroit ? Pas de problème. Des enfants qui mangent et distribuent du chocolat sur les sièges arrière ? Facile à faire. Chariot de supermarché qui s'écrase contre le côté de la voiture ? C'est du plastique de toute façon. Il y a de nombreuses raisons de préférer une Kia Picanto à un SUV coûteux. La priorité par pitié en fait également partie.
Petite voiture, grande liberté
Un volant, quatre roues, trois cylindres, une cylindrée de 1,0 litre : c'est tout ce dont on a besoin pour conduire une voiture. La Kia Picanto est simple comme une cuillère et moins exigeante qu'un crabe préhistorique. Pour les amateurs de "sport", un quatre cylindres de 1,2 litre et 79 ch est également disponible. Dans le monde des chiffres : 0 à 100 km/h en 15,6 secondes ou 13,1 secondes. C'est tout de même dix secondes plus vite que la première Porsche 356 n°1 Roadster en 1948. La fin est atteinte à 159 km/h dans la version "rapide". C'est toujours suffisant pour rendre le permis de conduire.
Le fait que la consommation moyenne se situe entre 5,2 et 5,6 litres aux 100 kilomètres est une bonne chose. Et le fait que le passage des vitesses puisse être assuré par une boîte automatique à gros moteur, moyennant un supplément, c'est super. Comment se conduit-elle ? Peu importe - la Picanto convainc par d'autres valeurs.
Une voiture pour un sentiment de liberté
La Kia Picanto promet un style de vie que beaucoup ont déjà oublié. Le sentiment de liberté. Faire tout simplement l'école buissonnière, partir spontanément avec quatre amis pour un barbecue au bord d'une rivière ou faire de l'escalade en montagne. Même si la Picanto est devenue "adulte", cette petite voiture simple invite à être à nouveau jeune, comme à l'époque où l'on n'avait ni argent ni obligations.
Quand on est jeune, on se moque aussi de toute sorte de sécurité. Gravir une paroi rocheuse sans corde de sécurité ? Bien sûr que oui. Un saut de cinq mètres dans une eau trouble et peu profonde ? Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? La Picanto n'est pas si mal que ça. Elle est désormais équipée de série d'un avertisseur de collision frontale, d'un assistant de maintien de voie, d'un assistant de vitesse et d'un détecteur de fatigue.
Moins de 20'000 francs
Pour moins de 20'000 francs, il y a aussi la climatisation, le système mains libres, la caméra de recul, les capteurs de lumière et de stationnement et le verrouillage centralisé avec télécommande radio. Sièges chauffants d'accord, mais maintenant aussi le volant contre les pattes froides ? Qui veut, peut. Il y a aussi l'alerte de collision frontale avec fonction de changement de direction et l'assistant d'angle mort actif. Ce qui est génial, c'est que tous ces gadgets de sécurité (ou de distraction) ne coûtent presque rien de plus. De plus, nous parlons ici d'une Kia. La garantie de sept ans sur tout est également valable pour la plus petite des marques.
Conclusion :
La petite a l'air vraiment chic. La Kia Picanto à - nous détestons ce mot - grandit. Les Coréens ont doté la Picanto d'un visage attrayant et d'une poupe au look actuel de Kia. Le saut du mignon au sérieux est impressionnant. Avec ses phares à LED et ses feux de jour, la petite est presque encore plus jolie. La GT-Line en rajoute une couche : bandeaux lumineux à LED, calandre agrandie, diffuseur arrière et jantes en alliage léger de 16 pouces. Au total, on reste là aussi sous la barre des 25 000 francs. Beaucoup de voitures pour peu d'argent.
Texte : GAT
Images : KIA/auto-illustrierte